Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/01/18 : Les réactions stupéfaites et bouleversées se succèdent après la mort de Joan Taris élu Modem du Conseil régional adjoint au maire du Bouscat et directeur de cabinet du maire de Saint-Médard en Jalles. Joan Taris 41 ans s'est donné la mort ce dimanche

19/01/18 : Charente-Maritime : Air France et l'aéroport de La Rochelle-Ré annoncent une nouvelle ouverture de ligne pour cette année. L'annonce officielle sera faite mardi prochain.

19/01/18 : Le Conseil d’administration de l’université de Bordeaux a réélu Manuel Tunon de Lara à sa présidence. Antoine de Daruvar, directeur de l’école doctorale des Sciences de la vie et de la santé prend la vice-présidence suite à Dean Lewis.

18/01/18 : "Progrès et Sagesse": ce sera le thème de la 24° Université Hommes-Entreprise du CECA les 30 et 31 août au Château Smith Haut Lafitte. Il y sera question d'éthique et de sens, en particulier celui de l'intelligence artificielle: bienfait ou menace?

16/01/18 : France Télévision a compris l'utilité de France 3 Euskal Herri au Pays basque. Les sept minutes quotidiennes ont été maintenues, dans l'état. C'est à dire dans sa structure au studio des allées Marines de Bayonne et non prestataire de reportages

16/01/18 : Cyrille Guimard, sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme, parrainera la 23e édition du Tour de Lot-et-Garonne et sa cyclosportive les 14 et 15 avril prochains.

16/01/18 : L'agglo de La Rochelle a été choisie par le cabinet Missions Publiques pour faire partie des 4 collectivités françaises à organiser un débat publique atour de l'essor des transports sans conducteur, le 27/01 de 9h à 17h. Inscription : debatcitoyen.fr

15/01/18 : La Rochelle participe à la 2e Nuit de la lecture samedi 20 janvier de 16h30 à minuit à la médiathèque de Villeneuve-les-Salines et dans le Hall de l’Agora au Centre social. Au programme : des lectures et des animations variées. Tout public. Gratuit.

13/01/18 : Cognac: les Trophées du vin 2018 ont récompensé le 11 janvier l'association cognaçaise Les Etapes du cognac avec le prix "meilleur accueil dans le vignoble", récompensant son développement de l'oenotourisme sur le territoire.

11/01/18 : Opération de régulation des sangliers à Agen et Foulayronnes. Un grand nombre de sangliers a été signalé et confirmé dans ces deux communes. Les services de l’Etat ont donc décidé d'organiser des opérations de régulation jusqu’au 28 février inclus.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

En Albanie, des Gris-Gris mystérieux

Du 19/10/2017 au 24/11/2017

En Albanie, des GrisGris mystérieux

Le Centre culturel André Malraux situé à Agen continue de nous prendre par la main pour nous faire voyager. Ce mois-ci, il nous emmène en Albanie au gré des photos de Catherine Vinay. Mais c’est une Albanie mystérieuse qui s’offre au regard des visiteurs. En effet, peluches et poupées habillent les clichés.

Peluches, doudous et poupées en guise de Gris-Gris « Au début, lorsque je suis arrivée en Albanie et que j’ai vu toutes ces peluches et ces poupées, je les ai assimilées à des jouets d’enfants abandonnés ou à des doudous qui séchaient. Là, j’ai réalisé quelques photos anecdotiques. En fait, j’ai découvert que, gardiens des treilles, vigies des terrasses ou fantômes des chantiers, elles surgissent un peu partout, de façon anarchique et aléatoire, dans les villes et les villages ainsi que dans les jardins ou à la campagne : héroïques combattantes du mauvais œil au côté des traditionnelles gousses d’ail et autres cornes de bélier, elles deviennent le sujet de mon travail photographique sous le petit nom de « Gris-Gris » ».

GrisGris albanais

Des Gris-Gris mystérieux L’exposition photographique « Gris-Gris d’Albanie » est présentée jusqu’au 24 novembre, en lien avec le Moment Albanais organisé par la Ville d’Agen. « Venus de ce pays longtemps malmené par l’Histoire, aujourd’hui ouvert sur le monde extérieur, ces animaux de toutes les espèces ont un secret : leur origine demeure en partie mystérieuse. » Pas moins de 79 photographies sont ainsi visibles.
L’exposition « Gris-Gris d’Albanie » est visible jusqu’au 24 novembre au Centre culturel André Malraux à Agen.

GrisGris albanais

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook