Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

En Albanie, des Gris-Gris mystérieux

Du 19/10/2017 au 24/11/2017

En Albanie, des GrisGris mystérieux

Le Centre culturel André Malraux situé à Agen continue de nous prendre par la main pour nous faire voyager. Ce mois-ci, il nous emmène en Albanie au gré des photos de Catherine Vinay. Mais c’est une Albanie mystérieuse qui s’offre au regard des visiteurs. En effet, peluches et poupées habillent les clichés.

Peluches, doudous et poupées en guise de Gris-Gris « Au début, lorsque je suis arrivée en Albanie et que j’ai vu toutes ces peluches et ces poupées, je les ai assimilées à des jouets d’enfants abandonnés ou à des doudous qui séchaient. Là, j’ai réalisé quelques photos anecdotiques. En fait, j’ai découvert que, gardiens des treilles, vigies des terrasses ou fantômes des chantiers, elles surgissent un peu partout, de façon anarchique et aléatoire, dans les villes et les villages ainsi que dans les jardins ou à la campagne : héroïques combattantes du mauvais œil au côté des traditionnelles gousses d’ail et autres cornes de bélier, elles deviennent le sujet de mon travail photographique sous le petit nom de « Gris-Gris » ».

GrisGris albanais

Des Gris-Gris mystérieux L’exposition photographique « Gris-Gris d’Albanie » est présentée jusqu’au 24 novembre, en lien avec le Moment Albanais organisé par la Ville d’Agen. « Venus de ce pays longtemps malmené par l’Histoire, aujourd’hui ouvert sur le monde extérieur, ces animaux de toutes les espèces ont un secret : leur origine demeure en partie mystérieuse. » Pas moins de 79 photographies sont ainsi visibles.
L’exposition « Gris-Gris d’Albanie » est visible jusqu’au 24 novembre au Centre culturel André Malraux à Agen.

GrisGris albanais

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook