Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

17/04/18 : Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF réseau a validé ce mardi l'opération de réhabilitation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, déjà concernée par des travaux régionaux achevés en 2013.

17/04/18 : L'Assemblée Nationale a adopté à la majorité en première lecture (454 voix contre 80) le projet de loi "nouveau pacte ferroviaire", à l'origine des grèves qui secouent la SNCF depuis début avril. La ministre des Transports a salué "une étape décisive".

12/04/18 : Charente-Maritime : depuis le 9 avril et jusqu’au 21 avril, Keolis organise un test grandeur nature sur la ligne 3 du réseau Les Mouettes, effectuant la liaison La Rochelle-Île de Ré avec un nouveau modèle de car électrique, soutenu par la Région.

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

12/04/18 : Le nouveau président de la Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, est Guillaume Riou, agriculteur bio de Deux-Sèvres, anciennement président d'Agrobio Poitou-Charentes de 2012 à 2015.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

En Albanie, des Gris-Gris mystérieux

Du 19/10/2017 au 24/11/2017

En Albanie, des GrisGris mystérieux

Le Centre culturel André Malraux situé à Agen continue de nous prendre par la main pour nous faire voyager. Ce mois-ci, il nous emmène en Albanie au gré des photos de Catherine Vinay. Mais c’est une Albanie mystérieuse qui s’offre au regard des visiteurs. En effet, peluches et poupées habillent les clichés.

Peluches, doudous et poupées en guise de Gris-Gris « Au début, lorsque je suis arrivée en Albanie et que j’ai vu toutes ces peluches et ces poupées, je les ai assimilées à des jouets d’enfants abandonnés ou à des doudous qui séchaient. Là, j’ai réalisé quelques photos anecdotiques. En fait, j’ai découvert que, gardiens des treilles, vigies des terrasses ou fantômes des chantiers, elles surgissent un peu partout, de façon anarchique et aléatoire, dans les villes et les villages ainsi que dans les jardins ou à la campagne : héroïques combattantes du mauvais œil au côté des traditionnelles gousses d’ail et autres cornes de bélier, elles deviennent le sujet de mon travail photographique sous le petit nom de « Gris-Gris » ».

GrisGris albanais

Des Gris-Gris mystérieux L’exposition photographique « Gris-Gris d’Albanie » est présentée jusqu’au 24 novembre, en lien avec le Moment Albanais organisé par la Ville d’Agen. « Venus de ce pays longtemps malmené par l’Histoire, aujourd’hui ouvert sur le monde extérieur, ces animaux de toutes les espèces ont un secret : leur origine demeure en partie mystérieuse. » Pas moins de 79 photographies sont ainsi visibles.
L’exposition « Gris-Gris d’Albanie » est visible jusqu’au 24 novembre au Centre culturel André Malraux à Agen.

GrisGris albanais

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook