JO de Londres – Tony Estanguet : le ‘roi des eaux’ mord l’or !


Club palois
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/08/2012 PAR Fanny Cheyrou

Sa performance lors de la demi-finale était déjà la preuve d’une bonne maîtrise du bassin hier après-midi. Il savait qu’il ne faudrait pas de miracle pour la finale, juste un sans faute, et il l’a fait ! Concentré, très fluide, et surtout tellement à l’aise, c’était un rêve, un tel bonheur pour tous les Français présents à Londres, et derrière les écrans, de le voir réaliser son dernier rêve olympique ! Magistral, Estanguet a surclassé tous ses adversaires, des plus jeunes aux plus ambitieux, en sortant une course aussi précise que rapide. L’athlète a laissé loin derrière l’Allemand Sidérais Tasiadis et son grand rival Michal Martikan, arrivé troisième.

La différence entre les trois médailles ? « Pas une qui soit meilleure que l’autre… La première, où je réalisais un rêve de gosse à Sydney : participer aux Jeux et les gagner à 22 ans, ça me paraissait presque trop facile… ! À Athènes je réalisais un rêve d’athlète, celui de conserver un titre olympique ! Et enfin, aujourd’hui, je me suis tout simplement régalé. »

Le Club France, situé au bord de la Tamise, aux pieds du London Bridge, était complètement euphorique hier soir lorsque Tony Estanguet est arrivé pour y passer la soirée ! Au cours de celle-ci, le champion a imposé presque naturellement une ambiance très familiale : il a chanté sur scène, discuté avec des anciens athlètes, et partagé du temps avec un maximum de personnes. Il était tout simplement ému de voir toute cette foule, heureuse et fière, l’acclamer à l’image de toute la France sportive. « C’était vraiment un pari après Pékin de dire j’ai 30 ans mais je pense que je ne suis pas complètement foutu. Et que je peux encore faire de belles choses sur l’eau. Ça a été dur quand même, parce qu’il a fallu repartir de zéro et se remettre en question, mais c’est une belle histoire ! » a-t-il déclaré hier soir en conférence de presse du Club France, lors de la fête des médaillés.

« J’ai vécu des olympiades très fortes, avec des grands moments : deux beaux titres de champion du monde, le titre de champion d’Europe et ce titre olympique pour finir en apothéose ! » Eh oui, c’est sûr que « ce sera un peu fade après ça… c’est dur pour moi de me dire que c’est fini ». Mais il a promis de bien savourer cette victoire en rentrant chez lui dans le Béarn : chaque chose en son temps !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles