Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Saveur

En Lot-et-Garonne, le foie gras « vedette » de la Maison des Vignerons de Duras

Le 08/12/2013

Venez déguster des sushis au foie gras le 8 décembre à Duras

Sentir... goûter... admirer... c'est une certitude, dimanche, tous nos sens seront en éveil, car, pour la deuxième année consécutive, la Maison des Vignerons de Duras propose une journée de fête pour nous initier à des alliances improbables entre des mets de qualité. Prenez par exemple le foie gras. Il est de coutume de l'apprécier en compagnie d'un vin moelleux. Et bien les Vignerons de Duras proposeront de le savourer avec un rouge capiteux ou un blanc sec ! Un mariage inoubliable ! « Par cette animation, nous souhaitons mettre en avant les produits aquitains de qualité, les faire découvrir autrement en bousculant un peu les repères et en favorisant des accords rebelles », précise Corinne Lacombe, de la Maison des Vignerons.
Des ateliers pour apprendre, déguster et apprécierEt pour découvrir ces alliances, trois ateliers sont proposés avec des professionnels du secteur. Un atelier « cuisine du foie gras », animé par Jean-François Blanchet de l’Hostellerie des Ducs à Duras pour apprendre à cuisiner le foie gras (gratuit à 16h). Un atelier « accords mets et vins autour du foie gras », animé par Patrick Chazallet pour apprécier le foie gras autrement, cru, royale de foie, mi-cuit, artichaut, sushi... (10€ à 11h, 15h, et 17h). Enfin, alors que les parents s'adonneront aux plaisir de cuisiner, les enfants, eux, seront invités à suivre un atelier gratuit de découverte du chocolat à 11h, 15h et 17h. Tous ces ateliers étant limités en places il est vivement conseillé de s'inscrire au 05.53.94.13.48.
Un marché fermier de qualité Aussi une dizaine de producteurs aquitains réunis en marché fermier vous feront aimer les saveurs de fêtes (foie gras, volailles fermières, tourtières, chocolats, huîtres et pain, fromages mais aussi décorations florales et artisanat d’art) tout au long de la journée. Bref, si vous êtes en panne d'inspiration pour concocter vos repas de fin d'année, rendez-vous ce dimanche à la Maison des Vignerons de Duras !

Aussi, ce même week-end : portes ouvertes et marché de Noël au Domaine Les Cours, à Saint-Sernin, avec visite de chai, dégustation en boutique, exposition de véhicules anciens et marché fermier le dimanche. Et ouverture exceptionnelle, le dimanche 8 décembre, de 9h à 18h, de la Cave Berticot, à Duras, avec découverte de la gamme de jus de raisin et dégustation gratuite.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook