aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

04/12/16 : Président de la Fédération de surf depuis 2005, Jean-Luc Arassus a été reconduit à l'unanimité dans ses fonctions par l’Assemblée générale de la FFS ce dimanche à Bordeaux. Les présidents de clubs ont également conforté le comité directeur sortant.

02/12/16 : La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé que la zone à 15 km des côtes de l'île d'Oléron, situé au coeur du Parc naturel marin, fera partie des prochains appels d'offres de L'Etat en vue d'y implanter un parc éolien.

01/12/16 : Huit courses à obstacles figureront le samedi 3 décembre, à partir de 12h15, au programme de la première journée du meeting d'hiver organisé sur l'hippodrome du Pont Long à Pau.+ d'info

30/11/16 : La Patinoire fait son grand retour à Villeneuve/Lot ! Samedi, elle sera inaugurée à 11h, Halle Lakanal, en plein centre-ville. Elle sera ouverte du 3 décembre au 1er janvier à partir de 10h. Tarif : 3€ la 1/2 heure (location des patins comprise)

30/11/16 : Un accord entre la Région et l'Etat est en cours pour la reprise par la Région de trois lignes TET (Trains d'Equilibre du Territoire) : Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux-Ussel. Il sera examiné le 19 décembre à la Région.

28/11/16 : Pour encourager les déplacements à vélo, La Rochelle et les associations Vélo-école et Vive le vélo organisent une opération de conseils de sécurité et distribution gratuite de kit d'éclairages « Voir et être vu » du 28 novembre au 2 décembre 2016.

25/11/16 : La secrétaire d'Etat en charge des personnes âgées et de l'autonomie sera en visite en Charente-Maritime lundi 28 novembre. Pascale Boistard visitera en particulier les thermes de Saujon, spécialisés notamment dans l'accompagnement du vieillissement


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Saveur

En Lot-et-Garonne, le foie gras « vedette » de la Maison des Vignerons de Duras

Le 08/12/2013

Venez déguster des sushis au foie gras le 8 décembre à Duras

Sentir... goûter... admirer... c'est une certitude, dimanche, tous nos sens seront en éveil, car, pour la deuxième année consécutive, la Maison des Vignerons de Duras propose une journée de fête pour nous initier à des alliances improbables entre des mets de qualité. Prenez par exemple le foie gras. Il est de coutume de l'apprécier en compagnie d'un vin moelleux. Et bien les Vignerons de Duras proposeront de le savourer avec un rouge capiteux ou un blanc sec ! Un mariage inoubliable ! « Par cette animation, nous souhaitons mettre en avant les produits aquitains de qualité, les faire découvrir autrement en bousculant un peu les repères et en favorisant des accords rebelles », précise Corinne Lacombe, de la Maison des Vignerons.
Des ateliers pour apprendre, déguster et apprécierEt pour découvrir ces alliances, trois ateliers sont proposés avec des professionnels du secteur. Un atelier « cuisine du foie gras », animé par Jean-François Blanchet de l’Hostellerie des Ducs à Duras pour apprendre à cuisiner le foie gras (gratuit à 16h). Un atelier « accords mets et vins autour du foie gras », animé par Patrick Chazallet pour apprécier le foie gras autrement, cru, royale de foie, mi-cuit, artichaut, sushi... (10€ à 11h, 15h, et 17h). Enfin, alors que les parents s'adonneront aux plaisir de cuisiner, les enfants, eux, seront invités à suivre un atelier gratuit de découverte du chocolat à 11h, 15h et 17h. Tous ces ateliers étant limités en places il est vivement conseillé de s'inscrire au 05.53.94.13.48.
Un marché fermier de qualité Aussi une dizaine de producteurs aquitains réunis en marché fermier vous feront aimer les saveurs de fêtes (foie gras, volailles fermières, tourtières, chocolats, huîtres et pain, fromages mais aussi décorations florales et artisanat d’art) tout au long de la journée. Bref, si vous êtes en panne d'inspiration pour concocter vos repas de fin d'année, rendez-vous ce dimanche à la Maison des Vignerons de Duras !

Aussi, ce même week-end : portes ouvertes et marché de Noël au Domaine Les Cours, à Saint-Sernin, avec visite de chai, dégustation en boutique, exposition de véhicules anciens et marché fermier le dimanche. Et ouverture exceptionnelle, le dimanche 8 décembre, de 9h à 18h, de la Cave Berticot, à Duras, avec découverte de la gamme de jus de raisin et dégustation gratuite.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook