16/04/14 : Depuis le début de l'année, l'Aéroport de Bordeaux Mérignac a accueilli plus de 950.000 passagers et affiche une croissance de 3%, soit la plus forte croissance de trafic du top 5 des aéroports régionaux.

15/04/14 : Deux bombardiers d'eau Trackers sont prépositionnés sur l'aéroport de Mérignac depuis ce 15 avril compte tenu des risques d'incendie jugés : « sévères » par la préfecture en Dordogne et Charente-Maritime, « modérés » en Lot-et-Garonne, Gironde et Land

15/04/14 : Jean-Christophe Cambadélis a été élu ce 15 avril à la tête du parti socialiste par 67,12% des voix au sein du Conseil national contre 32,88% à Sylvain Mathieu candidat au nom de la gauche du PS. Cambadélis a promis des « Etats Généraux » du PS.

14/04/14 : Rugby. Le SUA prolonge les contrats du talonneur Marc Barthomeuf, du demi d’ouverture Raphaël Lagarde, du centre Vincent Roux et de l’ailier Viliame Waquaseduadua et signe avec 4 jeunes : Paul Abadie, Léo Ghirard, Nathan Decron et Florian Dufour.

11/04/14 : CUB - L'installation d'un terminus partiel sur la ligne A, à hauteur de la station Cenon Gare, impose une interruption de la circulation des tramways, entre la station Galin et les terminus de la rive droite, du 14 au 20 avril.

09/04/14 : Michèle Delaunay quittant le gouvernement où elle est remplacée au poste de secrétaire d'Etat par Laurence Rossignol devrait retrouver son poste de député de la 2° circonscription de Gironde occupé jusqu'ici par Vincent Feltesse.

09/04/14 : Pas de secrétaires d'Etat du Sud Ouest à l'exception de Kader Arif qui conserve le poste des Anciens combattants dans le gouvernement Valls. A noter: Fleur Pellerin Commerce extérieur André Vallini à la réforme territoriale Harlem Désir à l'Europe.

08/04/14 : Valls: Conseils départementaux supprimés «à l’horizon 2021» et réforme de la carte des intercommunalités «basée sur les bassins de vie» et « suppression de la clause de compétence générale après un profond débat dans le pays associant élus et citoyens.

08/04/14 : Valls devant l'Assemblée: «Les régions pourront proposer de fusionner, mais en l’absence de proposition, après les régionales et les départementales de 2015, le gouvernement proposera une carte, et elle sera établie pour le premier janvier 2017.»

08/04/14 : Dominique Rousseau (PS) a été réélu président de la communauté d'agglomération de Bergerac avec 39 voix contre 24 à Daniel Garrigue et un nul, malgré sa défaite à la mairie de Bergerac lors des municipales.

07/04/14 : Une conférence sur "la guerre décrite par les soldats" sera donnée le mercredi 9 avril à 16h à l'université de Pau (amphithéâtre de la présidence) par Rémy Cazals, professeur à l'université de Toulouse, spécialistes du conflit de 1914-1918

04/04/14 : Sylvie Recrosio est nommée Directrice du Territoire Nord Aquitain de Veolia Propreté. Depuis 6 ans, elle pilotait la stratégie commerciale, la politique du recyclage et le développement des filières de valorisation dans la région Sud-ouest

04/04/14 : Michel Moyrand, maire PS de Périgueux, battu dimanche dernier, siègera bien dans l'opposition municipale et à la communauté d'agglomération du Grand Périgueux en tant que simple conseiller.

04/04/14 : Exposition : La bibliothèque de Périgueux aborde la commémoration de la Grande Guerre sous l'angle d'une histoire particulière : celle d’une correspondance entre Alphonse Chémery et sa future épouse Marguerite, écrites tout au long de la guerre.

02/04/14 : Le festival Jazz naturel se déroule à Orthez jusqu'au dimanche 6 avril, avec notamment un hommage rendu à Nougaro le jeudi 3, et des concerts gratuits non stop avant et après ceux donnés à la Moutète. Rens. www.mairie-orthez.fr , 05 59 69 76 83.

01/04/14 : Concours de vitesse de lavage de vitres, parcours de maniabilité de mono-brosses, quizz : la rencontre inter-académique de Périgueux rassemblera 250 élèves issus de la filière Propreté le mercredi 2 avril 2014 au Lycée professionnel Léonard de Vinci

31/03/14 : RESCOLL (Pessac) et VALOREM ont reçu début mars lors du salon EWEA (European Wind Energy Association) de Barcelone le prix « Science & Research » pour leur étude commune sur les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un parc éolien


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Elections européennes 2014

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Saveur

En Lot-et-Garonne, le foie gras « vedette » de la Maison des Vignerons de Duras

Le 08/12/2013

Venez déguster des sushis au foie gras le 8 décembre à Duras

Sentir... goûter... admirer... c'est une certitude, dimanche, tous nos sens seront en éveil, car, pour la deuxième année consécutive, la Maison des Vignerons de Duras propose une journée de fête pour nous initier à des alliances improbables entre des mets de qualité. Prenez par exemple le foie gras. Il est de coutume de l'apprécier en compagnie d'un vin moelleux. Et bien les Vignerons de Duras proposeront de le savourer avec un rouge capiteux ou un blanc sec ! Un mariage inoubliable ! « Par cette animation, nous souhaitons mettre en avant les produits aquitains de qualité, les faire découvrir autrement en bousculant un peu les repères et en favorisant des accords rebelles », précise Corinne Lacombe, de la Maison des Vignerons.
Des ateliers pour apprendre, déguster et apprécierEt pour découvrir ces alliances, trois ateliers sont proposés avec des professionnels du secteur. Un atelier « cuisine du foie gras », animé par Jean-François Blanchet de l’Hostellerie des Ducs à Duras pour apprendre à cuisiner le foie gras (gratuit à 16h). Un atelier « accords mets et vins autour du foie gras », animé par Patrick Chazallet pour apprécier le foie gras autrement, cru, royale de foie, mi-cuit, artichaut, sushi... (10€ à 11h, 15h, et 17h). Enfin, alors que les parents s'adonneront aux plaisir de cuisiner, les enfants, eux, seront invités à suivre un atelier gratuit de découverte du chocolat à 11h, 15h et 17h. Tous ces ateliers étant limités en places il est vivement conseillé de s'inscrire au 05.53.94.13.48.
Un marché fermier de qualité Aussi une dizaine de producteurs aquitains réunis en marché fermier vous feront aimer les saveurs de fêtes (foie gras, volailles fermières, tourtières, chocolats, huîtres et pain, fromages mais aussi décorations florales et artisanat d’art) tout au long de la journée. Bref, si vous êtes en panne d'inspiration pour concocter vos repas de fin d'année, rendez-vous ce dimanche à la Maison des Vignerons de Duras !

Aussi, ce même week-end : portes ouvertes et marché de Noël au Domaine Les Cours, à Saint-Sernin, avec visite de chai, dégustation en boutique, exposition de véhicules anciens et marché fermier le dimanche. Et ouverture exceptionnelle, le dimanche 8 décembre, de 9h à 18h, de la Cave Berticot, à Duras, avec découverte de la gamme de jus de raisin et dégustation gratuite.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook