« Métropole et Informations : le numérique change tout ! »
5e Rendez-vous d'aqui! à Cenon le 25 septembre !

01/09/15 : Environ 80 personnes ont donné le coup d'envoi des vendanges le jeudi 27 août au château Carbonnieux (appellation Pessac-Léognan). Le domaine est chaque année l'un des premiers à entamer les récoltes. Elles devraient se poursuivre jusqu'à mi-octobre.

01/09/15 : En raison des orages, 15 000 foyers ont été privés d'électricité lundi soir dans les Pyrénées-Atlantiques où le vent a soufflé jusqu'à 110 km/h.

31/08/15 : Mise en vigilance orange du Lot-et-Garonne en raison de violents orages prévus en fin d'après midi (17/18h) et pendant 2/3h. 20 mn d'eau devraient tomber. Localement de forts coups de vent (90 km/h) et des averses de grêle sont attendus.

31/08/15 : Alain Rousset, candidat PS à la présidence de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, a présenté ce samedi 29 août à La Rochelle, la structure de son site de campagne auprès des militants des 12 fédérations PS d’Aquitaine Poitou-Charentes Limousin.+ d'info

27/08/15 : Serge Lamaison, ancien maire et conseiller général PS de Saint-Médard en Jalles, a donné sa démission du Conseil municipal ce jeudi dans une tribune libre qui paraîtra la semaine prochaine, après plus de 30 ans à la tête de la commune.

27/08/15 : Les études à la Kedge Business School, partagée entre Bordeaux et Marseille, coûtent de plus en plus cher : 34 200 euros pour couvrir les 3 ans de scolarité des étudiants, soit 1670 euros de plus qu'en 2014 et 5700 euros de plus qu'en 2013 (+20%).

21/08/15 : La seconde période d'inscription à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, pour l'année universitaire 2015/2016, va se dérouler du 27 août au 4 septembre 2015, pour l'ensemble des filières.+ d'info

19/08/15 : Comme l'a fait la SEPANSO, une dizaine de riverains du bassin industriel de Lacq (64) vont porter plainte pour dénoncer les nuisances ayant été provoquées par des fumées irritantes et dont l'origine reste ignorée. Des enquêtes sont en cours.


ExpoGrow 2015 - ExpoGrow 2015
- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Saveur

En Lot-et-Garonne, le foie gras « vedette » de la Maison des Vignerons de Duras

Le 08/12/2013

Venez déguster des sushis au foie gras le 8 décembre à Duras

Sentir... goûter... admirer... c'est une certitude, dimanche, tous nos sens seront en éveil, car, pour la deuxième année consécutive, la Maison des Vignerons de Duras propose une journée de fête pour nous initier à des alliances improbables entre des mets de qualité. Prenez par exemple le foie gras. Il est de coutume de l'apprécier en compagnie d'un vin moelleux. Et bien les Vignerons de Duras proposeront de le savourer avec un rouge capiteux ou un blanc sec ! Un mariage inoubliable ! « Par cette animation, nous souhaitons mettre en avant les produits aquitains de qualité, les faire découvrir autrement en bousculant un peu les repères et en favorisant des accords rebelles », précise Corinne Lacombe, de la Maison des Vignerons.
Des ateliers pour apprendre, déguster et apprécierEt pour découvrir ces alliances, trois ateliers sont proposés avec des professionnels du secteur. Un atelier « cuisine du foie gras », animé par Jean-François Blanchet de l’Hostellerie des Ducs à Duras pour apprendre à cuisiner le foie gras (gratuit à 16h). Un atelier « accords mets et vins autour du foie gras », animé par Patrick Chazallet pour apprécier le foie gras autrement, cru, royale de foie, mi-cuit, artichaut, sushi... (10€ à 11h, 15h, et 17h). Enfin, alors que les parents s'adonneront aux plaisir de cuisiner, les enfants, eux, seront invités à suivre un atelier gratuit de découverte du chocolat à 11h, 15h et 17h. Tous ces ateliers étant limités en places il est vivement conseillé de s'inscrire au 05.53.94.13.48.
Un marché fermier de qualité Aussi une dizaine de producteurs aquitains réunis en marché fermier vous feront aimer les saveurs de fêtes (foie gras, volailles fermières, tourtières, chocolats, huîtres et pain, fromages mais aussi décorations florales et artisanat d’art) tout au long de la journée. Bref, si vous êtes en panne d'inspiration pour concocter vos repas de fin d'année, rendez-vous ce dimanche à la Maison des Vignerons de Duras !

Aussi, ce même week-end : portes ouvertes et marché de Noël au Domaine Les Cours, à Saint-Sernin, avec visite de chai, dégustation en boutique, exposition de véhicules anciens et marché fermier le dimanche. Et ouverture exceptionnelle, le dimanche 8 décembre, de 9h à 18h, de la Cave Berticot, à Duras, avec découverte de la gamme de jus de raisin et dégustation gratuite.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook