aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/02/17 : Après sa rencontre avec Emmanuel Macron François Bayrou va « tout faire pour aider » le candidat d’En marche ! dans sa campagne présidentielle. L’ancien ministre de l’économie a salué ce « rassemblement des progressistes qui dépasse les clivages »

22/02/17 : Le carnaval béarnais repart de plus belle à partir du jeudi 23 février à Pau avec, notamment, sa fameuse nuit de l'ours. Il poursuivra ses défilés, concerts, rires et délires jusqu'au dimanche 26 février.+ d'info

22/02/17 : Charente-Maritime : la préfecture organise une réunion publique au sujet du projet d'éolien offshore prévu au large de l'île d'Oléron, le lundi 27 février à 18h30 au complexe Eldorado à Saint-Pierre d'Oléron.

21/02/17 : C'est Le Dorat, localité de 1800 habitants, dans la Haute-Vienne qui doit recevoir en juillet 2019, le Mondial de la tonte des moutons. L'évènement doit rassembler 300 concurrents d'une trentaine de pays, 5000 ovins et attirer 30 000 visiteurs.

20/02/17 : François Bayrou, président du Modem et maire de Pau, dira mercredi après-midi s'il envisage de se présenter à l'élection présidentielle. Cette annonce sera faite à partir du siège du Modem, à Paris.

20/02/17 : C'est le Californien -et ancien résident d'Anglet- Tom Curren, triple champion du monde WSL et triple champion du monde ISA, 52 ans, qui sera le parrain des championnats du monde de surf des nations(ISA), qui auront lieu du 20 au 28 mai à Biarritz.

20/02/17 : La LGV Tours-Bordeaux sera inaugurée à Villognon, en Charente, le 28 février, sur la base de maintenance de Mesea. Le président François Hollande est attendu sur l'événement, mais son éventuelle venue ne sera confirmée qu'au dernier moment.

19/02/17 : Stupéfaction dans la profession agricole après l'annonce ce dimanche 19 février de la "mort brutale" à 58 ans de Xavier Beulin qui présidait aux destinées de la FNSEA depuis 2010

13/02/17 : Des "journées libertaires" organisées par la section étudiante de la CNT-AIT auront lieu à Pau du vendredi 17 au jeudi 23 février. Elles auront pour thème : "mouvements spontanés contre refondation de la Gauche".+ d'info

13/02/17 : Après avoir débuté en Aragon et être passé par la vallée d'Aspe, dans les Pyrénées-Atlantiques, le carnaval béarnais investira les rues de Jurançon le mardi 14 février. Puis il prendra possession de Pau du jeudi 23 au dimanche 26 février.+ d'info

03/02/17 : Après avoir battu Lens en 16e de finales de la Coupe de France, le Bergerac Périgord FC voit se dresser sur sa route une autre équipe du Nord, cette-fois-ci une Ligue 1, Lille. Le match se jouera le 28 février ou le 1er mars.

31/01/17 : Le prochaine édition du Festival du journalisme vivant, qui se déroulera du 27 au 30 juillet à Couthures-sur-Garonne, se fera en partenariat avec le Groupe Le Monde. Ateliers de Couthures-sur-Garonne.


- Multivote -

- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Saveur

Esprit du vin, le réveil des terroirs

Le 24/01/2013

Esprit du vin, le réveil des terroirs

Ce jeudi 24 janvier, l’Utopia de Bordeaux nous propose une rencontre entre jeunes et vignerons autour du film « Esprit du vin, le réveil des terroirs ». C’est alors l’occasion de mettre en avant un métier qui propose des solutions, toujours meilleures, telle que la biodynamie qui vise à améliorer la qualité des produits.

C’est tout l’objet de ce film. Un événement organisé par les jeunes de l’Institut de Vayres à Bordeaux. L’esprit du vin nous y conduit. En outre, l’Institut de Vayres est un spécialiste de la formation par alternance dans les secteurs des vins et spiriteux.

La séance de projection aura lieu à 20h30 et il n’y en aura pas d’autre. Le film a notamment été réalisé par Olympe et Yvon Minvielle, deux viticulteurs du « Châteaux Lagarette ». Ils ont voulu partager avec nous leur quotidien, leur amour, une passion qu’ils développent et améliorent chaque jour. Une réalisation qui apporte une plus grande humanité à la viticulture.

C’est un ensemble de témoignages, un bel illustré. On y retrouve les notions de respect de l’Homme et du produit, de la Terre même. En effet, on souligne l’importance de « sauver le support ». D’où cette citation issue du film : « si je rate un vin, je peux le refaire. Mais si je rate la terre, alors je rate tout ». Il semble nécessaire alors de préserver ce tout.
Cette terre qui nous rassemble et nous donne vie.

Aurélie Gruel
Par Aurélie Gruel

Crédit Photo : AFP - Tous droits réservés

Partager sur Facebook