26/05/15 : Le premier rendez-vous des cinq Etapes de l'innovation organisées en Aquitaine sur le thème de la transformation numérique aura lieu le mercredi 3 juin à Pau dans le cadre du salon e-py, "le carrefour des Pyrénées numériques".+ d'info

25/05/15 : Le salon Asphodèle de printemps, qui est consacré aux produits bio, aux alternatives écologique et à l'habitat sain et économe se tiendra du vendredi 29 au dimanche 31 mai, au parc des expositions de Pau. Il réunira 110 exposants.+ d'info

23/05/15 : Sept nouveaux bouquetins ibériques (5 femelles et 2 mâles) vont être lâchés le lundi 25 mai au Pont d'Espagne, à Cauterets, dans les Hautes Pyrénées. Ils s'ajouteront aux 24 adultes déjà réintroduits dans le Parc national des Pyrénées.

22/05/15 : Les voitures de course anciennes déferlent sur Pau le samedi 23 et le dimanche 24 mai pour disputer le Grand prix historique disputé en ville. Sept catégories figurent à l'affiche, dont les F1, F3 et Formula Ford. Des casetas ouvrent dès ce soir.+ d'info

21/05/15 : Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) accueillera, entre mai et novembre 2015, pas moins de 8 congrès médicaux dans ses deux sites emblématiques du tourisme d'affaires bordelais : le Palais des Congrès et le Centre de Congrès Cité Mondiale.

20/05/15 : L'Institut d'études ibériques et ibérico-américaines de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise le vendredi 22 mai,à Pau, un colloque en hommage au doyen Louis Favoreu, l’un des plus grands constitutionnalistes de l’époque contemporaine.+ d'info

20/05/15 : Le musée des Beaux-Arts de Pau accueille jusqu'au 31 août une exposition consacrée au peintre Jean-Pierre Ugarte. Un artiste fascinant qui propose "l'image d'une Terre hors du temps, déroutante, en réveillant les doutes de la condition humaine". + d'info

20/05/15 : Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), auteur du livre "Ma mort m'appartient", animera une réunion publique le samedi 30 mai à partir de 14h15 à l'hôtel parc Beaumont, 1 avenue Edouard VII à Pau.

20/05/15 : Demain, à son tour, le président du Biarritz Olympique Serge Blanco donnera une conférence de presse sur la fusion des deux clubs. Avec deux éléments nouveaux,la réaction, lundi, du président de l'Aviron et celle de Capgemini, sponsor majeur du BO.

19/05/15 : Pour des raisons personnelles, madame Latifa Ibn Ziaten a été contrainte d'annuler sa venue à Coulounieix-Chamiers prévue ce vendredi 22 mai. Cette journée est reportée à une date ultérieure en juin.

18/05/15 : En rugby, la finale de Pro D2 verra s'affronter Mont-de-Marsan et Agen dimanche prochain dans l'enceinte du stade Ernest-Wallon à Toulouse. L'équipe victorieuse évoluera en Top 14 la saison prochaine.

18/05/15 : En rugby, le SUA LG a remporté sa demi-finale de Pro D2 face à Perpignan, hier sur la pelouse catalane. Après 2 prolongations, les 2 équipes affichaient toujours le même score (32-32). C'est le nombre d'essais qui a fait la différence (4 essais à 2).

16/05/15 : Auteurs d'un match nul (1-1) à Lyon les Girondins de Bordeaux assurés d'être 6° du championnat devront attendre la finale de la Coupe de France et espérer une victoire du PSG contre Auxerre pour savoir s'ils pourront disputer l'Europa Ligue.


Festival Echappées Belles 2015
- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Saveur

Esprit du vin, le réveil des terroirs

Le 24/01/2013

Esprit du vin, le réveil des terroirs

Ce jeudi 24 janvier, l’Utopia de Bordeaux nous propose une rencontre entre jeunes et vignerons autour du film « Esprit du vin, le réveil des terroirs ». C’est alors l’occasion de mettre en avant un métier qui propose des solutions, toujours meilleures, telle que la biodynamie qui vise à améliorer la qualité des produits.

C’est tout l’objet de ce film. Un événement organisé par les jeunes de l’Institut de Vayres à Bordeaux. L’esprit du vin nous y conduit. En outre, l’Institut de Vayres est un spécialiste de la formation par alternance dans les secteurs des vins et spiriteux.

La séance de projection aura lieu à 20h30 et il n’y en aura pas d’autre. Le film a notamment été réalisé par Olympe et Yvon Minvielle, deux viticulteurs du « Châteaux Lagarette ». Ils ont voulu partager avec nous leur quotidien, leur amour, une passion qu’ils développent et améliorent chaque jour. Une réalisation qui apporte une plus grande humanité à la viticulture.

C’est un ensemble de témoignages, un bel illustré. On y retrouve les notions de respect de l’Homme et du produit, de la Terre même. En effet, on souligne l’importance de « sauver le support ». D’où cette citation issue du film : « si je rate un vin, je peux le refaire. Mais si je rate la terre, alors je rate tout ». Il semble nécessaire alors de préserver ce tout.
Cette terre qui nous rassemble et nous donne vie.

Aurélie Gruel
Par Aurélie Gruel

Crédit Photo : AFP - Tous droits réservés

Partager sur Facebook