Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Saveur

Esprit du vin, le réveil des terroirs

Le 24/01/2013

Esprit du vin, le réveil des terroirs

Ce jeudi 24 janvier, l’Utopia de Bordeaux nous propose une rencontre entre jeunes et vignerons autour du film « Esprit du vin, le réveil des terroirs ». C’est alors l’occasion de mettre en avant un métier qui propose des solutions, toujours meilleures, telle que la biodynamie qui vise à améliorer la qualité des produits.

C’est tout l’objet de ce film. Un événement organisé par les jeunes de l’Institut de Vayres à Bordeaux. L’esprit du vin nous y conduit. En outre, l’Institut de Vayres est un spécialiste de la formation par alternance dans les secteurs des vins et spiriteux.

La séance de projection aura lieu à 20h30 et il n’y en aura pas d’autre. Le film a notamment été réalisé par Olympe et Yvon Minvielle, deux viticulteurs du « Châteaux Lagarette ». Ils ont voulu partager avec nous leur quotidien, leur amour, une passion qu’ils développent et améliorent chaque jour. Une réalisation qui apporte une plus grande humanité à la viticulture.

C’est un ensemble de témoignages, un bel illustré. On y retrouve les notions de respect de l’Homme et du produit, de la Terre même. En effet, on souligne l’importance de « sauver le support ». D’où cette citation issue du film : « si je rate un vin, je peux le refaire. Mais si je rate la terre, alors je rate tout ». Il semble nécessaire alors de préserver ce tout.
Cette terre qui nous rassemble et nous donne vie.

Aurélie Gruel
Par Aurélie Gruel

Crédit Photo : AFP - Tous droits réservés

Partager sur Facebook