aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/08/17 : La Rochelle : l'Université d'été du PS se tiendra cette année à l'espace Encan dans une version allégée, sous forme de formation : entre 400 et 600 élus sont attendus du 23 au 26 août. Pour la première fois, les militants ne sont pas conviés.

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.


- Multivote -

- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Saveur

Esprit du vin, le réveil des terroirs

Le 24/01/2013

Esprit du vin, le réveil des terroirs

Ce jeudi 24 janvier, l’Utopia de Bordeaux nous propose une rencontre entre jeunes et vignerons autour du film « Esprit du vin, le réveil des terroirs ». C’est alors l’occasion de mettre en avant un métier qui propose des solutions, toujours meilleures, telle que la biodynamie qui vise à améliorer la qualité des produits.

C’est tout l’objet de ce film. Un événement organisé par les jeunes de l’Institut de Vayres à Bordeaux. L’esprit du vin nous y conduit. En outre, l’Institut de Vayres est un spécialiste de la formation par alternance dans les secteurs des vins et spiriteux.

La séance de projection aura lieu à 20h30 et il n’y en aura pas d’autre. Le film a notamment été réalisé par Olympe et Yvon Minvielle, deux viticulteurs du « Châteaux Lagarette ». Ils ont voulu partager avec nous leur quotidien, leur amour, une passion qu’ils développent et améliorent chaque jour. Une réalisation qui apporte une plus grande humanité à la viticulture.

C’est un ensemble de témoignages, un bel illustré. On y retrouve les notions de respect de l’Homme et du produit, de la Terre même. En effet, on souligne l’importance de « sauver le support ». D’où cette citation issue du film : « si je rate un vin, je peux le refaire. Mais si je rate la terre, alors je rate tout ». Il semble nécessaire alors de préserver ce tout.
Cette terre qui nous rassemble et nous donne vie.

Aurélie Gruel
Par Aurélie Gruel

Crédit Photo : AFP - Tous droits réservés

Partager sur Facebook