Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

24/11/20 : Assistante importante ce mardi soir pour manifester à Bordeaux, place de la Comédie, contre la loi " sécurité globale" adoptée en première lecture ce jour même à l'assemblée par 388 voix contre 104 et 66 abstentions.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Charente-Maritime: dans le cadre de la poursuite du chantier de changement des câbles du Pont de Ré, la circulation automobile aura de courtes interruptions jeudi 19 novembre entre 12 et 13h, sans conséquence pour le passage des piétons et des vélos.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

16/11/20 : Les communes de La Mothe Saint Héray et Saint Maixent l'Ecole dans les Deux-Sèvres ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, suite aux inondations subies au mois de mars.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

13/11/20 : Les élections régionales et départementales prévues en mars auront très vraisemblablement lieu en juin suite à la proposition faite en ce sens par Jean-Louis Debré qui a remis son rapport au premier ministre: option retenue par le gouvernement.

12/11/20 : Confinement: Il serait irresponsable de lever ou d'alléger le dispositif actuel a déclaré le premier ministre, lequel a ajouté qu'un allégement strictement réservé aux commerces pourrait être envisagé le 1°décembre.

09/11/20 : Dans le cadre du reconfinement, la Ville de Bayonne et son maire J.R. Etchegaray ont aménagé 45 box au Palais des sports de Lauga pour accueillir les sans abri. Les lits ont été fournis par le 1er RPIma et dispositif assuré par l'association Atherbea

09/11/20 : Mme Estelle Leprêtre, directrice adjointe de la direction départementale de la cohésion sociale du Morbihan, est nommée sous-préfète de Jonzac en Charente-Maritime. Elle prendra ses fonctions le 23 novembre prochain.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

"Et si on se mettait au sport au travail", une conférence à Périgueux

Le 06/06/2019

Philippe François, président du Service de santé au travail

62 % des salariés aimeraient que leur employeur leur donne la possibilité de faire de l’exercice, selon une enquête réalisée par Malakoff Médéric, publiée en 201099 % des entrepreneurs estiment que le bien être des salariés est un enjeu important pour l‘avenir de leur société. Le service de santé au travail de Périgueux, organise  le 6 juin au Pôle Interconsulaire de Coulounieix-Chamiers, de 17 h à 19 h, une conférence "Bien dans son corps, bien dans son job avec le sport.

" Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que la pratique d'une activité physique réduirait les risques de maladie. On s'est dit qu'est ce qu'on peut faire à notre niveau, il y a peut être des choses à imaginer au niveau des chefs d'entreprises, des directions des ressources humaines, d'où l'idée de cette conférence", explique Philippe François, président du service de santé au travail de Périgueux, Sarlat Nontron, qui compte 6477 entreprises adhérentes et représentant  46350 salariés en Dordogne. L'originalité de la conférence, c'est l'intervenant en la personne de Thibault Deschamps, ancien sportif de haut niveau et secrétaire général de l'institut des rencontres de la forme, basé à Wattignies (59). " Nous avons convié des chefs d'entreprises, des responsables de ressources humaines, des responsables d'associations, les responsables syndicaux salariés et patronaux,  intervenant dans le domaine du sport santé à venir débattre sur ce sujet. Un des objectifs est de savoir ce qu'on peut faire ensemble dans le monde du travail. On observe de plus en plus de chefs d'entreprises périgourdins ouverts à ce sujet, au minimum prêts à en discuter,  même si des contraintes se font jour, poursuit Philippe Français. Le but de la conférence est d'ouvrir le débat avec l'institut des rencontres de la forme. Cette structure, créée par le Ministère des sports, n'a pas l'habitude de travailler avec le monde de l'entreprise en direct. C'est une première. "On se donnera ensuite six mois pour voir si des actions, des projets peuvent émerger sur le territoire en partenariat avec des associations, le Département. On veut vraiment que le monde de la santé au travail s'investisse sur cette problématique," insiste Philippe François. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : D.R

Partager sur Facebook