Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

20/02/20 : C'était une figure de la presse française: Jean Daniel le fondateur du Nouvel Observateur s'est éteint ce 19 février à 99 ans. Ce natif d'Algérie, comme Camus, fut aussi un des témoins exigeants de la renaissance du parti socialiste dans les années 70.

19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022.

19/02/20 : Municipales: la liste "Changer!" présente son programme pour Villenave d'Ornon autour de Patrick Bouillot et Florence Rialland ce samedi 22 février, à 10h, salle Jacques Brel

18/02/20 : Présence annoncée de Benoît Biteau député européen EELV et agriculteur en Charente-Maritime à la réunion, ce jeudi 20 février à 19h30, de la liste "Villenave écologique, solidaire et citoyenne" à l'auditorium de Sourreil.

18/02/20 : Dans le cadre des Conférences Montaigne organisées par l'Université bordelaise du même nom, Noël Mamère interviendra ce jeudi 20 février (Amphi B - 18h) sur le thème de "L’écologie, le paradigme politique du XXIe siècle".

18/02/20 : La FDSEA 64 a renouvelé son bureau: Franck Laborde, céréalier, secrétaire général de l’AGPM et éleveur de canards à Préchacq-Navarrenx en est le nouveau président, remplaçant Bernard Layre, devenu l'an dernier Président de la Chambre d'agriculture 64

16/02/20 : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a démissionné et conduira finalement la liste LREM aux municipales de Paris sur décision évidente d'Emmanuel Macron; le député Olivier Véran lui succède au ministère.

10/02/20 : Charente-Maritime : le festival electro Stereoparc a dévoilé les premiers noms de la programmation de la soirée Coco Coast du samedi 18 juillet 2020 : Martin Solveig, Bakermat et Bellecour.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Expo « Bande dessinée et immigrations : un siècle d’Histoire(s) » à Poitiers

Du 11/03/2019 au 23/03/2019

Expo « Bande dessinée et immigrations : un siècle d’Histoire(s) » à la médiathèque des Couronneries de Poitiers

Dans le cadre de la Quinzaine contre le racisme et les discriminations, organisée par Le Toit du Monde, centre social interculturel de Poitiers, la médiathèque des Couronneries accueille du 11 au 23 mars 2019 l’exposition  « Bande-dessinée et immigrations : un siècle d’histoire(s) ». Elle s’adresse à tous. Aussi bien les néophytes que les initiés du 9e art. Cette exposition itinérante a été mise au point par le musée national de l’histoire de l’immigration de Paris. 

Dix panneaux d’affichage retracent ainsi les étapes d’une histoire croisée entre la BD et l’immigration. Les voyages, les migrations, les exils ont nourri le processus de création artistique des auteurs plus ou moins connus, anciens et contemporains. L’exposition va revenir sur la création du 9e art à la fin du XIXe siècle. Très rapidement les auteurs et dessinateurs ont placé l’immigration au coeur de leur oeuvre. Elle deviendra du reste un sujet de société dès la fin de la Seconde Guerre mondiale.  

Les visiteurs en apprennent aussi sur les différents genres de la bande dessinée que ce soient les comics, les westerns… les auteurs abordent l’immigration, se mettant parfois en scène ou participent à une mémoire collective. De nouvelles formes ont vu le jour dans les années 1990 : les « bd reporters » qui sont des témoins qui crayonnent ce qu’ils découvrent à travers leur voyage.

L’objectif d’une telle exposition est bien défini. Elle appelle à changer le regard sur les migrants et l’histoire de l’immigration aussi bien en France que dans le monde.

Exposition à découvrir à partir de 10 ans, entrée gratuite. Informations : médiathèque des Couronneries, 14 Place de Provence, Poitiers - 05 49 30 20 70 - mediatheque.couronneries@mairie-poitiers.fr. Ouverture : mardi, jeudi 10-18h ; mercredi 10-12h et 14-18h ; vendredi 14h-19h ; samedi 10-12h et 14h-17h.

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook