Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/05/18 : Demain dimanche, de 10 h à 17 h se tiendra la deuxième édition du marché de producteurs fermiers du Pays basque IDOKI à Ustaritz. Outre la production de produits locaux, le matin, sera organisé le concours culinaire "Défi Crêpes"

16/05/18 : Amateurs de musique, rendez-vous ce week-end la 4ème édition du festival ODP de Talence. Coeur De Pirate, Les Négresses Vertes ou Alt-J en seront les principales têtes d'affiche. Ils chanteront au profit des "Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France".

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

15/05/18 : Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait: 300 cheminots CGT de la SNCF de Bayonne et d'Hendaye se sont invités ce matin devant la résidence secondaire du PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, située au dessus de la falaise de la Côte des Basques à Biarritz.

12/05/18 : La 35e édition de Herri Urrats, le jour de fête des ikastola du Pays basque a lieu ce dimanche autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Cette année, elle visera à récolter des fonds pour les travaux d'agrandissement du collège de Larceveau

08/05/18 : Le 35ème chapitre de la Confrérie du Chipiron de Bidart aura lieu dimanche 13 mai au Kirolak avec la participation d’une soixantaine de confréries. Après un défilé vers la Chapelle de la Madeleine, la Confrérie intronisera plusieurs personnalités.

03/05/18 : Deezer, leader du streaming musical en France, vient d’annoncer sa décision d’ouvrir un nouveau site dans la métropole bordelaise. "Une nouvelle reconnaissance de notre attractivité" soulignent satisfaits Alain Juppé et Virginie Calmels.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Exposition : au fil de l'estuaire de la Gironde

Du 20/03/2017 au 26/05/2017

Exposition Estuaire de la Gironde aux Archives Départementales 17

Les archives départementales de la Charente-Maritime nous invitent à la découverte de l’estuaire de la Gironde, de deux côtés de la rive. A travers des relevés topographiques, des cartes postales, des gravures et d’anciens documents type livres de bord de bateau de croisière, réclames, horaires de navettes fluviales, etc., l’exposition retrace l’histoire de l’estuaire et de ses activités. On découvre que l’homme y apposa son empreinte très tôt, comme en atteste les découvertes de vestiges d’un port sur le site du Fâ à Barzan. L’estuaire devint vite à la fois une frontière géographique et culturelle, et lieu d’échanges commerciaux.
Les phares (de La Coubre, de Cordouan) et les ports y ont bien évidemment une place prépondérante et l’exposition est l’occasion de redécouvrir les identités et les spécificités de chacun… Les ports de Saint-Georges-de-Didonne et du Verdon sont particulièrement emblématiques de l’estuaire, puisque de leurs enceintes partaient les fameux pilotes de la Gironde, chargés de guider les grosses embarcations dans l’estuaire, réputé pour ses bancs de sables et ses courants.
La pêche y est bien évidemment une activité centrale, avant de s’étendre au tourisme. L’exposition revient sur les prémices de la culture de l’esturgeon d’un côté, et le développement des séjours balnéaires de l’autre, avec la création de stations emblématiques comme Royan. L’exposition revient également sur l’impact bénéfique des échanges estuariens à l’intérieur des terres, permettant la réfection des chenaux, marais et ponts, ainsi que le déploiement du ferroviaire, dans les endroits les plus reculés de la Saintonge, de la Presq’île d’Arvert, du Blayais et du Médocais. Les Archives reviennent également sur les difficultés d’entretien de l’estuaire : l’ensablement qui le guette, l’érosion de la côte, la dégradation des marais… Rappelant que l’estuaire reste un environnement fragile à protéger, pour peu que l’on veuille en garder un usage encore longtemps…


Exposition jusqu’au 26 mai, aux Archives départementales, 35 rue François de Vaux de Folletier, La Rochelle. Entrée gratuite. Horaires : du mardi au vendredi de 9h à 17h30, ouverture à 10h le lundi. L'exposition sera présentée du 30 octobre au 31 décembre aux Archives départementales de Jonzac, rue Sadi-Carnot.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook