aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/05/17 : Législatives en Lot-et-Garonne : 38 candidats en lice le 11 juin prochain. Dans le détail : dans la 1ère circonscription (Agen-Nérac) : 13 candidats. Dans la 2ème (Marmande) : 13 candidats et dans la 3ème (Villeneuve) : 12 candidats.

22/05/17 : Une conférence ayant pour thème " Hydrocarbures non conventionnels : catastrophe écologique ou El Dorado futur ?" sera donnée le mardi 23 mai à 21h au bar-librairie l'Entropie, 27 rue Bernadotte, à Pau, par JP Callot, professeur de géologie à l'UPPA.

22/05/17 : La France a remporté un premier titre mondial de surf à Biarritz par la Française d'Hendaye Pauline Ado qui a battu en finale la Réunionaise Johan Defay. Après Tony Estanguet, un membre du nouveau gouvernement se rendra cette semaine sur le spot.

22/05/17 : La France a remporté un premier titre mondial de surf à Biarritz par la Française d'Hendaye Pauline Ado qui a battu en finale la Réunionaise Johan Defay. Après Tony Estanguet, un membre du noveau gouvernement est attendu cette semaine sur le spot.

22/05/17 : Vainqueur 41-20 de Montauban devant quelques 30.000 personnes au stade Chaban Delmas le SU Agen retrouvera l'élite du rugby français le Top 14 la saison prochaine.

19/05/17 : La traditionnelle cavalcade de La Rochelle se tiendra les 24 et 25 mai. Elle débutera le 24 à 22h avec un défilé nocturne, puis un défilé diurne le 25 à partir de 15h15 dans le centre-ville. Rens. 05 46 30 08 50.

17/05/17 : Salon du livre de Villeneuve-sur-Lot. Concert-lecture de et avec Marcus Malte, Prix Femina 2016, le vendredi 19 mai à 20h30, au Théâtre Georges-Leygues. Lecture de roman et concert jazzy. Entrée libre.

17/05/17 : Le Collectif Sortir des Pesticides 47 invite à « marcher contre Monsanto » à Agen le 20 mai à midi au Gravier. Ainsi, pour la 5ème année consécutive (2ème à Agen), des citoyens de tout le globe manifesteront contre « Monsanto et les multinationales »

17/05/17 : En rugby, le SUA LG disputera la finale de Pro D2 dimanche à 15h15 au stade Chaban-Delmas à Bordeaux face à Montauban. Pour suivre cet événement depuis Agen, la municipalité met en place un écran géant au Gravier.

17/05/17 : Le député béarnais Jean Lassalle, maire de Lourdios-Ichère, briguera un nouveau mandat aux légistatives dans les Pyrénées-Atlantiques. Il se présentera sous l'étiquette du mouvement "Résistons", qu'il a créé.

16/05/17 : En Dordogne, Jean-Pierre Cubertafon, maire Modem de Lanouaille, a été finalement investi pour les législatives par République en Marche sur la 3e circonscription de Dordogne (Périgord vert), détenue par Colette Langlade (PS), candidate à sa succession.

15/05/17 : Le PCF lance sa campagne girondine ce 21 mai à Villenave d'Ornon-Courréjean en présence de Paul Laurent secrétaire national à l'occasion d'un meeting à 16h


- Multivote -

- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Exposition : au fil de l'estuaire de la Gironde

Du 20/03/2017 au 26/05/2017

Exposition Estuaire de la Gironde aux Archives Départementales 17

Les archives départementales de la Charente-Maritime nous invitent à la découverte de l’estuaire de la Gironde, de deux côtés de la rive. A travers des relevés topographiques, des cartes postales, des gravures et d’anciens documents type livres de bord de bateau de croisière, réclames, horaires de navettes fluviales, etc., l’exposition retrace l’histoire de l’estuaire et de ses activités. On découvre que l’homme y apposa son empreinte très tôt, comme en atteste les découvertes de vestiges d’un port sur le site du Fâ à Barzan. L’estuaire devint vite à la fois une frontière géographique et culturelle, et lieu d’échanges commerciaux.
Les phares (de La Coubre, de Cordouan) et les ports y ont bien évidemment une place prépondérante et l’exposition est l’occasion de redécouvrir les identités et les spécificités de chacun… Les ports de Saint-Georges-de-Didonne et du Verdon sont particulièrement emblématiques de l’estuaire, puisque de leurs enceintes partaient les fameux pilotes de la Gironde, chargés de guider les grosses embarcations dans l’estuaire, réputé pour ses bancs de sables et ses courants.
La pêche y est bien évidemment une activité centrale, avant de s’étendre au tourisme. L’exposition revient sur les prémices de la culture de l’esturgeon d’un côté, et le développement des séjours balnéaires de l’autre, avec la création de stations emblématiques comme Royan. L’exposition revient également sur l’impact bénéfique des échanges estuariens à l’intérieur des terres, permettant la réfection des chenaux, marais et ponts, ainsi que le déploiement du ferroviaire, dans les endroits les plus reculés de la Saintonge, de la Presq’île d’Arvert, du Blayais et du Médocais. Les Archives reviennent également sur les difficultés d’entretien de l’estuaire : l’ensablement qui le guette, l’érosion de la côte, la dégradation des marais… Rappelant que l’estuaire reste un environnement fragile à protéger, pour peu que l’on veuille en garder un usage encore longtemps…


Exposition jusqu’au 26 mai, aux Archives départementales, 35 rue François de Vaux de Folletier, La Rochelle. Entrée gratuite. Horaires : du mardi au vendredi de 9h à 17h30, ouverture à 10h le lundi. L'exposition sera présentée du 30 octobre au 31 décembre aux Archives départementales de Jonzac, rue Sadi-Carnot.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook