aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

28/06/17 : 2ème édition du Garocamp Days, les 29 et 30 juin, au Comoedia à Marmande. Un rendez-vous qui réunit les professionnels des événements connectés pour échanger autour de la transformation numérique et de l'innovation du secteur, en amont de Garorock.

28/06/17 : S.A.S. le Prince Albert II de Monaco se rendra à Duras le 4 juillet, sur la terre de ses ascendants, où il inaugurera la salle « Louise-Félicité de Monaco », puis dévoilera une plaque commémorative dans la Cour d’Honneur du Château.

28/06/17 : Le tribunal de commerce de Bobigny vient de désigner l’entreprise lot-et-garonnaise Gifi comme repreneur de l'enseigne Tati. Gifi qui prévoit de reprendre 1.428 emplois directs, 109 magasins, 24 franchisés et conserver l'enseigne Tati.

27/06/17 : Après audition de tous les témoins, l'enquête sur l'ex-évêque d'Aire et de Dax a été classée sans suite par le parquet de Dax, aucun des faits (gestes et paroles déplacés envers des jeunes) ne relevant d'une qualification pénale.

27/06/17 : Du 10 au 12 juillet, le Tour de France sera en Dordogne. Il y aura bien un Périgourdin dans le peloton. En effet, le coureur de Ménesplet, Mickaël Delage, de l'équipe de la Française de jeux, a été sélectionné. A 31 ans, il s'agit de son 6e Tour.

27/06/17 : Le sénateur socialiste de la Dordogne Bernard Cazeau rejoint le groupe de la République en marche au sénat. Ce n'est pas vraiment une surprise, l'ancien président du conseil départemental a soutenu Emmanuel Macron dès le 1er tour des présidentielles.

27/06/17 : Charente-Maritime : Rochefort et l'association Hermione-LaFayette fêtent les 20 ans du début de chantier de la frégate le 8 juillet à partir de 14h à l'Arsenal avec diverses animations.

27/06/17 : Charente-Maritime : la commune de Brouage a été nommée "village préféré des Français". Il est le 3e dans le département.

27/06/17 : Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre, sénateur de la Vienne, a annoncé dans une tribune à notre confrère la Nouvelle République, son retrait de la vie politique en octobre prochain et son intention de créer une ONG oeuvrant pour la paix.

26/06/17 : Charente-Maritime : le chômage est à la hausse (+0,3%) avec 57 210 demandeurs d'emploi, soit +2% en 12 mois. Le nombre de chômeurs sans aucune activité (catégorie A) augmente également de 1,3%, même s'il a baissé de 2% par rapport à l'an dernier.

24/06/17 : L'écrivain Serge Airoldi qui vit à Dax vient de remporter le Prix Henri de Régnier de l'Académie Française pour son dernier livre, Rose Hanoï, publié chez Arléa.

23/06/17 : La ministre de la culture Françoise Nyssen se rendra à La Rochelle à l’occasion de la 4ème édition des Rencontres nationales de la Librairie, le lundi 26 juin.


- Multivote -

Conseil Départemental des Landes - Festival Arte Flamenco 2017
- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Exposition : au fil de l'estuaire de la Gironde

Du 20/03/2017 au 26/05/2017

Exposition Estuaire de la Gironde aux Archives Départementales 17

Les archives départementales de la Charente-Maritime nous invitent à la découverte de l’estuaire de la Gironde, de deux côtés de la rive. A travers des relevés topographiques, des cartes postales, des gravures et d’anciens documents type livres de bord de bateau de croisière, réclames, horaires de navettes fluviales, etc., l’exposition retrace l’histoire de l’estuaire et de ses activités. On découvre que l’homme y apposa son empreinte très tôt, comme en atteste les découvertes de vestiges d’un port sur le site du Fâ à Barzan. L’estuaire devint vite à la fois une frontière géographique et culturelle, et lieu d’échanges commerciaux.
Les phares (de La Coubre, de Cordouan) et les ports y ont bien évidemment une place prépondérante et l’exposition est l’occasion de redécouvrir les identités et les spécificités de chacun… Les ports de Saint-Georges-de-Didonne et du Verdon sont particulièrement emblématiques de l’estuaire, puisque de leurs enceintes partaient les fameux pilotes de la Gironde, chargés de guider les grosses embarcations dans l’estuaire, réputé pour ses bancs de sables et ses courants.
La pêche y est bien évidemment une activité centrale, avant de s’étendre au tourisme. L’exposition revient sur les prémices de la culture de l’esturgeon d’un côté, et le développement des séjours balnéaires de l’autre, avec la création de stations emblématiques comme Royan. L’exposition revient également sur l’impact bénéfique des échanges estuariens à l’intérieur des terres, permettant la réfection des chenaux, marais et ponts, ainsi que le déploiement du ferroviaire, dans les endroits les plus reculés de la Saintonge, de la Presq’île d’Arvert, du Blayais et du Médocais. Les Archives reviennent également sur les difficultés d’entretien de l’estuaire : l’ensablement qui le guette, l’érosion de la côte, la dégradation des marais… Rappelant que l’estuaire reste un environnement fragile à protéger, pour peu que l’on veuille en garder un usage encore longtemps…


Exposition jusqu’au 26 mai, aux Archives départementales, 35 rue François de Vaux de Folletier, La Rochelle. Entrée gratuite. Horaires : du mardi au vendredi de 9h à 17h30, ouverture à 10h le lundi. L'exposition sera présentée du 30 octobre au 31 décembre aux Archives départementales de Jonzac, rue Sadi-Carnot.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook