Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/11/18 : La Rochelle : nouveaux blocages ce matin devant le site pétrolier de La Pallice, où les forces de l'ordre sont intervenues pour dégager l'accès et la route. Un automobiliste ayant forcé le barrage de police a été interpellé.

20/11/18 : En Dordogne, le trafic était encore perturbé ce mardi par les gilets jaunes, notamment dans l'agglomération de Bergerac, avec de nombreux poids-lourds bloqués et stationnés le long des routes. De nombreux blocages et barrages filtrants sont attendus.

20/11/18 : Les installations de péage automatique ont été incendiées à Virsac en Gironde sur l'autoroute A 10 par des gilets jaunes dans la nuit de lundi à mardi.

20/11/18 : Grand Poitiers organise le mercredi 21 novembre à 18h au centre socio-culturel des Trois Cités une réunion publique d'échanges sur le Projet de territoire de Grand Poitiers.

19/11/18 : Gironde: le préfet de Gironde et Nouvelle-Aquitaine annonçait la réouverture du Pont d'Aquitaine dans les deux sens de circulation à 19h15

19/11/18 : Charente-Maritime : grosse mobilisation des gilets jaunes encore aujourd'hui, avec des barrages filtrants renouvelés à La Rochelle, Royan et Saintes aux entrées et en sorties de villes.

19/11/18 : Le Château Smith Haut Lafitte a été sacré International Best Of Wine Tourism 2019 à Adélaïde (Australie). Sur 393 candidats au plan mondial, seuls 10 ont reçu ce trophée venant récompenser les propriétés les plus remarquables en matière d’œnotourisme

19/11/18 : Dordogne : lundi après midi, ils subsistaient encore une dizaine de points rassemblement organisés par les Gilets jaunes : à Thiviers, Mussidan, Montpon, Sarlat, Terrasson, Port de Couze, Eymet, St Laurent s/Manoire, Bergerac, Chancelade et Trélissac.

19/11/18 : Charente-Maritime : les communes de Marennes et de Hiers-Brouage, près de l'île d'Oléron, s'apprêtent à fusionner. Une charte commune a été adoptée par les élus lors du dernier conseil municipal du 15 novembre au soir.

19/11/18 : Charente-Maritime : Ce lundi matin, des manifestants bloquaient les accès sur la voie publique aux dépôts pétroliers de La Pallice à La Rochelle. Les forces de sécurité sont intervenues afin de rétablir la libre circulation - opération sans incident.

19/11/18 : Une subvention de 50 000 euros a été votée en faveur de l’association « SOS Méditerranée » lors de la commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine qui s’est tenue le vendredi 16 novembre à Bordeaux.

17/11/18 : Lors de l'ouverture des Rencontres littéraires "les Idées mènent le monde" à Pau, François Bayrou a annoncé le désistement du penseur Edgar Morin, pour des raisons de santé. Il devait initialement intervenir ce 17 novembre dans la matinée.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

Exposition « Mise au poing » de Médecins du Monde aux Chartrons (33)

Du 13/06/2018 au 23/06/2018

Médecins du Monde G

Depuis 30 ans, Médecins du Monde apporte son aide humanitaire en France et dans le reste du monde. Pour ce trentième anniversaire, l’organisation de solidarité internationale propose du 13 au 23 juin à la Halle des Chartrons, une exposition photographique sur le thème de la précarité et de l’exclusion en France. Dans les rues, les bidonvilles, les centres d’accueils, les logements insalubres, ce sont près de 4 millions de personnes qui souffrent de cette exclusion. Pourtant, ils sont invisibles aux yeux de tous. Les photographies poignantes de l’exposition « Mise au poing » redonne un peu de visibilité à ces personnes trop souvent délaissées et oubliées par la société.

Participants à ce projet, journalistes, écrivains, réalisateurs et photographes, comme Alberto Garcia-Alix qui écrit : « La précarité ne se voit pas toujours. Pourtant, elle abîme. Elle exclut et repousse vers les marges. Mais elle n’est pas toujours subie. Pas sans se battre, pas sans lui résister. Elle n’est pas toujours fatale, infranchissable ». 
Résister, soigner, abriter, témoigner, c’est la mission que s’est donné Médecins du Monde pour se battre contre la pauvreté.  Présente depuis 1986 à Bordeaux, la délégation Aquitaine de l’organisation y mène actuellement 4 projets pour venir en aide aux plus vulnérables à travers ses centres de soins et d’orientation (CASO) ainsi qu’à Pau et à Bayonne. L’exposition de 10 jours à la Halle des Chartrons de Bordeaux, vient questionner le public sur les fondements du vivre ensemble et apporte une vision plus solidaire de notre société.

Exposition ouverte du 13 au 23 juin de 11h à 20h
Place du marché des Chartrons
Entrée gratuite

Nicolas Laplume
Par Nicolas Laplume

Crédit Photo : Médecins du Monde

Partager sur Facebook