L’Université d’été des CAUE ouvert par l’ « urbanisme durable » aquitain


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/09/2012 PAR Solène MÉRIC

Qu’ils concernent des quartiers, des villages ou des Communautés de communes, les cinq projets urbains présentés ce mercredi 5 septembre avaient tous en commun une ambition exemplaire du point de vue de leur approche environnementale. Une vision novatrice de l’urbanisme insufflée en Aquitaine par le programme régional « climat et urbanisme ». Celui-ci, depuis 3 ans, sous l’égide du Plan Climat régional (rappelé dans ses grandes lignes par Peggy Kançal, conseillère régionale en charge du Plan climat) a permis une meilleure coordination et un renforcement des compétences des CAUE dans les départements notamment en matière de conseil, formation et information sur les  approches dites durables de l’urbanisme.
Comme l’a souligné Claire Garnier, en charge d’animer ce programme régional, l’heure est au changement de paradigme, la densification à n’importe quel prix n’est plus l’objectif premier de l’urbaniste conscient des enjeux de son époque. Selon la jeune femme, « un projet urbain durable, c’est un projet qui intègre une capacité d’adaptation dans un contexte qui change, que ce soit en termes de climat, de mode de vie, de situations locales ou historiques particulières, etc. » En d’autres termes, un projet qui appelle à une certaine utopie, mais qui est toujours pensé au regard des futurs usagers ; «ce seront les seuls à pouvoir se prononcer et avoir du recul sur ces projets », insiste Claire Garnier. En bref, l’humain  se doit d’être au cœur des nouveaux projets urbains.

Ecoute et dialogue avec les usagers : une des clefs du succèsC’est d’ailleurs ce vers quoi tendent les témoignages des intervenants du séminaire. Mieux, le rapport à l’humain, la collaboration, l’écoute et le dialogue des différents acteurs et donc  y compris des futures usagers, qu’ils soient habitants ou entreprises sont souvent cités comme une des clefs du succès de leurs projets. Le projet d’Ecopôle de la Communauté de communes de Montaigne-en-Montravel (Dordogne) en est un exemple fort. En effet, à son origine, ce projet est issu d’une initiative privée portée par un regroupement d’entreprises éco-responsables puis reprise et concrétisée par l’action publique sans jamais perdre le contact avec les concepteurs originels de cette idée d’Ecopôle.
Une autre clef de réussite de ces projets durables réside dans l’innovation dont ils sont porteurs pour préserver au mieux leur environnement. Et dans ce domaine, le projet de l’Ecoquartier du Mousse à Dax se fait particulièrement remarqué. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire des futurs logements seront assurés par un système utilisant les calories des eaux usées et boues de la ville de Dax. Ou comment intégrer la particularité d’une ville thermale, jusque dans l’habitat des personnes. Résolument durable.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles