Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/03/19 : Le Pont de l'île de Ré ne sera pas fermé à la circulation dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars 2019 comme annoncé le 22 février dernier.

20/03/19 : Un séisme de magnitude 4,9 s'est produit ce matin peu avant 11h dans le secteur de Montendre. Il aurait été ressenti dans un rayon de 200 km, à Bordeaux et à Angoulême notamment.

20/03/19 : A Périgueux, la journée de l'audition se concrétise ce mercredi 20 mars, par le spectacle "yes ouie can", au Sans réserve à partir de 18 h 30. Cette soirée est organisée par le service de santé au travail. Gratuit dans la mesure des places disponibles.

19/03/19 : Dordogne : Ce 19 mars, l'appel à la grève des organisations syndicales CGT, FO et FSU, a été suivi par un petit millier de personnes à Périgueux qui revendiquent une hausse du SMIC, la réindexation des pensions et de retraites sur le coût de la vie.

19/03/19 : Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

12/03/19 : En Lot-et-Garonne, la semaine prochaine, inauguration des sites multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile à Hautefage La Tour, Massels, Thézac. Les communes de Frespech et Auradou sont également concernées par la couverture de ces nouveaux sites.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Festival de cinéma québécois des grands lacs à Biscarrosse

Du 17/10/2018 au 22/10/2018

du 17 au 22 ocotbre 2018: Festival de cinéma québécois des grands lacs à Biscarrosse

Pour sa 3ème édition le Festival de Cinéma québécois des grands lacs, proposé par l'assocaition Amitié France Québec, offre une nouvelle fois l'occasion d'un beau voyage outre-atlantique, entre fictions et documentaires, au fil des sensibilités de leurs réalisateurs. Un voyage d'autant plus riche que la programmation 2018 du festival s'élargit avec en plus d’une compétition longs-métrages, une compétition de documentaires et une compétition de courts-métrages. 2018 est aussi l’arrivée de nouveaux événements : exposition photos, conférences et présentations de livres et d’écrivains québécois.

Le festival, qui cette année rend hommage à Jean-Claude Labrecque, réalisateur emblématique du cinéma québécois à travers la projection de plusieurs de ses films et documentaires, entame donc les festivités ce mercredi 17 octobre à 20h, par la projection du documentaire sur la visite du Général de Gaulle au Québec ( réalisé par JC Labrecque) et puis celle du long métrage « Les rois mongols » de Luc Picard, qui sera présent pour présenter son film, en compétition.
Parmi les autres réalisateurs ayant fait le voyage jusqu'à Biscarrosse à l'occasion du festival : Pascal Plante pour le film « Les faux tatouages », Michel La Veaux réalisateur du documentaire « Labrecque une caméra pour mémoire » et Mélissa Lefebvre coréalisatrice de « Bagages » (au côté de Paul Tom). A noter que pour ce documentaire, comme pour quelques autres présentés dans ce cadre festivalier, la projection landaise sera une première européenne.

Côté compétition long métrage, c'est Catherine Benoit directrice général de Spira, coopérative de production de film à Québec qui en assurera la présidence. Sa société offre par ailleurs un prix de 10 000$ canadiens en location de matériel au réalisateur du film qui gagnera la compétition de courts métrages dans laquelle s'affronte une quinzaine de propositions très variées les unes des autres.
Du côté des nouveautés 2018, une exposition de photos en noir et blanc sur l’île de Montréal, fruit du regard croisé de Ange Perez et Denis Morainville est à voir à la galerie de l’orme et une conférence sur la francophonie au Québec est proposée par la journaliste Claude Ader-Martin à la médiathèque de Biscarrosse (le 20 oct. à 11h) où sera également de passage l'auteur québécois Éric Plamondon viendra présenter son livre Taqawan (le 19 oct à 16h). Par ailleurs, le mercredi 17 octobre dès 16 h, Martin Fournier auteur jeunesse québécois sera lui aussi présent avec certains de ses ouvrages à la médiathèque.

Enfin et c'est une première, le Festival a la bonne idée de lancer un certain nombre d’actions en direction des publics éloignés de la culture et des scolaires de la région, telles que des séances et ateliers de fabrication de dessins animés pour les enfants de l’association Café music de Mont-de-Marsan avec des jeunes du quartier montois du Peyrouat, des séances et cours de cinéma pour les adolescents des points relais jeunesse du Nord des Landes ou encore des places offertes aux personnes bénéficiaires du Secours Populaire et des Restaurants du Coeur.

Plus d'infos et programmation détaillée: www.festival-cine-quebec-biscarrosse.com

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Association Amitié France Québec - DR

Partager sur Facebook