Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

17/11/18 : Lors de l'ouverture des Rencontres littéraires "les Idées mènent le monde" à Pau, François Bayrou a annoncé le désistement du penseur Edgar Morin, pour des raisons de santé. Il devait initialement intervenir ce 17 novembre dans la matinée.

15/11/18 : Une nouvelle invitée vient rejoindre les 21 personnalités des Idées mènent le Monde (Pau): Christine Ockrent interviendra sur "Europe : évitons la marginalisation", samedi 17 novembre à 16h30.

15/11/18 : L'auteur palois David Diop, lauréat ce 15 novembre du prix Goncourt des lycéens pour son ouvrage Frère d'âme (Editions du Seuil), participera au Grand débat de Lettres du monde – Welcome ! vendredi 23 novembre, 18h30 à la cour d'appel de Bordeaux

15/11/18 : Journée nationale d’action samedi 17 novembre. En Lot-et-Garonne, les accès aux supermarchés, stations-service, centres-villes et à l’A62 risquent d’être perturbés. Plus d'infos sur http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/

14/11/18 : Rencontre/débat avec les parlementaires du 47 autour de la réforme des retraites et des nouvelles revendications de l'ADRA 47 le vendredi 16 novembre à 14 H 30 à la Salle de l'Orangerie du Conseil Départemental d'Agen.

14/11/18 : Dans la continuité de la réflexion d’Agen 2030, des tables rondes autour du handicap et de l’accessibilité de la Ville d’Agen sont proposées le lundi 19 novembre de 14 h à 16 h 30, Salle des Illustres à l’Hôtel de ville d’Agen.

14/11/18 : Dans le cadre de la Journée international des droits de l’enfant, le centre social Maison pour Tous de la Masse (Agen) présentera le 20 nov dans son local à 17 h 30 les travaux des enfants inscrits au CLAS autour de la charte nationale.

14/11/18 : Invitée en Martinique afin de partager son expertise en vue de la création de La Cité du Rhum, La Cité du Vin accueillera à Bordeaux les 21 et 22 novembre une délégation martiniquaise porteuse de ce projet.

14/11/18 : Une lecture du livre posthume de « Charb » « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » se tiendra le 19 novembre à 20 h au théâtre du Pont Tournant, à Bordeaux.

14/11/18 : 10 établissements touristiques de Gironde viennent de recevoir l’Ecolabel européen hébergement touristique label officiel de la Commission européenne pour les établissements qui souhaitent allier qualité et écologie. En NA, 82 sont dénombrés.

14/11/18 : 10ème Forum Environnemental du Vin de Bordeaux le 6 déc au Palais des Congrès de Bordeaux. « Après avoir dressé le bilan des actions menées, cette journée permettra de partager l'ambition d'amener la filière vers une politique RSE collective. »

14/11/18 : Conférence autour de « La forteresse de Blanquefort » proposée par l’association Tout Art Faire, le 15 novembre de 19 h à 20 h 30, à l’Athénée Municipal et animée par Marietta Dromain, docteure en Archéologie.

14/11/18 : Mobilisation des avocats le 15 novembre à 11 h devant les marches du TGI de Bordeaux contre les dispositions du projet de loi de réforme de la justice 2018-2022, les « cinq chantiers de la Justice ».


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Festival de cinéma québécois des grands lacs à Biscarrosse

Du 17/10/2018 au 22/10/2018

du 17 au 22 ocotbre 2018: Festival de cinéma québécois des grands lacs à Biscarrosse

Pour sa 3ème édition le Festival de Cinéma québécois des grands lacs, proposé par l'assocaition Amitié France Québec, offre une nouvelle fois l'occasion d'un beau voyage outre-atlantique, entre fictions et documentaires, au fil des sensibilités de leurs réalisateurs. Un voyage d'autant plus riche que la programmation 2018 du festival s'élargit avec en plus d’une compétition longs-métrages, une compétition de documentaires et une compétition de courts-métrages. 2018 est aussi l’arrivée de nouveaux événements : exposition photos, conférences et présentations de livres et d’écrivains québécois.

Le festival, qui cette année rend hommage à Jean-Claude Labrecque, réalisateur emblématique du cinéma québécois à travers la projection de plusieurs de ses films et documentaires, entame donc les festivités ce mercredi 17 octobre à 20h, par la projection du documentaire sur la visite du Général de Gaulle au Québec ( réalisé par JC Labrecque) et puis celle du long métrage « Les rois mongols » de Luc Picard, qui sera présent pour présenter son film, en compétition.
Parmi les autres réalisateurs ayant fait le voyage jusqu'à Biscarrosse à l'occasion du festival : Pascal Plante pour le film « Les faux tatouages », Michel La Veaux réalisateur du documentaire « Labrecque une caméra pour mémoire » et Mélissa Lefebvre coréalisatrice de « Bagages » (au côté de Paul Tom). A noter que pour ce documentaire, comme pour quelques autres présentés dans ce cadre festivalier, la projection landaise sera une première européenne.

Côté compétition long métrage, c'est Catherine Benoit directrice général de Spira, coopérative de production de film à Québec qui en assurera la présidence. Sa société offre par ailleurs un prix de 10 000$ canadiens en location de matériel au réalisateur du film qui gagnera la compétition de courts métrages dans laquelle s'affronte une quinzaine de propositions très variées les unes des autres.
Du côté des nouveautés 2018, une exposition de photos en noir et blanc sur l’île de Montréal, fruit du regard croisé de Ange Perez et Denis Morainville est à voir à la galerie de l’orme et une conférence sur la francophonie au Québec est proposée par la journaliste Claude Ader-Martin à la médiathèque de Biscarrosse (le 20 oct. à 11h) où sera également de passage l'auteur québécois Éric Plamondon viendra présenter son livre Taqawan (le 19 oct à 16h). Par ailleurs, le mercredi 17 octobre dès 16 h, Martin Fournier auteur jeunesse québécois sera lui aussi présent avec certains de ses ouvrages à la médiathèque.

Enfin et c'est une première, le Festival a la bonne idée de lancer un certain nombre d’actions en direction des publics éloignés de la culture et des scolaires de la région, telles que des séances et ateliers de fabrication de dessins animés pour les enfants de l’association Café music de Mont-de-Marsan avec des jeunes du quartier montois du Peyrouat, des séances et cours de cinéma pour les adolescents des points relais jeunesse du Nord des Landes ou encore des places offertes aux personnes bénéficiaires du Secours Populaire et des Restaurants du Coeur.

Plus d'infos et programmation détaillée: www.festival-cine-quebec-biscarrosse.com

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Association Amitié France Québec - DR

Partager sur Facebook