L’Auditorium en prélude à la Mairie de Bordeaux


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/07/2012 PAR Solène MÉRIC

C’est cours Clémenceau, au cœur de Bordeaux, à 300 mètres du Grand théâtre qu’après 6 ans d’attente, le futur auditorium de Bordeaux s’apprête en janvier 2013 à (enfin) ouvrir ses portes !  Un projet architectural de grande envergure rêvé et réalisé par l’architecte mélomane, Michel Pétuaud-Létang, avec l’aide d’Eckard Kahla, acousticien de renoms. Plans, maquette, explications et citations des principaux acteurs expliquent à la fois l’ambition de ce nouvel équipement mais aussi les difficultés de sa réalisation. Détail d’importance, le visiteur à défaut de tester l’acoustique, particulièrement travaillée dans le projet, pourra d’ores et déjà tester le confort d’un des quelques 1440 fauteuils roses foncés que comptera la grande salle.
Une salle tout exprès pensée pour « une expérience sensorielle extraordinaire » prévient l’exposition. Une salle qui pourra accueillir jusqu’à une centaine de musiciens, dans une particulière proximité avec le public. Elle sera donc le lieu idéal pour l’ONBA pour y jouer ses grandes symphonies, qui à l’heure actuelle doivent être représentées au Palais des Sports à l’acoustique imparfaite, en raison de la trop petite taille du Grand Théâtre. Avec le futur auditorium, l’Orchestre, qui y bénéficiera également d’une salle de répétition, trouvera donc un écrin à sa hauteur pour le plus grand plaisir des musiciens et du public.

Six mois de festivités

Mais, si le projet artistique imaginé en lien avec ce nouveau lieu est très lié à la musique classique, il sera également ouvert à tous les autres styles : jazz, musique du monde, musique électro-acoustique, etc… L’auditorium se veut ouvert et travaillera en relation avec les autres structures de l’agglomération comme la Rock School Barbey ou le Rocher Palmer de Cenon.
Et comme une récompense à la patience des bordelais face à la durée exponentielle des travaux, les festivités liées à l’inauguration s’étaleront sur six mois avec de grands noms au programme. Parmi eux, le virtuose pianiste chinois Lang Lang, la soprano finlandaise Karita Mattila, le Philharmonique de Radio France, Jordi Savall artiste majeur du baroque et bien sûr l’ONBA dirigé par Kwamé Ryan mais aussi par ses anciens chefs Hans Graf, Alain Lombard, et Roberto Benzi.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles