Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

01/10/20 : Conçue pour la plateforme web de France TV, Girlsquad est une fiction audiovisuelle pour adolescents de 10x22 minutes. Accompagné par le BAT 40, le tournage a débuté le 24 septembre et s’étale sur 25 jours entre Dax, Seignosse et Capbreton.

30/09/20 : A l’occasion des 230 ans des Départements, une cérémonie hommage au premier Président de l’Administration Départementale est organisée ce 3 octobre par le Département de la Creuse, en présence de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoire

29/09/20 : A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé sa candidature aux prochaines élections départementales prévues mars 2021.

28/09/20 : Une nouvelle opération de dépistage gratuit de la COVID-19 est en cours jusqu'au 30 octobre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 à l'Arkéa Arena de Floirac. Cette opération s'adresse uniquement aux personnes prioritaires munies d’un justificatif.

28/09/20 : A Pau, l'édition 2020 de la manifestation culturelle "Les idées mènent le monde" qui aurait du se tenir les 20, 21 et 22 novembre prochains est reportée à 2021. En cause: la situation sanitaire et le bon respect des mesures de lutte contre l'épidémie.

27/09/20 : Sénatoriales Corrèze: Daniel Chasseing (les Indépendants) et Claude Nougein (LR) réélus.

27/09/20 : Sénatoriales Charente-Maritime : Corinne Imbert (LR) et Daniel Laurent (LR) retrouvent leur siège de sénateur avec 47,21% des voix. Remportant 28,51% des suffrages, Mickaël Vallet (PS) décroche le 3e siège. Il succède à Bernard Lalande (DVG - 21%).

27/09/20 : Sénatoriales Deux-Sèvres: Philippe Mouiller (LR) sortant réélu et Gilbert Favreau le président LR du conseil départemental élu au second tour.

27/09/20 : Sénatoriales Dordogne: deux sièges pour la gauche avec deux nouveaux élus: Marie-Claude Varaillas (communiste)groupe CRCE et Serge Mérillou élu dès le premier tour.

27/09/20 : Sénatoriales Charente: Nicole Bonnefoy (PS) réélue.

27/09/20 : Sénatoriales Creuse: Jean-Jacques Lozach (PS) réélu.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Le FAB résiste pour une cinquième édition

Du 02/10/2020 au 17/10/2020

FAB 2020

Arts Mêlés d'Eysines, Climax Festival de Bordeaux, Festival de la BD d'Angoulême... On ne compte plus le nombre d'évènements annulés, reportés ou obligés de se transformer en rendez-vous virtuels pour pouvoir se tenir face à une crise sanitaire et des restrictions préfectorales sur les jauges de spectateurs qui ont égrené l'actualité culturelle de ce mois de septembre. Le Festival des Arts de Bordeaux Métropole, pourtant, persiste et signe. Il donne rendez-vous aux curieux du 2 au 17 octobre pour une cinquième édition, forcément "réinventée" pour l'occasion. 

Même si le QG festif à la fabrique POLA fera l'impasse cette année et que le spectacle de rue "The Color of Time" est reporté à 2021, la programmation ne paraît pas vraiment avoir souffert du contexte : 93 spectacles allant de la danse au théâtre, du cirque aux arts visuels en passant par la musique; douze compagnies internationales et treize régionales essaimées dans 24 lieux de la métropole bordelaise et 14 créations inédites pour le festival. Il y aura donc de quoi faire, malgré une jauge de spectateurs forcément réduite.

Sans être exhaustif (impossible vu la densité de la proposition), on peut tout de même vous donner quelques pistes à surveiller du coin de l'oeil. On pense d'abord à la soirée d'ouverture, volontairement festive aux côtés de la compagnie N'Soleh (lauréate des jeux de la Francophonie) pour un spectacle baptisé Faro Faro imaginé par le chorégraphe Massidi Adiatou et ses neufs danseurs venus des quartiers populaires d'Abidjan. Ils enflammeront la place de la République de Saint-Médard-en-Jalles le 2 octobre à 14h et 20h avec leur "coupé décalé", installé dans un ring de boxe comme sur leur dancefloor "personnalisé". Si vous pensez que la "grippe aviaire" est juste un virus animal, c'est le moment de vous repencher sur la définition de "danse endiablée".

Pour les amoureux de la symphonie, on peut noter un effet "deux salles, deux ambiances". La première est traditionnelle mais non moins originale proposé par l'Opéra de Bordeaux. La soprano Alexandra Marcellier, le ténor Joan Frances Folqué et la pianiste Sophie Teboul vous convient à un récital surprise au sein de trois églises de la métropole le samedi 3 octobre à Ambès (11h30), le dimanche 4 octobre à Martignas (11h30) et le même jour à 17h à l'église de Blanquefort. Si vous êtes mélomanes et fan de mécanique, votre curiosité devrait être attirée par l'Orchestre symphonique... de l'Automobile Club de Bordeaux Métropole. Une symphonie en trois mouvements "pour klaxons et essuie-glaces" de 30 minutes sur la place de la Bourse le dimanche 11 octobre 14h30/17h30).

On pourra aussi citer "Pas de porte", création vidéo de dix minutes créée pendant le confinement à la rencontre d'habitants visiblement pressés de ressortir de chez eux, l'improvisation totale de trois acteurs au Glob Théâtre (Puissance 3), la "musique à poil" qui mélangera la musique et... la coiffure, les onze circassiens de la fanfare acrobatique "(V)ivre" à Bègles, la performance participative "Virus" qui vous demandera de prendre des décisions fortes face à une pandémie mondiale ou le jeu forain participatif qui sent bon la barbe à papa et les années 30 (plutôt osé au moment où les fêtes foraines sont interdites)... il y a largement de quoi voir et faire, sans oublier que 36 représentations sont totalement gratuites. Bons spectacles ! 

L'info en plus : vous pouvez retrouver l'intégralité du programme, les tarifs (pleins ou préférentiels) et les lieux investis sur le site www.fab.festivalbordeaux.com

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : FAB/Alexis Fournel

Partager sur Facebook