Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/10/18 : Le Conseil municipal de Biarritz a voté par 20 voix pour, face à 15 contre, le projet de gestion du Palais proposé par le maire Michel Veunac à l'issue d'une réunion très tendue. Une conseillère municipale, Virginie Lannevère a démissionné

15/10/18 : A l'occasion de ses 25 ans, l’Université de La Rochelle propose une exposition sur l'histoire de l’établissement, « Histoire d’avenirs, chronique d’une université en mouvement », exposée du 16 octobre au 30 décembre au Cloître des Dames Blanches.

15/10/18 : Charente-Maritime : Pole emploi et le Département 17 organisent un forum des emplois saisonniers hivernaux, le 16 octobre DE 9h à 16h30 à la Maison de la Charente-Maritime, 85 boulevard de la République à La Rochelle. Entrée libre.

15/10/18 : Yves Foulon, maire d'Arcachon, a été élu ce week-end en tant que nouveau président du parti LR en Gironde. Il succède à Alain Juppé dans un scrutin dans lequel il était le seul candidat avec 100% des voix et 55,73% de participation.

15/10/18 : Dans le cadre du cycle de ses conférences-débats #europedémocratique2019, la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine reçoit le 19/10 à 19h, Pascal Durand, eurodéputé Ecologiste sur le thème “L’Europe face au glyphosate: un signal d’alerte?”

15/10/18 : Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de Charente-maritime et de l'ADF ( Départements de France) rencontre ce mardi 16 à l'Elysée Emmanuel Macron en présence du premier ministre et du président du Sénat.

11/10/18 : Ligne Ter Bordeaux-Agen : comité de ligne, lundi 15 octobre à 17h45, salle F. Mauriac, à Langon. Cette réunion est ouverte aux usagers et vise à échanger sur l'actualité de la ligne notamment sur les horaires prévus à partir du 9 décembre 2018.

11/10/18 : Plongez dans le monde des robots les samedi 13 et dimanche 14 octobre de 14 h à 19 h à Cap Sciences où expositions, ateliers, démonstrations, défis, conférences, spectacles vous permettront de mieux appréhender cet univers.

11/10/18 : Venue de Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, le 12 octobre à Bordeaux, à l’invitation d’Alain Juppé, pour participer notamment à une consultation citoyenne sur les attentes des jeunes vis-à-vis de l’UE organisée par Kedge BS

11/10/18 : A Bordeaux, rassemblement pour le climat le 13 oct. à 14 h, place Pey-Berland. Débutant par une prise de parole, la mobilisation se poursuivra par la remise officielle du rapport du GIEC au Maire de Bordeaux et psdt de BM pour cheminer jusqu'à Darwin

11/10/18 : Du 19 au 29 octobre : prévention contre les AVC dans la Métropole bordelaise soit 1 000 prises de tension, 10 000 tensiomètres offerts, 8 conférences, sensibilisation sur les marchés, places publiques, galeries marchandes et dans le tram AVC.

11/10/18 : La Maison de l’Europe de Bordeaux organise une grande consultation citoyenne sur « Quel projet européen pour quelle unité européenne ? » le lundi 15 octobre à 19 h à la ME 1 place Jean Jaurès, à Bordeaux. Entrée gratuite.

11/10/18 : Tour de France : la fédération est venue visiter la Charente-Maritime il y a peu, annonce aujourd'hui le président du Département Dominique Bussereau. La Charente-Maritime saura si elle fait partie des étapes du tour 2019 mi-octobre...

11/10/18 : Dans les Landes, samedi 13 Octobre, un rassemblement, statique, est prévu à Dax dans le cadre de la Marche pour le climat de 10h30 à 13h, place Roger Ducos, devant la Cathédrale


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Festival de cinéma québécois des grands lacs à Biscarrosse

Du 17/10/2018 au 22/10/2018

du 17 au 22 ocotbre 2018: Festival de cinéma québécois des grands lacs à Biscarrosse

Pour sa 3ème édition le Festival de Cinéma québécois des grands lacs, proposé par l'assocaition Amitié France Québec, offre une nouvelle fois l'occasion d'un beau voyage outre-atlantique, entre fictions et documentaires, au fil des sensibilités de leurs réalisateurs. Un voyage d'autant plus riche que la programmation 2018 du festival s'élargit avec en plus d’une compétition longs-métrages, une compétition de documentaires et une compétition de courts-métrages. 2018 est aussi l’arrivée de nouveaux événements : exposition photos, conférences et présentations de livres et d’écrivains québécois.

Le festival, qui cette année rend hommage à Jean-Claude Labrecque, réalisateur emblématique du cinéma québécois à travers la projection de plusieurs de ses films et documentaires, entame donc les festivités ce mercredi 17 octobre à 20h, par la projection du documentaire sur la visite du Général de Gaulle au Québec ( réalisé par JC Labrecque) et puis celle du long métrage « Les rois mongols » de Luc Picard, qui sera présent pour présenter son film, en compétition.
Parmi les autres réalisateurs ayant fait le voyage jusqu'à Biscarrosse à l'occasion du festival : Pascal Plante pour le film « Les faux tatouages », Michel La Veaux réalisateur du documentaire « Labrecque une caméra pour mémoire » et Mélissa Lefebvre coréalisatrice de « Bagages » (au côté de Paul Tom). A noter que pour ce documentaire, comme pour quelques autres présentés dans ce cadre festivalier, la projection landaise sera une première européenne.

Côté compétition long métrage, c'est Catherine Benoit directrice général de Spira, coopérative de production de film à Québec qui en assurera la présidence. Sa société offre par ailleurs un prix de 10 000$ canadiens en location de matériel au réalisateur du film qui gagnera la compétition de courts métrages dans laquelle s'affronte une quinzaine de propositions très variées les unes des autres.
Du côté des nouveautés 2018, une exposition de photos en noir et blanc sur l’île de Montréal, fruit du regard croisé de Ange Perez et Denis Morainville est à voir à la galerie de l’orme et une conférence sur la francophonie au Québec est proposée par la journaliste Claude Ader-Martin à la médiathèque de Biscarrosse (le 20 oct. à 11h) où sera également de passage l'auteur québécois Éric Plamondon viendra présenter son livre Taqawan (le 19 oct à 16h). Par ailleurs, le mercredi 17 octobre dès 16 h, Martin Fournier auteur jeunesse québécois sera lui aussi présent avec certains de ses ouvrages à la médiathèque.

Enfin et c'est une première, le Festival a la bonne idée de lancer un certain nombre d’actions en direction des publics éloignés de la culture et des scolaires de la région, telles que des séances et ateliers de fabrication de dessins animés pour les enfants de l’association Café music de Mont-de-Marsan avec des jeunes du quartier montois du Peyrouat, des séances et cours de cinéma pour les adolescents des points relais jeunesse du Nord des Landes ou encore des places offertes aux personnes bénéficiaires du Secours Populaire et des Restaurants du Coeur.

Plus d'infos et programmation détaillée: www.festival-cine-quebec-biscarrosse.com

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Association Amitié France Québec - DR

Partager sur Facebook