Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/02/20 : Lac de Caussade. La préfète de Lot-et-Garonne vient de faire savoir qu'elle "engage une procédure à l'encontre de la Chambre d'agriculture visant à accomplir des travaux d'office afin d'effectuer la vidange de la retenue".

27/02/20 : « Rien n’est décidé sur l’intervention des forces de l’ordre, tout est encore à l’arbitrage du Premier ministre ». Voici ce qu’a dit le ministre de l’agriculture Didier Guillaume au président de la Chambre d’agriculture 47 ce matin au SIA.

27/02/20 : Elisabeth Borne, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, se rendra ce vendredi à Bordeaux pour soutenir le candidat LaRem Thomas Cazenave aux prochaines élections municipales.

25/02/20 : Le Ministère des Sports a suspendu provisoirement, à titre conservatoire Michel Poueyts, directeur technique national au sein de la Fédération de pelote basque suite à sa mise en examen pour corruption avec un employé de la sous préfecture de Bayonne.

25/02/20 : Au SIA à Paris, les récompenses commencent à pleuvoir sur la Dordogne, hier ont été décernés 4 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 12 médailles de bronze pour les produits, ainsi qu’un prix d’excellence au concours des vins du Sud-Ouest.

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Les Editeuriales du Grand Poitiers sont de retour pour une 5ème édition !

Du 03/03/2020 au 14/03/2020

Les Editeuriales 2020, Samar Yazbek auteure de 19 femmes

Du 3 au 14 mars prochain, Les Editeuriales du Grand Poitiers remettent le couvert pour une 5eme saison qui donne cette année carte blanche aux éditions Stock. C’est le rendez vous privilégier si vous souhaitez rencontrer des auteurs et surtout comprendre le travail de collaboration entre ces auteurs et leur éditeur.

C’est d’ailleurs Manuel Carcassonne, directeur général des éditions Stock, qui ouvrira le bal des conférences cette année pour une « masterclass » en partenariat avec l’UFR Lettres Langues de l’Université de Poitiers. Un préambule qui ouvre cette nouvelle édition des Editeuriales, avant de donner la parole à de nombreuses auteures et auteurs parmi lesquels on peut noter la présence de Samar Yazbek, auteure de 19 femmes, une série d’entretiens mené avec des femmes syriennes dans des pays d’asiles ou encore en territoire syrien. Elles livrent sous la plume de Samar, leurs voix, porteuse d’espoir et d’engagement pour la liberté. De nombreux autres auteurs se succéderont pour vous faire partager leurs œuvres pendant ces 11 journées littéraires.

Pour une petite parenthèse musicale, le vendredi 13 mars à 12h30 la classe de chant du conservatoire du Grand Poitiers interprètera des extraits « Des noces de Figaro » de Mozart. Enfin, après la littérature et la musique c’est au tour de la photographie de s’illustrer pendant ces Editeuriales avec la mise en place durant toute la durée de l’événement d’une exposition retraçant les 300 ans d’histoire de la maison Stock.

Enfin, pour terminer ces rencontre littéraires, Emmanuelle Lambert, prix Femina Essai 2019, sera présente pour nous parler de son livre, Giono, furioso, un entre deux qui mêle biographie et essai autour de l’auteur Jean Giono, qui raconte sa vie et ses tourments.

Plus d’infos : grandpoitier.fr  

Clément  Bordenave
Par Clément Bordenave

Crédit Photo : Rania Stephan

Partager sur Facebook