A la découverte des zones humides
Du 01/02/2021 au 02/03/2021

Chaque année en février, les Journées mondiales des zones humides permettent de sensibiliser le plus grand nombre aux richesses de ces milieux naturels remarquables. Menacées un peu partout par l’urbanisation, l’agriculture intensive ou le tourisme de masse, les zones humides jouent un rôle écologique majeur et ont une valeur économique, culturelle, scientifique ou récréative inestimable.
La Journée mondiale des zones humides est célébrée tous les 2 février pour commémorer la signature de la Convention de Ramsar (Iran) sur les zones humides en 1971. Cette convention, le plus ancien de tous les accords modernes mondiaux et intergouvernementaux sur l’environnement, a pour objet la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. Ce texte protège ainsi la multitude d’espèces animales et végétales qui y vivent.
A cette occasion, les associations environnementales et les gestionnaires des espaces naturels (1) sensibles organisent des journées de sensibilisation sur le terrain. Elles permettent ainsi de découvrir la faune et la flore de ces milieux qui peuvent être doux, salés ou saumâtres. Ils sont un formidable refuge pour de nombreux oiseaux migrateurs qui y trouvent le gîte et le couvert dans leur parcours entre les deux hémisphères. Elles abritent également des espèces rares ou menacées comme le vison d’Europe ou la tortue cistude, ainsi que de nombreux insectes.
Les zones humides ont également un rôle de régulateur à bien des niveaux : zone tampon contre les inondations et les submersions l’hiver, puits de fraîcheur et réserve d’eau l’été. Elles jouent également un rôle dans la régulation du climat face au réchauffement de ce dernier : les températures et les pluies peuvent être influencées par l’évaporation de leur eau. Elles ont également un rôle de filtration diverses pollutions naturelles et synthétiques présentes dans l’eau. Cette même eau qui rejoint ensuite les nappes phréatiques alimentant nos réseaux en eau potable.
(1) l'Association Ramsar-France, l'Office français de la biodiversité, les Pôles-relais zones humides, la Ligue pour la protection des oiseaux, la Société nationale de protection de la nature et le Réseau Ecole et nature,
Pour s’inscrire aux sorties :
Auprès des espaces naturels sensibles de Charente-Maritime
Trouver une sortie partout en Nouvelle-Aquitaine
Par Anne-Lise Durif
Crédit Photo : Anne-Lise Durif