aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

29/09/16 : Alain Rousset:"je l'ai demandée depuis longtemps" après l'annonce de M.Valls qu'à compter du 1er janvier 2018, les régions au lieu de la DGF bénéficieront d'une "fraction de TVA dont l’effet dynamique garantira et pérennisera leurs moyens d’actions"

29/09/16 : Alors que les attaques de vautours sur le bétail augmentent dans les Pyrénées-Atlantiques, Bernard Layre, le président de la FDSEA demande que des tirs de prélèvement soient faits sur ces rapaces, "exactement comme c'est le cas ailleurs pour le loup"

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

3ème édition du festival de la Bernache

Du 19/11/2016 au 27/11/2016

Festival de la Bernache

Oganisée par la LPO Aquitaine (Ligue de Protection des Oiseaux), le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et la SEPANSO, la troisième édition du Festival de la Bernache se déroulera du 19 au 27 novembre 2016 et investira alors les dix communes du Bassin d’Arcachon.

Un festival participatifLa LPO Aquitaine a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Helloasso, espérant alors récolter la somme de 4000 euros; ouverte jusqu'au 15 septembre, la collecte a passé le cap des 900 euros... Et toutes les bonnes volonté sont les bienvenues au bout de ce lien : www.helloasso.com/festival-de-la-bernache

Rappelons qu'en hiver, ce sont près de 50 000 Bernaches qui font escale sur le Bassin d’Arcachon et pourtant, l’espèce reste aujourd'hui méconnue du grand public. Le Festival de l’Oie Bernache a de fait pour objectif de faire connaître cette espèce au plus grand nombre au travers d'un ensemble d’activités naturalistes et culturelles: des conférences scientifiques, des rencontres littéraires ou encore des spectacles qui apporteront un tout autre regard sur la Bernache, tandis que des accueils naturalistes permettront aux petits comme aux grands de découvrir l'Oie au cœur du Bassin.

Un concours photo au coeur du festivalCette année, les organisateurs proposent aux petits comme aux grands curieux de participer à un concours photo pour (re)découvrir le Bassin et ses richesses. De la macro photo au paysage, c’est le regard que chacun porte sur cet environnement qui change au fil des marées, des saisons et des lumières, que l'organisation du festival souhaite mettre en valeur. Parmi les photos participantes reçues, 50 seront sélectionnées pour être exposées à la médiathèque de Lanton sur toute la durée du festival. À cette occasion, le public décernera alors son coup de coeur et le gagnant recevra un atlas des oiseaux nicheurs d’Aquitaine et un panier de produits Bio.

Plus d'informations sur http://lpoaquitaine.org/

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : LPO - DR

Partager sur Facebook