22/04/14 : Blitzr, JePilote, La musique des haïkus, Rocketfid et Yummypets sont les projets sélectionnés parmi une 20aine de candidats pour représenter l'Aquitaine sur l'espace Village des Innovations de FUTUR EN SEINE du 12 au 15 juin à Paris.

22/04/14 : Élection européenne. Le 25 avril, José Bové, accompagné de Maryse Combres, candidate sur la liste du Sud-Ouest, visitera dans le 47 une exploitation expérimentale en agro-foresterie, puis se rendra des terres agricoles menacées d'artificialisation.

16/04/14 : Depuis le début de l'année, l'Aéroport de Bordeaux Mérignac a accueilli plus de 950.000 passagers et affiche une croissance de 3%, soit la plus forte croissance de trafic du top 5 des aéroports régionaux.

15/04/14 : Deux bombardiers d'eau Trackers sont prépositionnés sur l'aéroport de Mérignac depuis ce 15 avril compte tenu des risques d'incendie jugés : « sévères » par la préfecture en Dordogne et Charente-Maritime, « modérés » en Lot-et-Garonne, Gironde et Land

15/04/14 : Jean-Christophe Cambadélis a été élu ce 15 avril à la tête du parti socialiste par 67,12% des voix au sein du Conseil national contre 32,88% à Sylvain Mathieu candidat au nom de la gauche du PS. Cambadélis a promis des « Etats Généraux » du PS.

14/04/14 : Rugby. Le SUA prolonge les contrats du talonneur Marc Barthomeuf, du demi d’ouverture Raphaël Lagarde, du centre Vincent Roux et de l’ailier Viliame Waquaseduadua et signe avec 4 jeunes : Paul Abadie, Léo Ghirard, Nathan Decron et Florian Dufour.

11/04/14 : CUB - L'installation d'un terminus partiel sur la ligne A, à hauteur de la station Cenon Gare, impose une interruption de la circulation des tramways, entre la station Galin et les terminus de la rive droite, du 14 au 20 avril.

09/04/14 : Michèle Delaunay quittant le gouvernement où elle est remplacée au poste de secrétaire d'Etat par Laurence Rossignol devrait retrouver son poste de député de la 2° circonscription de Gironde occupé jusqu'ici par Vincent Feltesse.

09/04/14 : Pas de secrétaires d'Etat du Sud Ouest à l'exception de Kader Arif qui conserve le poste des Anciens combattants dans le gouvernement Valls. A noter: Fleur Pellerin Commerce extérieur André Vallini à la réforme territoriale Harlem Désir à l'Europe.

08/04/14 : Valls: Conseils départementaux supprimés «à l’horizon 2021» et réforme de la carte des intercommunalités «basée sur les bassins de vie» et « suppression de la clause de compétence générale après un profond débat dans le pays associant élus et citoyens.

08/04/14 : Valls devant l'Assemblée: «Les régions pourront proposer de fusionner, mais en l’absence de proposition, après les régionales et les départementales de 2015, le gouvernement proposera une carte, et elle sera établie pour le premier janvier 2017.»

08/04/14 : Dominique Rousseau (PS) a été réélu président de la communauté d'agglomération de Bergerac avec 39 voix contre 24 à Daniel Garrigue et un nul, malgré sa défaite à la mairie de Bergerac lors des municipales.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Elections européennes 2014

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Le flamenco de Sandoval, en toute liberté à Pau

Le 26/04/2014

Bernardo Sandoval, un art ouvert à toutes les cultures

« Le flamenco est une musique vivante, très expressive, qui relève de la transmission orale.  Ecouter un CD ou regarder une vidéo n’a rien à voir avec l’atmosphère d’un spectacle qui est chaque fois différent. Car l’artiste sent véritablement la salle, et  il s’adapte en permanence à son public ».

Serge Duffau,  enseigne depuis 35 ans l’art à la fois subtil et complexe de la guitare flamenco au sein de la MJC des Fleurs, installée au cœur d’un quartier populaire de Pau. Avec ses élèves, des adultes dont certains ont près de vingt ans de pratique derrière eux, ainsi que les passionnés de chant de la chorale Dahusilasol, il s’apprête à vivre un moment exceptionnel : assurer la première partie du spectacle que Bernardo Sandoval donnera le samedi 26 avril dans le cadre remarquable du Palais Beaumont.

Ce guitariste et chanteur espagnol, qui a fait souche à Toulouse, a enrichi sa maitrise du flamenco à travers de multiples rencontres . « J’ai travaillé avec des musiciens africains, brésiliens, mexicains, cubains... », explique-t-il. « J’ai vécu avec eux, chez eux. J’ai découvert des pays, des cultures, des hommes qui m’ont bouleversé, et qui m’ont aidé à me construire. »

Albums, tournées, cinéma… Sa carrière a été jalonnée de succès. Bernardo Sandoval a en particulier obtenu en 1998 le César de la meilleure bande originale de film pour « Western », de Manuel Poirier.

Affranchi des codes musicaux et séduit par le mélange des genres, il nourrit son art de ses rencontres pour marier le flamenco et la bossa nova, le tango, le jazz, le rock et la musique classique. Une ouverture d'esprit dont témoigne notamment son nouvel album « Te Vi ».

Samedi, Bernardo Sandoval se produira à Pau aux côtés d’un pianiste, d’un percussionniste et d’un bassiste.  Une manière de renouer des liens avec une ville où il a déjà poussé les portes de la MJC les Fleurs lorsque des semaines d’art flamenco y étaient organisées. Car certaines amitiés sont solides.

Samedi 26 avril, à 20h30 au Palais Beaumont à Pau. Tarif 12 € adultes, 8 € pour les moins de 16 ans. Réservation et renseignements à la MJC des Fleurs, 19 bis avenue de Buros, à Pau, tel 05 59 02 73 27,  www.mjcdesfleurs.com/category/activites

 

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Paul Germain

Partager sur Facebook