aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

02/12/16 : La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé que la zone à 15 km des côtes de l'île d'Oléron, situé au coeur du Parc naturel marin, fera partie des prochains appels d'offres de L'Etat en vue d'y implanter un parc éolien.

01/12/16 : Huit courses à obstacles figureront le samedi 3 décembre, à partir de 12h15, au programme de la première journée du meeting d'hiver organisé sur l'hippodrome du Pont Long à Pau.+ d'info

30/11/16 : La Patinoire fait son grand retour à Villeneuve/Lot ! Samedi, elle sera inaugurée à 11h, Halle Lakanal, en plein centre-ville. Elle sera ouverte du 3 décembre au 1er janvier à partir de 10h. Tarif : 3€ la 1/2 heure (location des patins comprise)

30/11/16 : Un accord entre la Région et l'Etat est en cours pour la reprise par la Région de trois lignes TET (Trains d'Equilibre du Territoire) : Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux-Ussel. Il sera examiné le 19 décembre à la Région.

28/11/16 : Pour encourager les déplacements à vélo, La Rochelle et les associations Vélo-école et Vive le vélo organisent une opération de conseils de sécurité et distribution gratuite de kit d'éclairages « Voir et être vu » du 28 novembre au 2 décembre 2016.

25/11/16 : La secrétaire d'Etat en charge des personnes âgées et de l'autonomie sera en visite en Charente-Maritime lundi 28 novembre. Pascale Boistard visitera en particulier les thermes de Saujon, spécialisés notamment dans l'accompagnement du vieillissement


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Terre d'Estampe au menu du Centre culturel d'Agen

Du 03/11/2016 au 30/12/2016

« Destination… Terre d’Estampe »

Le Centre culturel André Malraux situé à Agen nous prend par la main jusqu'au 30 décembre pour un voyage aux multiples destinations grâce à trois artistes graveurs et céramiste : Charlotte Massip, Olaf Idalie et Carine Tarin. Tous trois, nous emmènent dans leur univers bien personnel...
Le premier artiste, Charlotte Massip, est fascinée par le détail. « Pas n'importe quel détail, assure-t-elle, celui qui ouvre la voie à une vérité plus enfouie. C'est ainsi que tout ce qui était texture, peau, nervures, fibrilles, poils, me faisait l'effet d'une frontière pelliculaire, la dernière avant la descente aux profondeurs. (…) Par la suite mon regard prit tout naturellement le chemin du corps. Le squelette devint à mes yeux l'architecture exemplaire du vivant » qui prend vie grâce à ses gravures. Un voyage entre gravures et céramiques Le deuxième artiste est Olaf Idalie. Ce graveur en taille douce exerce sa passion depuis 1972. Sous la finesse du trait, il donne vie à des personnages complexes et à de drôles d’êtres humains. Il a aussi travaillé avec plusieurs ateliers et, en qualité d'imprimeur, il a imprimé pour des artistes de renom comme Salvador Dali. Enfin, le troisième artiste à venir découvrir est la céramiste Carine Tarin. Installée depuis plusieurs années à Bordeaux, elle travaille par le tournage, le modelage, et la cuisson en électrique. Elle crée des pièces uniques et des petites sculptures dans le style des danseuses d 'Edgar Degas. Elle se plaît à travailler sur la forme même des objets. « Je recherche des lignes pures par le dessin. J’aime trouver une idée originale, un clin d’œil, dans un esprit moderne et ludique. » raconte-t-elle. Aussi, depuis peu, elle travaille la porcelaine, « si complexe à modeler », qu'elle lui inspire un esprit de tradition pour le décor, dans la couleur et dans la forme. « Les petits formats me donnent l'envie d'exploiter le côté précieux de la matière ».
« Destination… Terre d’Estampe », exposition visible au Centre culturel André Malraux, à Agen, du 3 novembre au 30 décembre, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 14h à 18h.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Centre culturel d'Agen

Partager sur Facebook