23/09/22 : La compagnie aérienne des capitales régionales européennes Volotéa enregistre une progression de 24% du nombre de ses vols par rapport à l'an dernier. A Bordeaux, 195 000 passagers ont été transportés entre juin et août soit une hausse de 27%.

19/09/22 : Dans le cadre d'Octobre rose, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine et les Chambres départementales se mobilisent au côté de la Ligue contre le cancer. 250 agents sont inscrits à différentes courses organisées dans la région.

16/09/22 : L’incendie dans le secteur de Saumos est fixé depuis jeudi après-midi. La surface brûlée est réévaluée à 3400 hectares. Les personnes n'habitant pas sur les zones brûlées, 1700 sur plus de 1800 évacuées, ont pu regagner leur domicile.

15/09/22 : L'incendie de Saumos n'a pas progressé dans la nuit de mercredi à jeudi stagnant à plus 3700 ha. En raison d'une très faible visibilité due aux fumées et au brouillard, la préfecture appelle les automobilistes du secteur à la prudence.

14/09/22 : A Saumos, le feu a légèrement progressé cette nuit et dans la matinée, portant la surface totale brûlée à plus de 3600 ha. Jusqu’à 1000 pompiers sont mobilisés au plus fort de la journée ainsi que 6 Canadairs, 3 Dash et 2 hélicos bombardiers d’eau

14/09/22 : L'incendie dans le secteur de Saumos, a continué de progresser dans la journée détruisant plus de 3200 ha. 900 pompiers sont engagés dans ce combat contre le brasier qui a nécessité l'évacuation de 840 personnes et la fermeture de plusieurs routes.+ d'info

13/09/22 : Sur le secteur de Saumos (33), l'incendie démarré hier après-midi a parcouru 1 300 ha cette nuit. Les 340 pompiers déjà engagés vont être rejoints par des renforts d’autres départements. 2 Canadairs, 1 Dash et 3 hélicos bombardiers d’eau interviennent

06/09/22 : L'alerte "baïnes" est confirmé ces 6 et 7 septembre sur le littoral néo-aquitain. En Charente-Maritime, 5 communes sont particulièrement ciblées : Le-Grand-Village-Plage, Saint-Georges-d’Oléron, Saint-Trojan-les-Bains, La Tremblade et Les Mathes.

01/09/22 : Eric Spitz, préfet des Pyrénées-Atlantiques est nommé ce 1er septembre haut-commissaire de la République en Polynésie française. Il est arrivé à Pau en janvier 2019, notamment pour préparer le G7 qui s'est réuni en août 2019 à Biarritz.

31/08/22 : La première rentrée scolaire de l’Institut de formation d’auxiliaires de puériculture (IFAP) a lieu ce mercredi 31 août à l'hôpital Garderose à Libourne. 23 places supplémentaires sont ainsi créées par la région pour accéder à cette formation.

26/08/22 : Le niveau de ressource en eau reste faible en Pyrénées-Atlantiques. 95 communes de l'agglomération Pays basque passent en situation de crise. L'arrosage des terrains de sport et golfs est limité à deux fois par semaine, et interdit par ailleurs.

25/08/22 : En cette année jacquaire 2022, le Département des Pyrénées-Atlantiques et plusieurs associations locales proposent un cycle de huit ciné-débats. Entrée libre et gratuite. Ouverture avec le film « Rosy » au cinéma Le Méliès à Pau, lundi 29 août à 20h30.+ d'info


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

La médiathèque Pierre Fanlac à Périgueux expose ses nouvelles acquisitions

Jusqu'au 30/09/2022

La médiathèque de Périgueux

La médiathèque Pierre Fanlac de Périgueux conserve un fonds patrimonial riche de 130 manuscrits, plus de 60 incunables (imprimés avant 1501) et environ 45.000 volumes imprimés parmi lesquels des livres rares, des reliures armoriées… Ce fonds vivant est en accroissement perpétuel, notamment autour des thématiques liées au Périgord : histoire de la région, auteurs nés ou ayant résidé en Dordogne gastronomie, Préhistoire… Grâce au soutien de l’État et de la région Nouvelle-Aquitaine la médiathèque développe et enrichit le patrimoine commun.

Chaque année, les acquisitions de l’année passée font l’objet d’une exposition. La crise sanitaire n’a pas permis de montrer au public les dernières acquisitions. Jusqu'au 30 septembre, le grand public peut les découvrir. 

32 ouvrages

En 2020 et 2021, la médiathèque a ainsi acquis, 32 nouveaux ouvrages et un lot assez important de correspondances et de photographies de Léon Bloy. Une attention particulière a été portée à l’histoire de la musique en Périgord avec l’acquisition de 5 partitions et d’un ouvrage faisant la part belle au compositeur Fernand de la Tombelle et à Eugène Chaminade, maître de chapelle à la cathédrale saint-Front à la fin du XIXe siècle.
L’histoire religieuse de la Dordogne est aussi bien représentée au travers de trois ouvrages nouvellement acquis dont l’édition originale de 1750 du Cathéchisme, de l’évêque de Périgueux, Jean-Chrétien de Prémeaux.  Un autre ouvrage, rare et non disponible à la Bibliothèque nationale de France, imprimé à Bergerac en 1905, témoigne de la guérison d’une périgourdine lors du pèlerinage à Lourdes en 1904.

D’autres ouvrages acquis éclairent l’histoire, l’architecture ou l’essor du tourisme en Dordogne. Deux éditions originales de littérature occitane, l’une d’Auguste Hilaire Chastanet, l’autre d’Aimé Jardry complètent le large spectre des acquisitions du domaine de conservation de la médiathèque. Une pièce de théâtre de 1928 intitulée Joséphine et Joséphine, ouvrage insolite de Marguerite Schwob et de Daniel Parr, rend hommage à deux personnalités féminines ayant marqué la Dordogne : Joséphine de Beauharnais et Joséphine Baker.

Le fonds consacré à Georges Goursat dit Sem, affichiste, illustrateur et caricaturiste périgourdin a été joliment enrichi de quatre planches, trois dessins et de deux albums dont le magnifique Sem au bois, livre accordéon de plusieurs mètres de long, réalisé en 1908 avec le peintre Auguste Roubille, accompagné de son diorama.
Lors des journées du patrimoine, le public pourra assister le 16  septembre, à la présentation d'un manuscrit exceptionnel à 13 h et lors visites commentées le 17 septembre à 11 h, 14 h & 16 h

Entrée libre. www.perigueux-mediatheque.fr -  05 53 45 65 45

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook