Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/12/19 : En raison de conditions météo de forte tempête et de vagues de submersion, le Conseil départemental des Pyrénées atlantiques a décidé de fermer la route de la Corniche entre Ciboure et Hendaye jusqu'à samedi.

12/12/19 : Météo-France a placé la Dordogne en alerte orange pour vents violents et en alerte jaune pour pluie inondation. Des rafales de vent pouvant atteindre 90 à 100 km/h et des averses soutenues sont attendues en seconde partie de nuit.

12/12/19 : La CR 47 appelle les professionnels de l’agriculture et citoyens à soutenir l’agriculteur Vincent Rigo "attaqué en justice pour une non mise en conformité du déversoir de crue rehaussé de 40 cm » à se rassembler le 18 déc à 8h30 au TGI d’Agen

11/12/19 : MeteoFrance a placé la Nouvelle Aquitaine en vigilance jaune vents violents avec des risques de submersions, notamment en Pays Basque et dans les Landes. Des rafales à 95 km/h et 85 km/h sont attendus à respectivement à La Rochelle et à Hendaye.

10/12/19 : Charente-Maritime : 2300 personnes ont manifesté aujourd'hui à La Rochelle, 1100 à Saintes et 700 à Rochefort, selon la préfecture.

10/12/19 : La Rochelle : Entre 16h et 17, les bretelles de sortie de la rocade à Lagord avaient été fermées dans les deux sens par précaution. Les manifestants sont restés sur leur parcours. La manifestation est désormais terminée et la circulation normale.

10/12/19 : A Poitiers, mobilisation moins importante ce mardi après-midi contre la réforme des retraites. Le cortège est parti de Rebeillau à 14h pour rejoindre la Porte de Paris. Selon la police, il y avait 2 900 manifestants, la CGT en recensait 7 à 8 000.

10/12/19 : La CGT revendique plusieurs opérations de coupure de courant en Haute-Vienne : la préfecture, 2 banques, le magasin FNAC et le secteur Libération à Limoges.

10/12/19 : A Agen, 3000 personnes ont participé à la manifestation contre la réforme des retraites. Ils étaient 2000 à Bayonne et 5000 à Limoges (chiffres police).

10/12/19 : A Guéret, dans la Creuse, les quelque 300 participants à la manifestation contre les réformes, ont circulé sur une zone commerciale donnant lieu à des blocages partiels aux ronds-points.

10/12/19 : Entre 9 et 10 000 personnes ont participé ce mardi 10 décembre à la manifestation contre la réforme des retraites à Bordeaux, à la veille du discours du Premier Ministre Edouard Philippe ce mercredi 11 décembre à midi.

10/12/19 : A Pau, le cortège des manifestants a suivi ce 10 décembre le même parcours que jeudi dernier mais le nombre de participants est peu ou prou divisé par deux ce mardi. Entre 4000 et 6000 manifestants, contre environ 10 000 jeudi dernier.

10/12/19 : Dans l'académie de Poitiers, les taux de participation à la grève du 10 décembre sont moins importants que ceux du 5 décembre. Ce mardi, 14,29 % des enseignants sont grévistes (1er degré 11,80 %, 2d degré 19,57 %) et de 3,81 % des autres personnels.

10/12/19 : Beynac : la cour administrative d'appel de Bordeaux vient de confirmer l'annulation des travaux du contournement. Le Département de la Dordogne doit procéder à la démolition des éléments construits et remettre le site en état dans un délai d'un an.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Saveur

« Bordeaux Tasting » entre modernité et authenticité

Du 14/12/2019 au 15/12/2019

Bordeaux Tasting

La qualité et l’excellence. Tels sont les maîtres-mots de la nouvelle édition de Bordeaux Tasting, Le Festival des Grands Vins, cet événement incontournable, qui, depuis huit ans maintenant, sous l’égide de Terre de Vins, rassemble les plus belles étiquettes et les flacons les plus précieux place de la Bourse à Bordeaux en l’espace d’un week-end. Dégustateurs aguerris, amateurs ou simples curieux auront ainsi la possibilité les 14 et 15 décembre prochains de découvrir, déguster et s’imprégner de grands vins de Bordeaux, de France et du monde, de champagnes et de spiritueux. Mais aussi d’approfondir leurs connaissances au travers d’ateliers et de master classes, et d’échanger avec les producteurs et professionnels présents.

Ateliers, master classes, DJ…
Interviews, rencontres, ateliers, master classes, concert… Un programme riche d’animations sera donc proposé au public. Ainsi, parmi les six master classes présentées les visiteurs pourront assister le samedi à 11h, à un temps consacré à Riedel « L’importance de la forme des verres, sur le nez et le goût du vin », et à 16h, à une explication de « l'exception du Château d'Yquem ». Cinq ateliers traditionnels baptisés « Dégustation à l'aveugle », « Atelier vin et fromage », « Les accords de fête », « Dégustez au vert ! » et « Choco bordeaux » seront également proposés.
Le Syndicat Général des Vignerons de Champagne dévoilera également des ateliers le samedi appelé « la dégustation géo-sensorielle : meunier dans tous ses états » à 11h30, « Le Tour d’horizon du millésime 2012 » à 15h, « La dégustation géo-sensorielle : chardonnay dans tous ses états » le dimanche à 11h30 et « Le champagne et le bois, la renaissance » à 15h.
Parmi les grandes nouveautés de cette édition 2019, le Festival des Grands Vins présente une programmation artistique renouvelée, mêlant les styles avec modernité, entre opéra, DJ, chœurs de chanteurs. « Cinq ou six formations se disperseront ainsi au sein de notre festival afin de créer du lien, d'apporter de la joie, d'élever l'esprit, de montrer que ces vins là que nous avons la chance de boire nous transportent dans un univers incontestablement culturel. Nous n'alcoolisons pas la population ! Nous proposons un événement de culture et de civilisation, dans la modération », souligne Rodolphe Wartel, directeur général de Terre de Vins

Un parcours tout tracé
Afin de vivre au mieux cet événement, « nous invitons les visiteurs à commencer par les sublimes champagnes à l'église Saint-Rémi, conseille ce dernier, puis de découvrir les vins de l'appellation Montagne Saint-Emilion sous la bulle place de la Bourse, ensuite pénétrer les secrets des vins bios défendus par la Chambre d'agriculture de la Gironde à la Maison Darnauzan rue Saint-Rémi, enfin passer au Palais de la Bourse à la découverte des grands vins de Bordeaux, sans oublier de faire un arrêt par l'Ecole du vin de Bordeaux où il apprendra ou réapprendra les fondamentaux ».

INFORMATIONS PRATIQUES
Bordeaux Tasting - Samedi 14 décembre de 10h à 18h30 - dimanche 15 décembre de 10h à 18h.
Entrées ouvertes aux visiteurs jusqu’à 17h45 le samedi et 17h15 le dimanche.
Programme détaillé et billetterie en ligne sur www.terredevins.com / #BordeauxTasting #BT19

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Jean-Bernard Nadeau

Partager sur Facebook