Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

16/04/19 : Emmanuel Macron au 20 heures ce 16 avril: "Je vous le dis ce soir avec force : nous sommes ce peuple de bâtisseurs. Nous avons tant à reconstruire. Nous rebâtirons Notre-Dame plus belle encore. Je veux que ce soit achevé d'ici cinq années"

16/04/19 : Patrick Bobet, président de Bordeaux métropole, frappé par la tragédie qui touche Paris et les français va demander au Conseil de métropole de participer, par le versement d’une subvention, à l’effort de reconstruction de la cathédrale Notre Dame.

12/04/19 : Pierre Camani, président du Conseil départemental de Lot-et-Garonne depuis 2008, a annoncé aujourd'hui sa démission aux membres de la majorité départementale. Démission qui sera effective à la fin du mois.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

10/04/19 : Le Comité Régional de Vigilance Ferroviaire appelle "celles et ceux qui refusent, que l'avenir du ferroviaire se fasse sous le seul prisme de l’austérité budgétaire", à manifester le vendredi 12 avril à 10h30 devant la Gare Saint-Jean à Bordeaux.

03/04/19 : La Rochelle : l'association de l'organisation du Grand Pavois vient de dévoiler son invité d'honneur 2019. Ce sera L'Andhra Pradesh, une région de l'Inde. 250 nouveautés sont attendues pour cette 47e édition, qui se tiendra du 18 au 23 septembre.

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Mérignac Photo : une année en trois dimensions

Du 18/04/2019 au 15/12/2019

William Daniels Wilting Point

En 2019, trois expositions viendront animer les murs de la Vieille Église Saint-Vincent à Mérignac. Dans le cadre du programme Mérignac Photo, les expositions se succèderont du 18 avril au 15 décembre. Une nationale, une régionale et une internationale, voilà les trois dimensions que veut explorer Mérignac au travers de la photo.

Tout d’abord, l’exposition sur l’œuvre de William Daniels, photoreporter. Cette coproduction avec le Carré Baudoin, musée parisien, mettra en lumière le travail du photographe sur les terrains de guerre, notamment en Centrafrique et au Kirghizistan. L’exposition, qui se déroulera du 18 avril au 9 juin 2019, s’intitulera « Wilting Point » ce qui signifie « point de flétrissement ». Pour William Daniels, "cela caractérise le moment où il prend ses photos, lorsque la beauté est à son maximum et qu’une fleur est sur le point de se faner".

Suivra du 20 juin au 1er septembre 2019 l’exposition "Paradis". En cours de réalisation, elle présentera le travail de photographes, scénographes et même d’un paysagiste. Ensemble, ils continuent une collaboration entamée dans le cadre d’un projet avec la Maison d’Accueil Spécialisée mérignacaise « Le Barail ». Cette exposition sera ainsi l’occasion d’allier nature et urbanisme. Les œuvres visuelles sur le thème du jardin seront complétées par des œuvres sonores réalisées par Laure Carrier. Elle prévoit de réaliser des prises de son dans la ville de Mérignac pour rendre compte de cette cohabition entre la nature et l’urbain. Une expo "laboratoire" L’exposition majeure de cette année 2019 se tiendra à l’automne, du 28 septembre au 15 décembre. Forte de son partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie (MEP), Mérignac accueillera une exposition novatrice, qui servira de « laboratoire » au nouveau directeur de la MEP, Simon Baker. Le directeur a en effet donné carte blanche au photographe Chris Shaw. Résultat : un regard croisé entre son travail et celui de son modèle, le Japonais Ikko Narahara. Les œuvres des deux artistes seront exposées non seulement dans la Vieille Église, mais également à la Médiathèque et dans les rues de la ville, pour permettre à tous les Mérignacais d’entrer dans le monde de Chris Shaw.

Marianne Chenou
Par Marianne Chenou

Crédit Photo : ©William Daniels / Wilting Point

Partager sur Facebook