Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

"Papier de Soie" d'Ariane Brune

Papier de soie

Un livre plein de papier de soie ça ne se refuse pas, non? C'est en tout cas ce que promet la couverture du beau livre d'Ariane Brune, paru il y a quelques semaines, fin 2017 aux éditions Amalthée intitulé Papier de soie donc. "Quelques jours sur une île au coeur de l'été, l'écriture du roman d'Adèle s'entremêle à la vie des amis venus la retrouver", voici les quelques mots indices au dos de ce petit livre de 120 pages où l'Histoire et l'histoire se mêlent sur fond de secrets de famille, de secret des origines mais aussi de rencontres, amicales et amoureuses. Du monde et des mondes dans ce Papier de soie!

Tranches de vie et mise en abyme

Papier de soie, c'est une galerie de beaux personnages, auxquels on s'attache, qu'on découvre, qui livrent leurs secrets ou gardent leurs mystères... c'est Adèle, qui entreprend d'écrire un roman, mais aussi Sonia, Pierre, Matthieu, le spécialiste passionné de culture asiatique, Höng vân, Luciana ou Charlotte... Et puis on a cette île qui vit au rythme des marées, mais aussi cette famille qui fuit l'Italie sous les assauts d'un volcan, ce soldat cueillant un brin de muguet dans les décombres de la Grande Guerre, cette histoire de robe en soie... Des fils qui se rencontrents*, des fils qui se suivent où se répondent, le fil d'Ariane Brune est à lire comme une partition où chaque note compte dans cette histoire à tiroirs, une partition qui laisse entendre au loin les sonates de Beethoven interprétées par Fazil Say, indications données par l'auteure à la première page et musique qui n'a cessé d'accompagner A. brune lors de l'écriture de son roman. Du rythme donc pour ce Papier de soie qui semble bien être aussi, et peut-être surtout, un beau papier de soi où la part autobiographique est nécessairement présente, de l'histoire familiale à l'île de Ré en passant par ce pesonnage d'Adèle qui entreprend l'écriture d'un livre ... et ce brin de muguet!

L'île de Ré au fil des pages

Et si c'était elle la reine de Papier de soie, cette île singulière et mystérieuse à quelques kilomètres du continent, ce petit bout de France tout près de nous et si loin de tout? Jamais nommée mais constamment habitée, incarnée et célébrée, c'est bien elle cette île de l'Atlantique où se déroulent les faits, où se trame cette histoire, où évoluent ces différents personnages. "La nommer, préciser les lieux où déambulent les personnages, n'auraient rien apporté au récit qui doit garder sa part d'universalité mais en effet, d'une certaine façon, l'île de Ré est le personnage principal de ce roman, cette petite route parfumée , jusqu'à l'Abbaye cent fois parcourue à bicyclette, traçant le sillon,  comme la ligne bleue des premiers cahiers d'écriture", c'est Ariane Brune qui le dit alors on ne saurait mieux dire, si ce n'est que ce livre insulaire teinté de poésie, de romanesque, de mystère, de rythme et d'humour est à lire. Entre paysage côtier, marais salants, une vieille Panhard PL et les notes du monstre Beethoven, vous ferez vite votre ce beau papier de soi(e).

Papier de soie, d'Ariane Brune, éditions Amalthée - 13,90 euros.

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook