Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/01/19 : Compte-tenu des conditions climatiques le Conseil Régional a suspendu les transports scolaires ce mardi soir dans le secteur de Thiviers (Dordogne). Les parents doivent venir chercher leurs enfants dans les établissements scolaires.

22/01/19 : La Dordogne est en alerte jaune neige et verglas ce mardi jusqu'à 18 h. Des chutes de neige sont possibles dès le début de matinée à l'est de l'axe Nontron et Sarlat. Suivez les évolutions météorologiques sur les sites de Météo France, Info route.

22/01/19 : La Rochelle : une réunion publique de présentation du projet de protection contre les submersions marines du quartier de Port-Neuf se tient mardi 22 janvier à 18h30 à la Maison de quartier de Port Neuf, Place de l’île-de-France.

21/01/19 : Dans un propos à France 3 Vincent Feltesse, ancien président de la Communauté urbaine de Bordeaux et membre de la minorité municipale, indique qu'il a signifié à Olivier Faure son départ du PS :J'ai besoin de continuer à produire, le PS empêche ça." 

21/01/19 : Construction de la retenue d'eau de Caussade. La préfète du 47 a fait apposer des scellés sur les engins de chantier. Par arrêté du 14 décembre 2018, les travaux de construction de cette retenue d’eau est suspendue et se poursuivent illégalement.

21/01/19 : Pour éviter les débordements des manifestations des gilets jaunes à Bordeaux, l'association des commerçants à décidé de décaler la braderie, organisée traditionnellement du jeudi au samedi. Elle se tiendra donc du mercredi 6 au vendredi 8 février.

21/01/19 : Ce mercredi 23 janvier, le service V3 (vélos en libre-service) de Bordeaux Métropole change de système d’exploitation pour un plus moderne. Une coupure totale du service aura donc lieu de 8h00 à 9h00 avec une réouverture progressive des stations.

20/01/19 : Pour la première fois depuis le début du mouvement, les gilets jaunes de Dordogne ont organisé samedi à l’occasion de l’acte X, un rassemblement départemental à Bergerac. Environ 1400 personnes ont défilé dans les rues de la sous préfecture.

19/01/19 : Nouvelles violences et affrontements avec incendies de véhicules en fin d'après-midi à Bordeaux: la manifestation GJ a dégénéré, les casseurs sont entrés en action et les forces de l'ordre ont dû recourir aux véhicules blindés

18/01/19 : Bordeaux: l'opération de parking gratuit place des Quinconces reconduite ce dimanche et étendue à demain samedi et jusqu’à la fin des soldes : environ 400 places de stationnement libre de 9h30 à 20h chaque samedi et dimanche jusqu'aux 16 et 17 février

18/01/19 : Le nouveau service de location de vélos de l'agglomération du Grand Périgueux s'appellera "Périvélo". 400 deux-roues (à assistance électrique, pliants, vélos classiques) seront progressivement mis à disposition pour les usagers à partir du printemps.

17/01/19 : Rochefort (17) : la tête d'affiche de la programmation du festival Stéréoparc vient de tomber. Il s'agit du groupe Offenbach, qui jouera le 20 juillet.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

L’église des Jacobins à l’heure médiévale agenaise

Du 07/07/2018 au 18/11/2018

Agen Médiéval

Le Musée des Beaux-Arts d’Agen organise pour la première fois une exposition d’envergure illustrant le passé médiéval de la cité et de l’Agenais. « Agen médiéval de la cité des martyrs à la République communale » s’attache à éclairer le visiteur sur ce territoire au fil du temps, au sein de l'église des Jacobins, jusqu'au 18 novembre.

Agen à travers les époques Ainsi, dans un premier temps, vous découvrirez « Agen, la cité des martyrs (Vè-XVIè s.) » grâce à des vestiges provenant notamment de la cathédrale Saint-Etienne disparue. En poursuivant votre visite, vous plongerez dans « la dynamique communale (XIIè-XVè s.) » en admirant entre autres des livres de cette époque. Vous vous enfoncerez dans « la floraison des espaces conventuels (XIIIè-XIVè s.) » en contemplant des ensembles de chapiteaux de l’Agenais. Vous vivrez les mutations de « l’Agenais, territoire mouvant (XIIè-XVè s.) » en scrutant des fers de lance, épées et autre couvre-feu. Vous arpenterez « Agen, la cité économique, intellectuelle et prospère (XIIIè-XVè s.) grâce aux monnaies royales et féodales, enfin vous prendrez connaissance de « la redécouverte du passé médiéval (XVIIè-XIXè s.) » avec statue et fragment de sarcophage.

LIVRE DES STATUTS ET COUTUMES DE LA VILLE D AGEN

Animations autour de l’exposition

Afin de rendre accessible à tous l’exposition « Agen médiéval de la cité des martyrs à la République communale », l’équipe du musée a concocté pour vous de nombreuses animations. Ainsi, cycle de conférences, ateliers ludiques pour petits et grands, enquêtes du passé, visites guidées, concours de dessin, banquet médiéval, démonstration de taille de pierre et contes pour adultes sont proposés jusqu’au 18 novembre.

VIERGE A L ENFANT

« Agen médiéval de la cité des martyrs à la République communale » à voir jusqu’au 18 novembre 2018 en l'église des Jacobins à Agen. Horaires : de 14 h 00 à 18 h 00 tous les jours, sauf le mardi. Tarif : 7 euros.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook