Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/11/18 : Journée nationale d’action samedi 17 novembre. En Lot-et-Garonne, les accès aux supermarchés, stations-service, centres-villes et à l’A62 risquent d’être perturbés. Plus d'infos sur http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/

14/11/18 : Rencontre/débat avec les parlementaires du 47 autour de la réforme des retraites et des nouvelles revendications de l'ADRA 47 le vendredi 16 novembre à 14 H 30 à la Salle de l'Orangerie du Conseil Départemental d'Agen.

14/11/18 : Dans la continuité de la réflexion d’Agen 2030, des tables rondes autour du handicap et de l’accessibilité de la Ville d’Agen sont proposées le lundi 19 novembre de 14 h à 16 h 30, Salle des Illustres à l’Hôtel de ville d’Agen.

14/11/18 : Dans le cadre de la Journée international des droits de l’enfant, le centre social Maison pour Tous de la Masse (Agen) présentera le 20 nov dans son local à 17 h 30 les travaux des enfants inscrits au CLAS autour de la charte nationale.

14/11/18 : Invitée en Martinique afin de partager son expertise en vue de la création de La Cité du Rhum, La Cité du Vin accueillera à Bordeaux les 21 et 22 novembre une délégation martiniquaise porteuse de ce projet.

14/11/18 : Une lecture du livre posthume de « Charb » « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » se tiendra le 19 novembre à 20 h au théâtre du Pont Tournant, à Bordeaux.

14/11/18 : 10 établissements touristiques de Gironde viennent de recevoir l’Ecolabel européen hébergement touristique label officiel de la Commission européenne pour les établissements qui souhaitent allier qualité et écologie. En NA, 82 sont dénombrés.

14/11/18 : 10ème Forum Environnemental du Vin de Bordeaux le 6 déc au Palais des Congrès de Bordeaux. « Après avoir dressé le bilan des actions menées, cette journée permettra de partager l'ambition d'amener la filière vers une politique RSE collective. »

14/11/18 : Conférence autour de « La forteresse de Blanquefort » proposée par l’association Tout Art Faire, le 15 novembre de 19 h à 20 h 30, à l’Athénée Municipal et animée par Marietta Dromain, docteure en Archéologie.

14/11/18 : Mobilisation des avocats le 15 novembre à 11 h devant les marches du TGI de Bordeaux contre les dispositions du projet de loi de réforme de la justice 2018-2022, les « cinq chantiers de la Justice ».

14/11/18 : Table ronde sur l'inclusion des personnes handicapées le 22 nov de 9 h à 11 h 30 au Pullman Bordeaux Lac. Cet événement fera notamment le point sur la situation professionnelle des personnes handicapées en NA.

14/11/18 : Par arrêté du 13 novembre, Patrick Amoussou-Abdélé est nommé secrétaire général pour les affaires régionales de la région Nouvelle-Aquitaine auprès du préfet de région Didier Lallement. Il remplace Michel Stoumboff, nommé DRAAF de la région Bretagne.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

L’église des Jacobins à l’heure médiévale agenaise

Du 07/07/2018 au 18/11/2018

Agen Médiéval

Le Musée des Beaux-Arts d’Agen organise pour la première fois une exposition d’envergure illustrant le passé médiéval de la cité et de l’Agenais. « Agen médiéval de la cité des martyrs à la République communale » s’attache à éclairer le visiteur sur ce territoire au fil du temps, au sein de l'église des Jacobins, jusqu'au 18 novembre.

Agen à travers les époques Ainsi, dans un premier temps, vous découvrirez « Agen, la cité des martyrs (Vè-XVIè s.) » grâce à des vestiges provenant notamment de la cathédrale Saint-Etienne disparue. En poursuivant votre visite, vous plongerez dans « la dynamique communale (XIIè-XVè s.) » en admirant entre autres des livres de cette époque. Vous vous enfoncerez dans « la floraison des espaces conventuels (XIIIè-XIVè s.) » en contemplant des ensembles de chapiteaux de l’Agenais. Vous vivrez les mutations de « l’Agenais, territoire mouvant (XIIè-XVè s.) » en scrutant des fers de lance, épées et autre couvre-feu. Vous arpenterez « Agen, la cité économique, intellectuelle et prospère (XIIIè-XVè s.) grâce aux monnaies royales et féodales, enfin vous prendrez connaissance de « la redécouverte du passé médiéval (XVIIè-XIXè s.) » avec statue et fragment de sarcophage.

LIVRE DES STATUTS ET COUTUMES DE LA VILLE D AGEN

Animations autour de l’exposition

Afin de rendre accessible à tous l’exposition « Agen médiéval de la cité des martyrs à la République communale », l’équipe du musée a concocté pour vous de nombreuses animations. Ainsi, cycle de conférences, ateliers ludiques pour petits et grands, enquêtes du passé, visites guidées, concours de dessin, banquet médiéval, démonstration de taille de pierre et contes pour adultes sont proposés jusqu’au 18 novembre.

VIERGE A L ENFANT

« Agen médiéval de la cité des martyrs à la République communale » à voir jusqu’au 18 novembre 2018 en l'église des Jacobins à Agen. Horaires : de 14 h 00 à 18 h 00 tous les jours, sauf le mardi. Tarif : 7 euros.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook