Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/11/18 : Journée nationale d’action samedi 17 novembre. En Lot-et-Garonne, les accès aux supermarchés, stations-service, centres-villes et à l’A62 risquent d’être perturbés. Plus d'infos sur http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/

14/11/18 : Rencontre/débat avec les parlementaires du 47 autour de la réforme des retraites et des nouvelles revendications de l'ADRA 47 le vendredi 16 novembre à 14 H 30 à la Salle de l'Orangerie du Conseil Départemental d'Agen.

14/11/18 : Dans la continuité de la réflexion d’Agen 2030, des tables rondes autour du handicap et de l’accessibilité de la Ville d’Agen sont proposées le lundi 19 novembre de 14 h à 16 h 30, Salle des Illustres à l’Hôtel de ville d’Agen.

14/11/18 : Dans le cadre de la Journée international des droits de l’enfant, le centre social Maison pour Tous de la Masse (Agen) présentera le 20 nov dans son local à 17 h 30 les travaux des enfants inscrits au CLAS autour de la charte nationale.

14/11/18 : Invitée en Martinique afin de partager son expertise en vue de la création de La Cité du Rhum, La Cité du Vin accueillera à Bordeaux les 21 et 22 novembre une délégation martiniquaise porteuse de ce projet.

14/11/18 : Une lecture du livre posthume de « Charb » « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » se tiendra le 19 novembre à 20 h au théâtre du Pont Tournant, à Bordeaux.

14/11/18 : 10 établissements touristiques de Gironde viennent de recevoir l’Ecolabel européen hébergement touristique label officiel de la Commission européenne pour les établissements qui souhaitent allier qualité et écologie. En NA, 82 sont dénombrés.

14/11/18 : 10ème Forum Environnemental du Vin de Bordeaux le 6 déc au Palais des Congrès de Bordeaux. « Après avoir dressé le bilan des actions menées, cette journée permettra de partager l'ambition d'amener la filière vers une politique RSE collective. »

14/11/18 : Conférence autour de « La forteresse de Blanquefort » proposée par l’association Tout Art Faire, le 15 novembre de 19 h à 20 h 30, à l’Athénée Municipal et animée par Marietta Dromain, docteure en Archéologie.

14/11/18 : Mobilisation des avocats le 15 novembre à 11 h devant les marches du TGI de Bordeaux contre les dispositions du projet de loi de réforme de la justice 2018-2022, les « cinq chantiers de la Justice ».

14/11/18 : Table ronde sur l'inclusion des personnes handicapées le 22 nov de 9 h à 11 h 30 au Pullman Bordeaux Lac. Cet événement fera notamment le point sur la situation professionnelle des personnes handicapées en NA.

14/11/18 : Par arrêté du 13 novembre, Patrick Amoussou-Abdélé est nommé secrétaire général pour les affaires régionales de la région Nouvelle-Aquitaine auprès du préfet de région Didier Lallement. Il remplace Michel Stoumboff, nommé DRAAF de la région Bretagne.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Le festival Ravel fait vibrer la Côte Basque

Du 26/08/2018 au 16/09/2018

Le festival Ravel a lieu du 26 août au 16 septembre.

La deuxième édition du festival Ravel en Nouvelle-Aquitaine se tient du 26 août au 16 septembre. Au programme : des concerts, des récitals et des master classes au Pays basque, terre natale de Maurice Ravel. De Saint-Jean-de-Luz à Anglet, en passant par Ascain, Bayonne, Biarritz, Ciboure, Saint-Pée-sur-Nivelle et Urrugne, la musique classique va se faire entendre dans les églises et les théâtres.
Coordonné par Musique en Côte Basque et l’Académie Internationale de musique Maurice Ravel, le festival a démarré le dimanche 26 août, avec la « messe des corsaires » écrite par Juan Urteaga. Dans l’église de Saint-Jean-de-Luz, dix chorales basques étaient présentes.

Ravel versus DebussyÀ l’occasion du centenaire de la mort de Debussy, le festival a choisi de confronter les œuvres de ce dernier avec celles de Maurice Ravel. Un « match aller » aura lieu mercredi 29 août à 20h30 dans l’auditorium Ravel de Saint-Jean-de-Luz, avec Philippe Cassard au piano. Il sera suivi d’une conférence. Le « match retour » se donnera le 1er septembre dans l’église d’Ascain à 20h30.

L’église de Ciboure accueillera plusieurs récitals de piano. Jeudi 30 août à 20h30, Brahms et Schubert y sont notamment au programme. À Saint-Jean-de-Luz, quelques « Portraits de femme » seront composés dans l’église. La soprano Natalie Dessay, accompagnée par le quatuor de l’Académie Ravel, interprétera des œuvres de Ravel, de Debussy, mais aussi des Espagnols Delibes et Granados, le festival se voulant ouvert sur la culture transfrontalière, vendredi 31 août à 20h30. L’orchestre de Pau Pays de Béarn sera présent dans la même église le 11 septembre à 20h30.

Les jeunes talents et les soeurs LabèqueCôté concerts, une soirée « Miroirs de Faust » est organisée au théâtre du casino de Biarritz, dimanche 2 septembre à 18h. Au théâtre du Quintaou à Anglet, l’orchestre symphonique d’Euskadi se produira le 7 septembre à 20h30. Le public pourra aussi aller écouter les jeunes talents de l’Académie Ravel, en concert les 4 et 5 septembre, dans l’auditorium de l’Académie et le lendemain à l’église de Ciboure, les deux soirs à 20h30.

Sans oublier la grande soirée « Amoria : un parcours de la musique basque du XVIe au XXIe siècle », le vendredi 14 septembre à l’église de Saint-Jean-de-Luz, à 20h30. Nombre de compositeurs basques seront présents, notamment les sœurs Katia et Marielle Labèque au piano, mais aussi des solistes et des percussions basques et les chœurs d’enfants Escolania Easo Araoz.

Des masters classes de musique publiquesPiano, violoncelle, mais aussi jazz et opérette. Des masters classes animées par les professeurs de l’Académie Ravel permettent au public de s’initier à la musique. Rendez-vous tous les jours dans leur auditorium de 250 places avec vue sur l’océan, de 9h30 à 12h et de 14h à 19h, jusqu’au 7 septembre.

Les tarifs des différentes festivités s’échelonnent de 10€ à 53€. Les concerts et master classes sont gratuits pour les moins de 20 ans. Réservation sur place au guichet une heure avant le début des concerts ou sur internet : festivalravel.fr.

Alix Fourcade
Par Alix Fourcade

Crédit Photo : Festival Ravel

Partager sur Facebook