Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/01/19 : Compte-tenu des conditions climatiques le Conseil Régional a suspendu les transports scolaires ce mardi soir dans le secteur de Thiviers (Dordogne). Les parents doivent venir chercher leurs enfants dans les établissements scolaires.

22/01/19 : La Dordogne est en alerte jaune neige et verglas ce mardi jusqu'à 18 h. Des chutes de neige sont possibles dès le début de matinée à l'est de l'axe Nontron et Sarlat. Suivez les évolutions météorologiques sur les sites de Météo France, Info route.

22/01/19 : La Rochelle : une réunion publique de présentation du projet de protection contre les submersions marines du quartier de Port-Neuf se tient mardi 22 janvier à 18h30 à la Maison de quartier de Port Neuf, Place de l’île-de-France.

21/01/19 : Dans un propos à France 3 Vincent Feltesse, ancien président de la Communauté urbaine de Bordeaux et membre de la minorité municipale, indique qu'il a signifié à Olivier Faure son départ du PS :J'ai besoin de continuer à produire, le PS empêche ça." 

21/01/19 : Construction de la retenue d'eau de Caussade. La préfète du 47 a fait apposer des scellés sur les engins de chantier. Par arrêté du 14 décembre 2018, les travaux de construction de cette retenue d’eau est suspendue et se poursuivent illégalement.

21/01/19 : Pour éviter les débordements des manifestations des gilets jaunes à Bordeaux, l'association des commerçants à décidé de décaler la braderie, organisée traditionnellement du jeudi au samedi. Elle se tiendra donc du mercredi 6 au vendredi 8 février.

21/01/19 : Ce mercredi 23 janvier, le service V3 (vélos en libre-service) de Bordeaux Métropole change de système d’exploitation pour un plus moderne. Une coupure totale du service aura donc lieu de 8h00 à 9h00 avec une réouverture progressive des stations.

20/01/19 : Pour la première fois depuis le début du mouvement, les gilets jaunes de Dordogne ont organisé samedi à l’occasion de l’acte X, un rassemblement départemental à Bergerac. Environ 1400 personnes ont défilé dans les rues de la sous préfecture.

19/01/19 : Nouvelles violences et affrontements avec incendies de véhicules en fin d'après-midi à Bordeaux: la manifestation GJ a dégénéré, les casseurs sont entrés en action et les forces de l'ordre ont dû recourir aux véhicules blindés

18/01/19 : Bordeaux: l'opération de parking gratuit place des Quinconces reconduite ce dimanche et étendue à demain samedi et jusqu’à la fin des soldes : environ 400 places de stationnement libre de 9h30 à 20h chaque samedi et dimanche jusqu'aux 16 et 17 février

18/01/19 : Le nouveau service de location de vélos de l'agglomération du Grand Périgueux s'appellera "Périvélo". 400 deux-roues (à assistance électrique, pliants, vélos classiques) seront progressivement mis à disposition pour les usagers à partir du printemps.

17/01/19 : Rochefort (17) : la tête d'affiche de la programmation du festival Stéréoparc vient de tomber. Il s'agit du groupe Offenbach, qui jouera le 20 juillet.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Le festival Ravel fait vibrer la Côte Basque

Du 26/08/2018 au 16/09/2018

Le festival Ravel a lieu du 26 août au 16 septembre.

La deuxième édition du festival Ravel en Nouvelle-Aquitaine se tient du 26 août au 16 septembre. Au programme : des concerts, des récitals et des master classes au Pays basque, terre natale de Maurice Ravel. De Saint-Jean-de-Luz à Anglet, en passant par Ascain, Bayonne, Biarritz, Ciboure, Saint-Pée-sur-Nivelle et Urrugne, la musique classique va se faire entendre dans les églises et les théâtres.
Coordonné par Musique en Côte Basque et l’Académie Internationale de musique Maurice Ravel, le festival a démarré le dimanche 26 août, avec la « messe des corsaires » écrite par Juan Urteaga. Dans l’église de Saint-Jean-de-Luz, dix chorales basques étaient présentes.

Ravel versus DebussyÀ l’occasion du centenaire de la mort de Debussy, le festival a choisi de confronter les œuvres de ce dernier avec celles de Maurice Ravel. Un « match aller » aura lieu mercredi 29 août à 20h30 dans l’auditorium Ravel de Saint-Jean-de-Luz, avec Philippe Cassard au piano. Il sera suivi d’une conférence. Le « match retour » se donnera le 1er septembre dans l’église d’Ascain à 20h30.

L’église de Ciboure accueillera plusieurs récitals de piano. Jeudi 30 août à 20h30, Brahms et Schubert y sont notamment au programme. À Saint-Jean-de-Luz, quelques « Portraits de femme » seront composés dans l’église. La soprano Natalie Dessay, accompagnée par le quatuor de l’Académie Ravel, interprétera des œuvres de Ravel, de Debussy, mais aussi des Espagnols Delibes et Granados, le festival se voulant ouvert sur la culture transfrontalière, vendredi 31 août à 20h30. L’orchestre de Pau Pays de Béarn sera présent dans la même église le 11 septembre à 20h30.

Les jeunes talents et les soeurs LabèqueCôté concerts, une soirée « Miroirs de Faust » est organisée au théâtre du casino de Biarritz, dimanche 2 septembre à 18h. Au théâtre du Quintaou à Anglet, l’orchestre symphonique d’Euskadi se produira le 7 septembre à 20h30. Le public pourra aussi aller écouter les jeunes talents de l’Académie Ravel, en concert les 4 et 5 septembre, dans l’auditorium de l’Académie et le lendemain à l’église de Ciboure, les deux soirs à 20h30.

Sans oublier la grande soirée « Amoria : un parcours de la musique basque du XVIe au XXIe siècle », le vendredi 14 septembre à l’église de Saint-Jean-de-Luz, à 20h30. Nombre de compositeurs basques seront présents, notamment les sœurs Katia et Marielle Labèque au piano, mais aussi des solistes et des percussions basques et les chœurs d’enfants Escolania Easo Araoz.

Des masters classes de musique publiquesPiano, violoncelle, mais aussi jazz et opérette. Des masters classes animées par les professeurs de l’Académie Ravel permettent au public de s’initier à la musique. Rendez-vous tous les jours dans leur auditorium de 250 places avec vue sur l’océan, de 9h30 à 12h et de 14h à 19h, jusqu’au 7 septembre.

Les tarifs des différentes festivités s’échelonnent de 10€ à 53€. Les concerts et master classes sont gratuits pour les moins de 20 ans. Réservation sur place au guichet une heure avant le début des concerts ou sur internet : festivalravel.fr.

Alix Fourcade
Par Alix Fourcade

Crédit Photo : Festival Ravel

Partager sur Facebook