Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/11/18 : Une nouvelle invitée vient rejoindre les 21 personnalités des Idées mènent le Monde (Pau): Christine Ockrent interviendra sur "Europe : évitons la marginalisation", samedi 17 novembre à 16h30.

15/11/18 : L'auteur palois David Diop, lauréat ce 15 novembre du prix Goncourt des lycéens pour son ouvrage Frère d'âme (Editions du Seuil), participera au Grand débat de Lettres du monde – Welcome ! vendredi 23 novembre, 18h30 à la cour d'appel de Bordeaux

15/11/18 : Journée nationale d’action samedi 17 novembre. En Lot-et-Garonne, les accès aux supermarchés, stations-service, centres-villes et à l’A62 risquent d’être perturbés. Plus d'infos sur http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/

14/11/18 : Rencontre/débat avec les parlementaires du 47 autour de la réforme des retraites et des nouvelles revendications de l'ADRA 47 le vendredi 16 novembre à 14 H 30 à la Salle de l'Orangerie du Conseil Départemental d'Agen.

14/11/18 : Dans la continuité de la réflexion d’Agen 2030, des tables rondes autour du handicap et de l’accessibilité de la Ville d’Agen sont proposées le lundi 19 novembre de 14 h à 16 h 30, Salle des Illustres à l’Hôtel de ville d’Agen.

14/11/18 : Dans le cadre de la Journée international des droits de l’enfant, le centre social Maison pour Tous de la Masse (Agen) présentera le 20 nov dans son local à 17 h 30 les travaux des enfants inscrits au CLAS autour de la charte nationale.

14/11/18 : Invitée en Martinique afin de partager son expertise en vue de la création de La Cité du Rhum, La Cité du Vin accueillera à Bordeaux les 21 et 22 novembre une délégation martiniquaise porteuse de ce projet.

14/11/18 : Une lecture du livre posthume de « Charb » « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » se tiendra le 19 novembre à 20 h au théâtre du Pont Tournant, à Bordeaux.

14/11/18 : 10 établissements touristiques de Gironde viennent de recevoir l’Ecolabel européen hébergement touristique label officiel de la Commission européenne pour les établissements qui souhaitent allier qualité et écologie. En NA, 82 sont dénombrés.

14/11/18 : 10ème Forum Environnemental du Vin de Bordeaux le 6 déc au Palais des Congrès de Bordeaux. « Après avoir dressé le bilan des actions menées, cette journée permettra de partager l'ambition d'amener la filière vers une politique RSE collective. »

14/11/18 : Conférence autour de « La forteresse de Blanquefort » proposée par l’association Tout Art Faire, le 15 novembre de 19 h à 20 h 30, à l’Athénée Municipal et animée par Marietta Dromain, docteure en Archéologie.

14/11/18 : Mobilisation des avocats le 15 novembre à 11 h devant les marches du TGI de Bordeaux contre les dispositions du projet de loi de réforme de la justice 2018-2022, les « cinq chantiers de la Justice ».


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

« Les Tréteaux de la Bastide » 2ème prise !

Du 14/09/2018 au 16/09/2018

Les Tréteaux de la Bastide

Le théâtre et le patrimoine font bon ménage à Villeneuve-sur-Lot ! Ainsi, pour la deuxième année consécutive, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, le festival de théâtre baptisé « Les Tréteaux de la Bastide » revient du 14 au 16 septembre, en cœur de ville.
Centre culturel, théâtre Georges-Leygues, musée de Gajac, Bouquinerie Byblos, Galerie Casa Felix, places et lieux publics, tout le centre-ville servira de scène ouverte pour une douzaine de représentations de compagnies professionnelles. Ce festival est l’occasion également de présenter une forme ancestrale de théâtre, le théâtre de tréteaux. En plein air, sur des tréteaux donc, des grands noms du répertoire classique tels que Molière, Alexandre Dumas ou encore Chateaubriand prendront vie dans des mises en scène dynamiques et festives. Aussi, grâce à ce festival, le talent de jeunes comédiens professionnels issus d’écoles d’art dramatique telles que l'Académie Internationale des Arts du Spectacle (AIDAS) de Versailles sera mis en lumière. Nouveautés du cru 2018Tout d’abord, le Jeune public aura son propre spectacle, « Poulette Crevette » de la compagnie La Baleine-Cargo, sur le parvis du musée de Gajac, le samedi 15 septembre à 15 h 00 et à 17 h 00. Aussi, une causerie-lecture rendra hommage à Pierre Debauche récemment disparu, réalisée par Françoise Danell, le dimanche 16 à 11 h 00 sur la terrasse du centre culturel. Egalement, un atelier de commedia dell’arte dirigé par Françoise Danell se tiendra le samedi matin au théâtre Georges-Leygues, à destination d’un public professionnel et amateur initié (participation de 15 € demandée). Une exposition de costumes et accessoires créés par la section « métiers du spectacle » du lycée Antoine-Lomet d’Agen, sera visible dans les vitrines de la Bastide. Des déambulations du garde-champêtre Brouillette en amont et pendant le festival donneront le ton à ce rendez-vous culturel car annonceront les horaires et les lieux des spectacles. Et, avant chaque représentation, un accueil en musique sera assuré par les élèves d’accordéon du Conservatoire intercommunal Béla Bartók.
Enfin, pour toute question, un chalet information « Tréteaux de la Bastide » sera érigé en centre-ville, place de la Libération, à compter du 8 septembre.
Informations pratiques
Le festival « Les Tréteaux de la Bastide » se tient du 14 au 16 septembre dans les lieux culturels et en centre-ville de Villeneuve-sur-Lot. Les spectacles sont gratuits. Renseignements à partir du 8 septembre au 06 79 74 00 83. Pour le stage de commedia dell’arte du samedi 15 septembre : inscriptions à partir du 8 septembre au 06 79 74 00 83.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Villeneuve-sur-Lot

Partager sur Facebook