Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

27/05/20 : La crise sanitaire est passée par là: la Commission et sa présidente Mme Von der Leyen annoncent un plan de relance de 750 milliards empruntés sur les marchés pour renforcer le budget de l'Union.Préalable: obtenir l'accord des 27 pour ce New Deal "fédéral

26/05/20 : Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

Conférence débat "Cancer et innovation" des Amis d'Aqui

Affiche Cancer et innovation

Les Amis d’Aqui vous donnent rendez-vous le 31 janvier à 19 heures à l’institut Bergonié pour une conférence débat « Cancer et innovation ». Quatre thématiques seront abordées avec des professeurs et médecins de l’institut.

Le directeur général de l’Institut Bergonié, François-Xavier Mahon, sera présent afin notamment de discuter de l’enjeu « Bergonié demain », sur l’évolution possible du centre de lutte contre le cancer, à l’heure des évolutions toujours plus rapides de la recherche.

Autre thème abordé, celui de l’immunothérapie : le meilleur remède contre le cancer serait-il en nous ? En effet après avoir envisagé la lutte par le biais des médicaments et de la chirurgie, une nouvelle voie s’ouvre pour la recherche. Les ressources du corps humain pourraient dans certains cas atténuer la progression de la maladie et ainsi, déboucher sur des cancers qui seraient traités comme des pathologies chroniques.

Le volet de l’e-santé sera également évoqué, car aujourd’hui, cela permettrait de garantir à tous un dépistage précoce de la maladie, même aux personnes vivant loin des centres de santé. A l’heure où 90 % des cancers de la prostate sont guéris lorsqu’ils sont dépistés à temps, la prévention est plus que jamais une priorité.

Dernière thématique débattue, la douleur et sa gestion, enjeu pour accompagner les malades tout au long de leur traitement. Si la souffrance est présente pour les malades, les avancées médicales permettent de la limiter.

Tarif : 10 euros. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Marianne Chenou
Par Marianne Chenou

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook