Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

Conférence débat "Cancer et innovation" des Amis d'Aqui

Affiche Cancer et innovation

Les Amis d’Aqui vous donnent rendez-vous le 31 janvier à 19 heures à l’institut Bergonié pour une conférence débat « Cancer et innovation ». Quatre thématiques seront abordées avec des professeurs et médecins de l’institut.

Le directeur général de l’Institut Bergonié, François-Xavier Mahon, sera présent afin notamment de discuter de l’enjeu « Bergonié demain », sur l’évolution possible du centre de lutte contre le cancer, à l’heure des évolutions toujours plus rapides de la recherche.

Autre thème abordé, celui de l’immunothérapie : le meilleur remède contre le cancer serait-il en nous ? En effet après avoir envisagé la lutte par le biais des médicaments et de la chirurgie, une nouvelle voie s’ouvre pour la recherche. Les ressources du corps humain pourraient dans certains cas atténuer la progression de la maladie et ainsi, déboucher sur des cancers qui seraient traités comme des pathologies chroniques.

Le volet de l’e-santé sera également évoqué, car aujourd’hui, cela permettrait de garantir à tous un dépistage précoce de la maladie, même aux personnes vivant loin des centres de santé. A l’heure où 90 % des cancers de la prostate sont guéris lorsqu’ils sont dépistés à temps, la prévention est plus que jamais une priorité.

Dernière thématique débattue, la douleur et sa gestion, enjeu pour accompagner les malades tout au long de leur traitement. Si la souffrance est présente pour les malades, les avancées médicales permettent de la limiter.

Tarif : 10 euros. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Marianne Chenou
Par Marianne Chenou

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook