Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/08/19 : Selon "Mediabask", les Gilets jaunes invitent leurs troupes à se rassembler, pour leur 41e samedi à Bayonne, dans le cadre du G7. Ils estimeraient que le contre-sommet d'Hendaye et d'Irun et la manifestation de samedi ne sont pas assez musclés.

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Mérignac Photo : une année en trois dimensions

Du 18/04/2019 au 15/12/2019

William Daniels Wilting Point

En 2019, trois expositions viendront animer les murs de la Vieille Église Saint-Vincent à Mérignac. Dans le cadre du programme Mérignac Photo, les expositions se succèderont du 18 avril au 15 décembre. Une nationale, une régionale et une internationale, voilà les trois dimensions que veut explorer Mérignac au travers de la photo.

Tout d’abord, l’exposition sur l’œuvre de William Daniels, photoreporter. Cette coproduction avec le Carré Baudoin, musée parisien, mettra en lumière le travail du photographe sur les terrains de guerre, notamment en Centrafrique et au Kirghizistan. L’exposition, qui se déroulera du 18 avril au 9 juin 2019, s’intitulera « Wilting Point » ce qui signifie « point de flétrissement ». Pour William Daniels, "cela caractérise le moment où il prend ses photos, lorsque la beauté est à son maximum et qu’une fleur est sur le point de se faner".

Suivra du 20 juin au 1er septembre 2019 l’exposition "Paradis". En cours de réalisation, elle présentera le travail de photographes, scénographes et même d’un paysagiste. Ensemble, ils continuent une collaboration entamée dans le cadre d’un projet avec la Maison d’Accueil Spécialisée mérignacaise « Le Barail ». Cette exposition sera ainsi l’occasion d’allier nature et urbanisme. Les œuvres visuelles sur le thème du jardin seront complétées par des œuvres sonores réalisées par Laure Carrier. Elle prévoit de réaliser des prises de son dans la ville de Mérignac pour rendre compte de cette cohabition entre la nature et l’urbain. Une expo "laboratoire" L’exposition majeure de cette année 2019 se tiendra à l’automne, du 28 septembre au 15 décembre. Forte de son partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie (MEP), Mérignac accueillera une exposition novatrice, qui servira de « laboratoire » au nouveau directeur de la MEP, Simon Baker. Le directeur a en effet donné carte blanche au photographe Chris Shaw. Résultat : un regard croisé entre son travail et celui de son modèle, le Japonais Ikko Narahara. Les œuvres des deux artistes seront exposées non seulement dans la Vieille Église, mais également à la Médiathèque et dans les rues de la ville, pour permettre à tous les Mérignacais d’entrer dans le monde de Chris Shaw.

Marianne Chenou
Par Marianne Chenou

Crédit Photo : ©William Daniels / Wilting Point

Partager sur Facebook