Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/06/19 : En Dordogne, le niveau 3 alerte canicule a été déclenché qui permet de mettre en œuvre immédiatement des mesures appropriées en vue de protéger les populations. Le pic de chaleur devrait se situer le 27 juin avec des minimales à 21° et des maximales à 41

23/06/19 : Chez les féminines, la belge Nafissatou Thiam remporte le Décastar à Talence. La bordelaise Solene Ndama termine 4° avec 6290 points, elle se qualifie pour les Championnats d'Europe Espoirs, mais échoue à 10 points de la qualification aux mondiaux.

22/06/19 : Au Décastar Talence, ce samedi 22 juin, la Championne Olympique belge Nafissatou Thiam a battu le record du stade de hauteur avec un saut à 2m02, 2ème performance mondiale de l'année, et record du monde de saut en Hauteur lors d'un heptathlon.

21/06/19 : Le 20 juin, Alexandra Siarri adjointe au maire de Bordeaux chargée de la Ville de demain, de la cohésion sociale et territoriale, a été élue présidente nationale de «France Médiation» qui fédère les 75 acteurs publics et privés de la médiation sociale

21/06/19 : Après Bordeaux, Blaye, La Rochelle, Dax et Mont-de-Marsan, Parthenay et Niort testent actuellement une nouvelle ligne de bus (la 12) fonctionnant au biogaz. Le projet est soutenu par la Région.

20/06/19 : Deux Sèvres : dimanche 23 juin, de 10 h à 18 h, la Maison du Département à Niort accueillera une trentaine d'activités sportives à tester gratuitement en famille. Basket, kendo, escrime, tir à l'arc, rugby fauteuil... dans une ambiance festive. Gratuit.

19/06/19 : L'Hebdomadaire "Le Point" classe en 3ème position parmi les 70 villes les plus attractives de France, Bayonne Anglet et Biarritz sur la Côte basque pour leur dynamisme économique, leur mobilité leur connectivité et la qualité de vie.

19/06/19 : Charentes: selon le BNIC, les dégâts causés par l'épisode orageux de cette nuit ont eu un niveau d'impact limité sur le vignoble, localisés à Salles d'Angles, Sigogne, Angeac-Champagne, St-Martial, Jarnac, Gensac, Genté, Jarnac-Champagne ou Chadenac.

19/06/19 : La Rochelle : dans le cadre de l’approbation du Plan local d'Urbanisme intercommunal, une enquête publique est ouverte jusqu'au 26 juillet, dans 60 permanences réparties dans l'agglomération. Registre en ligne : www.registre-dematerialise.fr/1359.

19/06/19 : En raison d’un changement de programme de dernière minute, la visite de Nicolas Thierry, vice-président en charge de l’environnement et de la biodiversité, à Iraty et à Esterençuby ce jeudi 20 juin est reportée sine die.

18/06/19 : Nathalie Lasserre, première conseillère du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel est nommée sous-préfet de Nontron. Elle remplace Frédéric Roussel, nommé directeur de cabinet à la préfecture du Tarn à Albi.

14/06/19 : La Rochelle : Le Muséum d’Histoire Naturelle s’est vu décerné le Trophée Môm’Art 2018 aujourd'hui. L’association Môm’Art récompense chaque année une institution culturelle qui a signé sa Charte de démarche d’accueil des familles et des enfants.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Titouan Lamazou à la Maison des Douanes à Royan

Du 06/04/2019 au 03/11/2019

Titouan Lamazou

Avant de devenir un célèbre navigateur, Titouan Lamazou avait commencé des études à l'école des Beaux-Arts de Luminy à Marseille, puis d’Aix-en Provence. Ce sont finalement ses voyages à travers le monde qui lui permettront d'affiner sa technique picturale, à travers des carnets de voyage en premier lieu, puis des oeuvres à part entière, inspirées par ses personnes et les paysages croisés sur sa route.

La Maison des Douanes de Saint-Palais-sur-Mer propose une rétrospective de ses oeuvres de ses débuts à aujourd'hui. Cinquante ans d'un parcours riche et varié que l'on découvre à travers ses premiers carnets de dessins, ses portraits extraits de l’œuvre Femmes du Monde, ses témoignages d’artiste engagé en zones de conflit, depuis la République démocratique du Congo jusqu’à ses travaux récents auprès des populations réfugiées du Sahara. L'exposition présente également quelques unes de ses créations réalisées aux Îles Marquises entre 2017 et 2018, pour l'exposition Le bateau-atelier de Titouan Lamazou, présentée dernièrement au musée du quai Branly à Paris. On y retrouve tout l'engagement d'un homme, qui fut nommé artiste Unesco pour la paix au début des années 2010.

 Maison des Douanes. Ouvert du 6 avril au 30 septembre de 14h à 19h30 et du 1er octobre au 3 novembre de 14h à 18h. Tous les jours sauf le mardi hors vacances scolaires. Tarif unique : 2 € (moins de 16 ans : gratuit)

Conférence avec Titouan Lamazou sur son projet de "bateau atelier, arts et sciences pour l'environnement": samedi 15 juin à 20h30 au cinéma Le Lido, place de la gare à Royan. Entrée gratuite sur réservation au 05 46 05 24 10.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Thibault Stipal

Partager sur Facebook