Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/08/19 : Hier vers 21 heures, des manifestants anti-G7 ont tenté de bloquer l'autoroute A63, non loin du camps d'Urrugne et se sont heurtés aux policiers. Ils en ont légèrement blessé quatre par un tir de mortier d'artifice. 17 personnes ont été interpellées

23/08/19 : Emmanuel Macron accusant le président brésilien de lui avoir "menti" sur ses engagements environnementaux lors du G20 en juin dernier se dit opposé, sur fond d'Amazonie en feu, "dans ces conditions" à l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur

21/08/19 : Selon "Mediabask", les Gilets jaunes invitent leurs troupes à se rassembler, pour leur 41e samedi à Bayonne, dans le cadre du G7. Ils estimeraient que le contre-sommet d'Hendaye et d'Irun et la manifestation de samedi ne sont pas assez musclés.

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Titouan Lamazou à la Maison des Douanes à Royan

Du 06/04/2019 au 03/11/2019

Titouan Lamazou

Avant de devenir un célèbre navigateur, Titouan Lamazou avait commencé des études à l'école des Beaux-Arts de Luminy à Marseille, puis d’Aix-en Provence. Ce sont finalement ses voyages à travers le monde qui lui permettront d'affiner sa technique picturale, à travers des carnets de voyage en premier lieu, puis des oeuvres à part entière, inspirées par ses personnes et les paysages croisés sur sa route.

La Maison des Douanes de Saint-Palais-sur-Mer propose une rétrospective de ses oeuvres de ses débuts à aujourd'hui. Cinquante ans d'un parcours riche et varié que l'on découvre à travers ses premiers carnets de dessins, ses portraits extraits de l’œuvre Femmes du Monde, ses témoignages d’artiste engagé en zones de conflit, depuis la République démocratique du Congo jusqu’à ses travaux récents auprès des populations réfugiées du Sahara. L'exposition présente également quelques unes de ses créations réalisées aux Îles Marquises entre 2017 et 2018, pour l'exposition Le bateau-atelier de Titouan Lamazou, présentée dernièrement au musée du quai Branly à Paris. On y retrouve tout l'engagement d'un homme, qui fut nommé artiste Unesco pour la paix au début des années 2010.

 Maison des Douanes. Ouvert du 6 avril au 30 septembre de 14h à 19h30 et du 1er octobre au 3 novembre de 14h à 18h. Tous les jours sauf le mardi hors vacances scolaires. Tarif unique : 2 € (moins de 16 ans : gratuit)

Conférence avec Titouan Lamazou sur son projet de "bateau atelier, arts et sciences pour l'environnement": samedi 15 juin à 20h30 au cinéma Le Lido, place de la gare à Royan. Entrée gratuite sur réservation au 05 46 05 24 10.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Thibault Stipal

Partager sur Facebook