Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

17/07/19 : Marc Médeville, succéde à Bernard Farges à la tête des Bordeaux et Bordeaux supérieurs avec 2 priorités de mandat: la reconquête des parts de marché auprès des professionnels et l'inscription de 100% des AOC dans des démarches environnementales.

17/07/19 : Elizabeth Borne nommée ministre de la transition écologique va cumuler ce poste avec celui des Transports qu'elle occupait déjà mais sans rang de ministre d'Etat comme son prédécesseur François de Rugy.

16/07/19 : L'allemande Ursula Von der Leyen a été élue ce 16 juillet présidente de la Commission européenne à une courte majorité - 383 voix sur 747 membres - par le parlement de Strasbourg après un discours où elle avait annoncé un « green deal » pour l'Union.

16/07/19 : Le maire de Cenon sur la rive droite de Bordeaux qui s'oppose à l'occupation illégale du parc du Loret par quelques 200 caravanes "évangélistes" de passage s'est vu notifier l'obligation préfectorale d'accepter leur présence jusqu'au 24 juillet.

16/07/19 : Elections municipales 2020: ce sera les 15 et 22 mars a fait savoir le ministère de l'intérieur ce 16 juillet avec comme date limite de dépôt des candidatures le 27 février.

16/07/19 : "Il s'agit d'une décision personnelle": Emmanuel Macron après la démission de François de Rugy du ministère de la transition écologique. L'obligation, après celle de Nicolas Hulot, de trouver un-une remplaçant(e) dans ce poste éminemment stratégique

14/07/19 : Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques et Colette Capdevielle, avocate, ancienne députée du Pays basque font partie des personnes auxquelles la Légion d'honneur a été attribuée ce 14 juillet.

13/07/19 : Haute-Vienne : les travaux de modernisation de la ligne SCNF POLT vont démarrer le 22 juillet entre Limoges et Fromental. Un projet à 51 millions d'euros.

13/07/19 : Vienne : c'est la fin des travaux sur la ligne Paris-Bordeaux, entre Saint-Benoît et Vivonne, annonce la SNCF dans un communiqué du 12 juillet. 13 km de voies ont été restaurées pour 20 millions d'euros financés par SNCF Réseau.

12/07/19 : Le festival La Rochelle Cinema qui s'est tenu du 2 juin au 7 juillet a connu un vif succès, avec 86 492 entrées, soit la 2e meilleure année en termes de fréquentation dans l’histoire du festival. Rendez-vous l'année prochaine du 26 juin au 5 juillet.

12/07/19 : Du 14 au 26 juillet, la gare de Vayres sera fermée en raison de travaux, les arrêts de trains seront également supprimés. Les travaux de sécurisation de l'accès aux quais, ainsi que d'élargissement de la voie, seront effectuées de nuit.

12/07/19 : JO 2024. Le président de Bordeaux-Métropole, Patrick Bobet, vient d'annoncer la candidature commune Lacanau-Bordeaux Métropole pour l’organisation des épreuves de surf aux JO de Paris 2024.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Saveur

Le Banquet des Producteurs : 4 rendez-vous conviviaux à La Rochelle

Du 18/05/2019 au 22/09/2019

Un rassemblement de voisins au Banquet des Producteurs

L’association rochelaise, « à Table ! » organise Le Banquet des Producteurs : quatre rendez-vous sont prévus dans le courant de l’été 2019. Le premier événement commence le samedi 18 mai, à partir de 18 heures, sur la place de l’église de la Genette à La Rochelle. A l’origine de ce projet, nous retrouvons des copains habitant le même quartier, celui de la Genette qui est réputé pour sa tranquillité et son paysage verdoyant.

Priorités aux circuits courts

Promouvoir le circuit court, l’éco-citoyenneté et le lien social, telles sont les motivations qui animent ces copains de longue date. A l’heure du manger bien, les consommateurs sont soucieux de l’origine des produits. L’association « à Table ! » soutient le développement des circuits courts, la vente directe de produits agricoles du producteur au consommateur en garantissant la qualité et le respect d'un approvisionnement auprès de fermes situées à moins de 100 km de la Rochelle. Ils veulent proposer des solutions complémentaires à celles déjà existantes aujourd’hui, en ajoutant une dimension conviviale, festive et familiale. A cela, vient s’ajouter une démarche "zéro déchet" visant à réduire au maximum la production de déchets à la source.

Affiche pour Le Banquet des ProducteursSur place, un marché

Le Banquet des Producteurs, c’est, à la fois, un marché où vous pourrez faire vos courses et discuter avec les producteurs locaux qui prendront plaisir à vous parler de leurs activités. En fonction des dates, dix à vingt producteurs locaux seront présents sur place. Ils proposeront fruits et légumes, viandes, fromages, huîtres...

Et un banquet…

Pour profiter de l’ambiance et poursuivre cette expérience, il vous suffira de choisir votre plat, planche apéro ou autres victuailles. Vous n’aurez ensuite plus qu’à trouver une place autour des grandes tables, vous y installer accompagner de vos amis ou tout simplement faire de nouvelles rencontres.

Informations supplémentaires :

Samedi 18 mai à partir 18h, place de l’Eglise de la Genette à La Rochelle.
Samedi 8 juin à partir de 18h, dans le Parc d’Orbigny, face à la mer à proximité du Casino à La Rochelle.
Vendredi 13 septembre à partir de 18h, dans le village de la Mini Transat, face à l’Aquarium à La Rochelle.
Dimanche 22 septembre à partir de 12h, autour du départ de la Mini Transat, sur le parvis de la Médiathèque Michel Crépeau à La Rochelle.

Entrée libre, sans réservation. Pensez à prendre des assiettes, verres et couverts, même si l’association proposera des consignes.

Contact : 06 17 79 98 68

Alizé Sibella
Par Alizé Sibella

Crédit Photo : Association À table !

Partager sur Facebook