Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

04/07/20 : Beynac : Entre 250 et 300 personnes pro-déviation se sont réunis ce samedi matin pour que le chantier soit poursuivi, malgré la décision du conseil d'Etat, parmi elles, les maires des 4 communes concernées le président du Département Germinal Peiro.

03/07/20 : Le 1er juillet, la préfecture de la Dordogne a publié un "arrêté portant prescriptions au Département relatives aux travaux de démolition des éléments construits dans le cadre du projet de contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

30/06/20 : La Rochelle : Les inscriptions à L'université sont ouvertes du jeudi 2 au vendredi 17 juillet jusqu’à midi pour les néobacheliers et les étudiants admis en Master 1ère année. Dernière chance entre le 25 août et le 11 septembre jusqu’à 23h.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Saveur

Le Banquet des Producteurs : 4 rendez-vous conviviaux à La Rochelle

Du 18/05/2019 au 22/09/2019

Un rassemblement de voisins au Banquet des Producteurs

L’association rochelaise, « à Table ! » organise Le Banquet des Producteurs : quatre rendez-vous sont prévus dans le courant de l’été 2019. Le premier événement commence le samedi 18 mai, à partir de 18 heures, sur la place de l’église de la Genette à La Rochelle. A l’origine de ce projet, nous retrouvons des copains habitant le même quartier, celui de la Genette qui est réputé pour sa tranquillité et son paysage verdoyant.

Priorités aux circuits courts

Promouvoir le circuit court, l’éco-citoyenneté et le lien social, telles sont les motivations qui animent ces copains de longue date. A l’heure du manger bien, les consommateurs sont soucieux de l’origine des produits. L’association « à Table ! » soutient le développement des circuits courts, la vente directe de produits agricoles du producteur au consommateur en garantissant la qualité et le respect d'un approvisionnement auprès de fermes situées à moins de 100 km de la Rochelle. Ils veulent proposer des solutions complémentaires à celles déjà existantes aujourd’hui, en ajoutant une dimension conviviale, festive et familiale. A cela, vient s’ajouter une démarche "zéro déchet" visant à réduire au maximum la production de déchets à la source.

Affiche pour Le Banquet des ProducteursSur place, un marché

Le Banquet des Producteurs, c’est, à la fois, un marché où vous pourrez faire vos courses et discuter avec les producteurs locaux qui prendront plaisir à vous parler de leurs activités. En fonction des dates, dix à vingt producteurs locaux seront présents sur place. Ils proposeront fruits et légumes, viandes, fromages, huîtres...

Et un banquet…

Pour profiter de l’ambiance et poursuivre cette expérience, il vous suffira de choisir votre plat, planche apéro ou autres victuailles. Vous n’aurez ensuite plus qu’à trouver une place autour des grandes tables, vous y installer accompagner de vos amis ou tout simplement faire de nouvelles rencontres.

Informations supplémentaires :

Samedi 18 mai à partir 18h, place de l’Eglise de la Genette à La Rochelle.
Samedi 8 juin à partir de 18h, dans le Parc d’Orbigny, face à la mer à proximité du Casino à La Rochelle.
Vendredi 13 septembre à partir de 18h, dans le village de la Mini Transat, face à l’Aquarium à La Rochelle.
Dimanche 22 septembre à partir de 12h, autour du départ de la Mini Transat, sur le parvis de la Médiathèque Michel Crépeau à La Rochelle.

Entrée libre, sans réservation. Pensez à prendre des assiettes, verres et couverts, même si l’association proposera des consignes.

Contact : 06 17 79 98 68

Alizé Sibella
Par Alizé Sibella

Crédit Photo : Association À table !

Partager sur Facebook