Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/08/19 : Hier vers 21 heures, des manifestants anti-G7 ont tenté de bloquer l'autoroute A63, non loin du camps d'Urrugne et se sont heurtés aux policiers. Ils en ont légèrement blessé quatre par un tir de mortier d'artifice. 17 personnes ont été interpellées

23/08/19 : Emmanuel Macron accusant le président brésilien de lui avoir "menti" sur ses engagements environnementaux lors du G20 en juin dernier se dit opposé, sur fond d'Amazonie en feu, "dans ces conditions" à l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur

21/08/19 : Selon "Mediabask", les Gilets jaunes invitent leurs troupes à se rassembler, pour leur 41e samedi à Bayonne, dans le cadre du G7. Ils estimeraient que le contre-sommet d'Hendaye et d'Irun et la manifestation de samedi ne sont pas assez musclés.

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Métropole de Bordeaux : l'Europe ouvre les portes des musées

Le 18/05/2019

Nuit Musées 2019

Si vous avez grandi avec un walkman dans la poche, des Sneakers aux pieds et un magnifique sweat bleu Champion sur les épaules, alors vous avez sûrement adoré les années 90. Ça tombe bien, c'est le thème de la quinzième édition de la Nuit Européenne des Musées qui se déroule ce samedi 18 mai de 18h à minuit. 14 établissements de la métropole bordelaise ouvriront ainsi leurs portes gratuitement le temps d'une soirée aux couleurs très bariolées et au programme dédié.

Côté expositions, vous pourrez ainsi découvrir l'ambition du projet 50 000 logements de Bordeaux Métropole (récemment renommé) au centre d'architecture Arc En Rêve, voyager dans un espace insolite et surprenant à la Base sous-marine, vous initier à l'Art-déco au centre d'architecture, plonger dans les coulisses de la fabrication du septième art à Cap Sciences, visiter le Jardin Botanique à la lampe torche où découvrir des lanternes japonaises un peu plus exotiques au Musée des Arts Décoratifs et du Design. Le Muséum de Bordeaux, récemment réouvert, sera aussi de la fête aux côtés de la Cité du Vin, du CAPC ou encore du Musée National des Douanes.

En plus de leurs expositions temporaires ou permanentes, les différents établissements ont concocté un programme d'animations inédites. Pour coller au thème, les plus nostalgiques n'hésiteront pas à ressortir leurs bananes ou leur jean mom pour respecter le dress-code de rigueur. Les albums de stickers Panini vous manquent ? Pas de problème : 14 vignettes à collectionner dans chacun des lieux participant à l'opération, pourront embellir votre guide officiel de cette édition 2019. Elles ont été dessinées par l'artiste bordelais Harry Cature (qui a fêté le 3 mai dernier son millième portrait à l'IBoat). Performance musicale à la Base sous-marine, chorales et slam au Musée des Beaux-Arts, culture kanak et tatouages temporaires au Musée d'ethnographie ou concerts de free-jazz au CAPC... à chaque humeur sa culture et à chaque culture son programme. Si la nuit n'est pas blanche, elle sera au moins riche !

L'info en plus : pour consulter l'ensemble du programme de cette quinzième édition de la Nuit Européenne des Musées, rendez-vous sur le site wwwnuitdesmusees.culture.gouv.fr.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : ville de Bordeaux

Partager sur Facebook