Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

04/07/20 : Beynac : Entre 250 et 300 personnes pro-déviation se sont réunis ce samedi matin pour que le chantier soit poursuivi, malgré la décision du conseil d'Etat, parmi elles, les maires des 4 communes concernées le président du Département Germinal Peiro.

03/07/20 : Le 1er juillet, la préfecture de la Dordogne a publié un "arrêté portant prescriptions au Département relatives aux travaux de démolition des éléments construits dans le cadre du projet de contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

30/06/20 : La Rochelle : Les inscriptions à L'université sont ouvertes du jeudi 2 au vendredi 17 juillet jusqu’à midi pour les néobacheliers et les étudiants admis en Master 1ère année. Dernière chance entre le 25 août et le 11 septembre jusqu’à 23h.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

"American City" : les joyeuses aquarelles colorent la ville

Du 18/05/2019 au 21/06/2019

Vernissage exposition d'illustrations par Arnaud Faugas

Du 18 mai au 21 juin, la Maison Saint-Louis à Bordeaux accueille l'exposition d'illustrations "American City" d'Arnaud Faugas. Rénové en septembre 2016 après trois ans de travaux initiés par le Cardinal Jean-Pierre Ricard, l'espace se veut dorénavant ouv e expositions par an, évenements culturels et concerts, et abrite également café, salles de réunion et chambres allouées à l'hospitalisation de jour pour des patients de l'Hôpital Bergonié. Un lieu d'ouverture sur le monde et de rencontres dans lequel s'inscrit naturellement les aquarelles colorées d'Arnaud Faugas, entre Bordeaux et les lumineuses villes du rêve américain. 

Comparé à l'Aquitain Pierre Lacour, l'artiste s'adonne à son art sur le tard. C'est à 30 ans qu'il applique un peu d'eau et d'encre de chine pour dépeindre joyeusement le foisonnement des villes d'un point de vue en hauteur. Tel un oiseau posé sur une branche, des danseurs en farandole, de rutilantes voitures, de petits moments de vie se dessinent, gorgés de lumière. Pétillante poésie qui dévoile côtes sauvages et paysages urbains par l'Au-Dessus. 

Un fragile et joyeux monde

"J'aime dessiner les villes comme un espace de jeux, mêlant références historiques et géographiques de ces endroits gais et joyeux" intime l'artiste qui grandit dans le pays de l'Oncle Sam avant de revenir dans une Belle Endormie en renouveau. 

Le public déambule sagement autour des toiles dans l'espace feutré de la Maison Saint-Louis, en observant l'effervescence urbaine des quarante oeuvres exposées. Jean Rouet, père honoraire de la Maison Diocésaine, décrit un fragile et joyeux monde qui le réconcilie avec une Amérique en proie à la laideur de son temps. Et la joie qui traverse les regards se distille aux coeurs du public comme l'aquarelle sur le papier. 

Un univers qui s'affiche au CIVB où l'une des oeuvres accueille le public et que l'on déguste à la Maison Saint-Louis jusqu'à la fête de la musique, apothéose d'un monde tout en chorégraphie. 

Entrée libre du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h30 à 13h. Visites commentées en présence de l'artiste, mardi 11 et 18 juin à 18h. Espace Beaulieu, Maison Saint-Louis Beaulieu, 145 rue de Saint Genès, Bordeaux.

Sabine Taverdet
Par Sabine Taverdet

Crédit Photo : Sabine T

Partager sur Facebook