Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

04/07/20 : Beynac : Entre 250 et 300 personnes pro-déviation se sont réunis ce samedi matin pour que le chantier soit poursuivi, malgré la décision du conseil d'Etat, parmi elles, les maires des 4 communes concernées le président du Département Germinal Peiro.

03/07/20 : Le 1er juillet, la préfecture de la Dordogne a publié un "arrêté portant prescriptions au Département relatives aux travaux de démolition des éléments construits dans le cadre du projet de contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

30/06/20 : La Rochelle : Les inscriptions à L'université sont ouvertes du jeudi 2 au vendredi 17 juillet jusqu’à midi pour les néobacheliers et les étudiants admis en Master 1ère année. Dernière chance entre le 25 août et le 11 septembre jusqu’à 23h.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

Numérique et éthique au menu d’Educavox

Le 15/06/2019

Educavox

Toute la journée du 15 juin, l’équipe d’An@é organise son Forum Educavox, à l’Hôtel de Région à Bordeaux. « Une invitation à nous rencontrer autour de la question qui s'impose aujourd'hui dans tous les secteurs de la société. Médias, Réseaux sociaux, Données, Intelligence Artificielle... Quelle éthique ? », selon Marcel Desvergne, vice-président d’An@é. L’An@é c’est une Association Nationale des Acteurs de l’École qui agit depuis 1996 dans le champ de l’Éducation, avec tous les partenaires concernés, au regard de l’évolution des usages et des métiers, de l’impact des médias et du numérique sur les cultures, les sciences, la formation, l’apprentissage, de l’incidence de la mondialisation pour notre culture européenne avec une approche transversale et prospective. Elle agit notamment par le biais de sa parution Educavox et d’événements ponctuels comme le Forum qui se tient le samedi 15 juin.

L’IA et les politiques éducatives
Cette journée débutera à 10 h 00 avec une conférence baptisée « Interrogations éthiques dans notre société numérique ». En clair, comment les informations médias et réseaux sociaux, la production et les collectes de données, l’Intelligence Artificielle questionnent-elles les politiques éducatives et les interactions sociales. Pour y répondre : Jean-Louis Nembrini, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge de l’éducation et des lycées, Olivier Dugrip, recteur de l’Académie de Bordeaux, et Michel Pérez, président de l’An@é.
La matinée se poursuivra à 10 h 30 avec une conférence portant sur l’information responsable en présence de Stéphanie de Vanssay, auteure de « Dompter les Trolls », Michel Guillou, blogueur et Marie-Christine Lipani, maîtresse de conférences, habilitée à diriger des recherches, (IJBA).
En fin de matinée, le débat portera, à 11 h 15, sur « Identités et médiations technologiques : impacts et questions éthiques », en présence de Pierre-Antoine Chardel, professeur de sciences sociales et d’éthique, Institut Mines -Télécom Business School - Coordinateur du LASCO IdeaLab. A la mi-journée, interactions avec les participants construit avec des étudiants de l’ESPE Nouvelle-Aquitaine.

Le numérique au cœur de l’enseignement
Après un déjeuner cocktail, l’après-midi débutera avec Freya-Games « Les données sont éternelles » pour comprendre le monde numérique avec les données et les traces qu’elles laissent. Puis, à 13 h 45, une conférence sera proposée autour de « Quelle éthique pour établir une relation de confiance numérique dans les administrations et les services publics ? » en présence de Régis Chatellier, chargé d’études prospectives à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), Gilles Braun, délégué à la protection des données du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Dans l’après-midi, à 14 h 30, « Les données au service des apprentissages ? » sera abordé par Armelle Gilliard, Experte en open data et culture des données, Jean-François Cerisier, vice-président de l'Université de Poitiers et de la Comue Léonard de Vinci, directeur du laboratoire Techné et du département IME, Jean-François Cauche, Consultant, formateur, animateur en numérique éducatif et Jennifer Elbaz, directrice du Développement Brain POP.

Les territoires en prise avec le numérique
Les débats de l’après-midi seront orientés notamment vers l’inclusion numérique dans les territoires avec une conférence à 15 h 30 autour de la question « Quelles sont les questions éthiques posées par le numérique dans les territoires : de l’espace international à l’échelle nationale et locale ? » avec Thierry Happe, Président de l’Observatoire NETEXPLO, Guy Clua, vice-président de l’Association nationale des maires ruraux de France, Mathieu Hazouard, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine en charge du numérique et Jean-Marc Merriaux, directeur du numérique pour l’Education. Enfin, à 16 h 35, la journée s’achèvera avec « Intelligence Artificielle : vers l’humain augmenté ? » en compagnie de Joël de Rosnay, scientifique et futurologue français, président exécutif de Biotics International.

Forum Educavox, samedi 15 juin, Hôtel de Région N-A, 14 Rue François de Sourdis, Bordeaux. www.anae.education

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Educavox

Partager sur Facebook