Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Charente-Maritime: dans le cadre de la poursuite du chantier de changement des câbles du Pont de Ré, la circulation automobile aura de courtes interruptions jeudi 19 novembre entre 12 et 13h, sans conséquence pour le passage des piétons et des vélos.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

16/11/20 : Les communes de La Mothe Saint Héray et Saint Maixent l'Ecole dans les Deux-Sèvres ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, suite aux inondations subies au mois de mars.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Lire en Tursan, le Salon du livre de Geaune (40)

Du 12/10/2019 au 13/10/2019

Lire en Tursan à Geaune les 12 et 13 octobre 2019

Pour sa 24e édition, Lire en Tursan transforme la bastide de Geaune en Salon du livre pour accueillir plus de 90 acteurs du monde de l’édition, 4 conférences et 1 table ronde, sous chapiteau, quand les livres et les exposants, inviteront à la déambulaiton sous les arcades de la bastide. Cette année, les invités du Salon s’intéresseront à la thématique « Paysage et patrimoine».

Le samedi à 15h, le dessinateur et écrivain Marc Large évoquera "La folle Histoire de Félix Arnaudin", le célèbre conservateur de la mémoire de « ses » Landes, celles d’avant la forêt. A 16h, rencontre avec Jean Pierre Amoreau, viticulteur et propriétaire du fameux Château Le Puy qui ne produit que des vins naturels, de génération en génération depuis… 1610 ! A 17h, place au récit des aventures du reporter et animateur de télévision, Sylvain Augier qui évoquera à travers eux les paysages français vus du ciel.
Dimanche, dès 10h30, place à l'universitaire Marie Pendanx, qui décortiquera le patrimoine landais et la culture régionale en pointant leurs spécificités et en débusquant leurs emprunts à d’autres cultures. Pour clôturer cette série de rencontres, rendez-vous est donné à 15h pour un échange de point de vue entre les 4 invités du week end. Au menu bien sûr: le patrimoine  et les paysages français ; leur importance, leur place dans notre société, leurs liens avec la ruralité mais également nos façons de les préserver et de les mettre en valeur. 

Quant à vos déambulations sous les arcades, actualité littéraire, livres jeunesse, bandes dessinées ou encore beaux livres seront de la partie, telle une invitation à faire le plein de culture, et à découvrir de nouvelles plumes locales mises en lumière par le prix Lire en Tursan, qui sera décerné le dimanche à 11h30.

Et comme dans les Landes, rien ne fait sans une bonne table, un marché des producteurs et vignerons de Tursan sera également de la partie (13€ -14 € le repas) pour que les visiteurs contentent certes leur esprit, mais leur estomac aussi!

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Lire en Tursan

Partager sur Facebook