Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

26/05/20 : Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Mérignac : un temps fort pour la photo

Du 28/09/2019 au 15/12/2019

Mérignac Photo

Exit la biennale Mérignac Photo Festival ! La commune a préféré, depuis le début de l'année 2019, compartimenter la spécialité locale en plusieurs temps forts tout au long de l'année. Daniel Margnes, adjoint à la mairie délégué à la culture, affirme que c'était "plus pertinent que d'avoir un seul gros évènement annuel pour lequel il aurait certainement été compliqué de monter en puissance. On aurait certainement dû en déléguer l'organisation".

Tandem subjectif

Le dernier temps fort de l'année se tient du 28 septembre au 15 décembre, Mérignac accueille donc une exposition photo à la Vieille Église. En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie, son nouveau directeur Simon Baker propose une sélection d'oeuvres du photographe japonais Ikko Narahara, à l'oeuvre fortement influencée par le drame nucléaire d'Hiroshima et Nagasaki. "C'est un des artistes les moins compris de notre collection, il est un peu moins célèbre que les autres  mais il a pourtant eu une carrière très riche. il a notamment contribué à l'abandon d'un courant de photo très "documentaire" sur le nucléaire en y injectant de la poésie et un point de vue plus sujectif. Ça a beaucoup influencé la jeune génération", commente Simon Baker. 

Benjamin Juhel, de son côté, est plus local. Ce photographe normand vivant à Bordeaux a réalisé une résidence artistique à Mérignac en 2018. L'exposition "Territoires de fictions" est une sélection du résultat de cette résidence de création et propose de voir la ville sous un autre jour, du point de vue de son histoire autant que des habitants qui la compose. Ses travaux seront exposés pendant toute la durée de l'évènement juste à côté, rue de la vieille église.

Un triathlon photo

Mérignac n'abandonne pas non plus le côté "animation" de sa biennale, elle le réduit juste à des visites accompagnées et des rencontres avec Benjamin Juhel et Marc Feustel (le 14 décembre et le 28 novembre), commissaire indépendant spécialiste de la photographie japonaise. Elle organise enfin un "triathlon numérique" le samedi 5 octobre organisé par un collectif d'associations locales sous la coordination de la MJC CL2V. Les vingt premières photos sélectionnées parmi celles des lauréats de ce concours (ouvert à tous les amateurs) seront exposés à la médiathèque à partir du 12 octobre. Les thèmes seront tirés au sort et le nombre maximum de participants est fixé à cinquante. Un appareil photo numérique est notamment à gagner. Plus qu'à laisser parler votre âme d'artiste ! 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : Ikko NARAHARA/MEP

Partager sur Facebook