Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

01/10/20 : Conçue pour la plateforme web de France TV, Girlsquad est une fiction audiovisuelle pour adolescents de 10x22 minutes. Accompagné par le BAT 40, le tournage a débuté le 24 septembre et s’étale sur 25 jours entre Dax, Seignosse et Capbreton.

30/09/20 : A l’occasion des 230 ans des Départements, une cérémonie hommage au premier Président de l’Administration Départementale est organisée ce 3 octobre par le Département de la Creuse, en présence de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoire

29/09/20 : A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé sa candidature aux prochaines élections départementales prévues mars 2021.

28/09/20 : Une nouvelle opération de dépistage gratuit de la COVID-19 est en cours jusqu'au 30 octobre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 à l'Arkéa Arena de Floirac. Cette opération s'adresse uniquement aux personnes prioritaires munies d’un justificatif.

28/09/20 : A Pau, l'édition 2020 de la manifestation culturelle "Les idées mènent le monde" qui aurait du se tenir les 20, 21 et 22 novembre prochains est reportée à 2021. En cause: la situation sanitaire et le bon respect des mesures de lutte contre l'épidémie.

27/09/20 : Sénatoriales Corrèze: Daniel Chasseing (les Indépendants) et Claude Nougein (LR) réélus.

27/09/20 : Sénatoriales Charente-Maritime : Corinne Imbert (LR) et Daniel Laurent (LR) retrouvent leur siège de sénateur avec 47,21% des voix. Remportant 28,51% des suffrages, Mickaël Vallet (PS) décroche le 3e siège. Il succède à Bernard Lalande (DVG - 21%).

27/09/20 : Sénatoriales Deux-Sèvres: Philippe Mouiller (LR) sortant réélu et Gilbert Favreau le président LR du conseil départemental élu au second tour.

27/09/20 : Sénatoriales Dordogne: deux sièges pour la gauche avec deux nouveaux élus: Marie-Claude Varaillas (communiste)groupe CRCE et Serge Mérillou élu dès le premier tour.

27/09/20 : Sénatoriales Charente: Nicole Bonnefoy (PS) réélue.

27/09/20 : Sénatoriales Creuse: Jean-Jacques Lozach (PS) réélu.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

A la découverte des manuscrits de Saint-Martial de Limoges

Jusqu'au 24/02/2020

Chapiteau de Saint-Martial de Limoges

Le musée des Beaux-Arts de la Ville de Limoges propose jusqu’au 24 février 2020 une exposition consacrée à l’abbaye Saint-Martial de Limoges. Au travers de cette exposition, le visiteur peut découvrir l’une des périodes les plus florissantes de l’abbaye entre le Xème et le XIIème siècle. Le musée, avec le soutien de la ville et de la Bibliothèque Nationale de France, a souhaité mettre en lumière différents témoignages artistiques de l’abbaye avec une sélection de manuscrits, de chapiteaux et divers objets dont des émaux champlevés.

Reliure et plaque médiane d'une reliure

Trois séquences pour un parcours

L’histoire de Saint-Martial, la Liturgie, le Monde de la couleur rythment le parcours de cette exposition avec une évocation des techniques de l’enlumineur, du sculpteur et de l’émailleur. L’histoire de Saint-Martial replonge le visiteur dans l’essor et la construction de la basilique romane du Sauveur, principale église située au coeur de Saint-Martial. Les différents manuscrits, que l’on peut également voir sur des tablettes, sont les témoins de l’activité liturgique et musicale. Quant au Monde de la couleur, cette partiede l'exposition nous fait découvrir l’apogée de l’activité artistique de Saint-Martial au travers de châsses reliquaires, d’éléments destinés à parer les autels ou encore des reliures d’évangéliaires notamment.

Châsse historiée

Et des activités
Autour de l’exposition un cycle de conférences sur le monde médiéval est organisé en partenariat avec la Bibliothèque francophone Multimédia les 15, 22 et 24 janvier 2020 sur les thématiques de la musique médiévale, des fouilles archéologiques de la place de la République, des manuscrits et enluminures. Le 18 janvier, un cycle de conférences est organisé pour les enfants. Des rencontres et ateliers avec les artistes et professionnels du monde de l’émail, de l’enluminure et de la sculpture auront lieu les 1er, 8 et 15 février et un atelier de pratique artistique « L’esquisse du samedi » le 22 février.

Plus d’information : www.museebal.fr

Julie Alleau
Par Julie Alleau

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook