Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

29/01/20 : 3000 personnes selon la préfecture, 10 000 selon les syndicats, c'est le premier bilan de la 51ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites à Bordeaux ce mercredi. Elle doit entrer en débat à l'Assemblée Nationale le 17 février.

29/01/20 : Une étude de Tom Tom Traffic Index place Bordeaux en 3ème position des villes les plus embouteillées de France, derrière Paris et Marseille. Au total, les automobilistes empruntant le réseau bordelais passent en moyenne 156 heures par an au volant.

28/01/20 : Initialement prévue jusqu'au 2 février, l'exposition d'art contemporain QUASAR est prolongée jusqu'au dimanche 23 février à l'Espace des Arts à Pau : une chance, si vous ne l'avez pas encore vue!+ d'info

26/01/20 : Ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot a accepté de parrainer la 36e édition du Biarritz Quiksilver Maïder Arosteguy du 10 au 13 avril et placée sous le signe de l'Environnement. De nombreux invités dont Justine Dupont.

23/01/20 : A Montignac (24), le maire sortant Laurent Mathieu (ex UMP) et le conseiller départemental socialiste Christian Teillac ont décidé de faire liste commune pour les prochaines élections municipales. Ils étaient adversaires lors du scrutin de 2014.

23/01/20 : Elu sénateur en 2008, le socialiste Claude Bérit-Debat a annoncé lors de ses voeux qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat en septembre. Il a été maire de Chancelade de 1992 à 2009 et a présidé l'agglomération de Périgueux de 2001 à 2014.

22/01/20 : L'élu EELV et adjoint PS à la mairie de Mérignac Gérard Chausset a annoncé son ralliement à la liste du maire sortant, Alain Anziani, dans la course aux municipales. Il entraîne avec lui une dizaine de personnes, dont des anciens EELV.

22/01/20 : Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie et des Finances, visitera deux sites industriels à Pessac jeudi 23 janvier avant de signer à Bordeaux le protocole d’accord « Territoires d’industrie » de la Région.

20/01/20 : La Rochelle se classe 3e du classement des villes et villages où il fait bon vivre par l'association éponyme, paru dans le JDD hier.

16/01/20 : A partir du 27 janvier, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine centralise ses lignes téléphoniques pour proposer un numéro unique pour tous les départements : 09 69 37 00 33 afin de proposer "une réponse plus efficace et plus personnalisée


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Brive et Limoges s'intéressent à la guerre d'Espagne

Du 10/12/2019 au 25/04/2020

exposition Brive

On sait bien que vous êtes probablement en ce moment même en train de profiter de vos cadeaux, mais on voulait quand même vous raconter une petite histoire : celle d'une même exposition qui se déroule dans deux villes différentes. "Levés avant le jour : les Brigades Internationales, de l'Espagne à la Résistance" est une exposition réalisée par l'Office national des Anciens combattants et victimes de guerre et l'association ACER (Amis des Combattants en Espagne Républicaine).

Elle est centrée sur l'histoire des Brigades Internationales, composées de volontaires antifascistes issus de 53 pays différents, qui se sont battus contre les rebelles nationalistes lors de la guerre civile espagnole entre 1936 et 1938 en Espagne (dont le seul pendant local est Pierre Rébière, un natif de Villac, en Dordogne). L'exposition en question établit un lien entre l'engagement de ces soldats internationaux contre le régime de Franco et la lutte des résistants ayant rejoint les maquis français. À noter que le titre est lié à un film français réalisé en 1948 qui retrace l'histoire de ces Brigades Internationales et de la guerre d'Espagne, faisant figure de prélude à la seconde guerre mondiale.

L'exposition est visitable en deux endroits différents. Elle est en effet exposée jusqu'au 31 décembre au musée de la Résistance de Limoges avec une particularité : des reproductions des études préliminaires sur papier du Guernica de Pablo Picasso, oeuvres prêtées par le musée Jacques Chirac à l'occasion de cette exposition. Si vous n'avez pas l'occasion d'aller jusqu'à Limoges, les panneaux sont également visibles à Brive-la-Gaillarde pour une période plus longue : du 10 décembre au 25 avril 2020 au Centre d’études et musée Edmond-Michelet. L'entrée est libre et gratuite de 13h à 18h du lundi au samedi. L'occasion de découvrir un éclairage inédit de l'Histoire.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : mairie de Brive

Partager sur Facebook