Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

01/10/20 : Conçue pour la plateforme web de France TV, Girlsquad est une fiction audiovisuelle pour adolescents de 10x22 minutes. Accompagné par le BAT 40, le tournage a débuté le 24 septembre et s’étale sur 25 jours entre Dax, Seignosse et Capbreton.

30/09/20 : A l’occasion des 230 ans des Départements, une cérémonie hommage au premier Président de l’Administration Départementale est organisée ce 3 octobre par le Département de la Creuse, en présence de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoire

29/09/20 : A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé sa candidature aux prochaines élections départementales prévues mars 2021.

28/09/20 : Une nouvelle opération de dépistage gratuit de la COVID-19 est en cours jusqu'au 30 octobre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 à l'Arkéa Arena de Floirac. Cette opération s'adresse uniquement aux personnes prioritaires munies d’un justificatif.

28/09/20 : A Pau, l'édition 2020 de la manifestation culturelle "Les idées mènent le monde" qui aurait du se tenir les 20, 21 et 22 novembre prochains est reportée à 2021. En cause: la situation sanitaire et le bon respect des mesures de lutte contre l'épidémie.

27/09/20 : Sénatoriales Corrèze: Daniel Chasseing (les Indépendants) et Claude Nougein (LR) réélus.

27/09/20 : Sénatoriales Charente-Maritime : Corinne Imbert (LR) et Daniel Laurent (LR) retrouvent leur siège de sénateur avec 47,21% des voix. Remportant 28,51% des suffrages, Mickaël Vallet (PS) décroche le 3e siège. Il succède à Bernard Lalande (DVG - 21%).

27/09/20 : Sénatoriales Deux-Sèvres: Philippe Mouiller (LR) sortant réélu et Gilbert Favreau le président LR du conseil départemental élu au second tour.

27/09/20 : Sénatoriales Dordogne: deux sièges pour la gauche avec deux nouveaux élus: Marie-Claude Varaillas (communiste)groupe CRCE et Serge Mérillou élu dès le premier tour.

27/09/20 : Sénatoriales Charente: Nicole Bonnefoy (PS) réélue.

27/09/20 : Sénatoriales Creuse: Jean-Jacques Lozach (PS) réélu.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Brive et Limoges s'intéressent à la guerre d'Espagne

Du 10/12/2019 au 25/04/2020

exposition Brive

On sait bien que vous êtes probablement en ce moment même en train de profiter de vos cadeaux, mais on voulait quand même vous raconter une petite histoire : celle d'une même exposition qui se déroule dans deux villes différentes. "Levés avant le jour : les Brigades Internationales, de l'Espagne à la Résistance" est une exposition réalisée par l'Office national des Anciens combattants et victimes de guerre et l'association ACER (Amis des Combattants en Espagne Républicaine).

Elle est centrée sur l'histoire des Brigades Internationales, composées de volontaires antifascistes issus de 53 pays différents, qui se sont battus contre les rebelles nationalistes lors de la guerre civile espagnole entre 1936 et 1938 en Espagne (dont le seul pendant local est Pierre Rébière, un natif de Villac, en Dordogne). L'exposition en question établit un lien entre l'engagement de ces soldats internationaux contre le régime de Franco et la lutte des résistants ayant rejoint les maquis français. À noter que le titre est lié à un film français réalisé en 1948 qui retrace l'histoire de ces Brigades Internationales et de la guerre d'Espagne, faisant figure de prélude à la seconde guerre mondiale.

L'exposition est visitable en deux endroits différents. Elle est en effet exposée jusqu'au 31 décembre au musée de la Résistance de Limoges avec une particularité : des reproductions des études préliminaires sur papier du Guernica de Pablo Picasso, oeuvres prêtées par le musée Jacques Chirac à l'occasion de cette exposition. Si vous n'avez pas l'occasion d'aller jusqu'à Limoges, les panneaux sont également visibles à Brive-la-Gaillarde pour une période plus longue : du 10 décembre au 25 avril 2020 au Centre d’études et musée Edmond-Michelet. L'entrée est libre et gratuite de 13h à 18h du lundi au samedi. L'occasion de découvrir un éclairage inédit de l'Histoire.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : mairie de Brive

Partager sur Facebook