Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Dès aujourd'hui, le port du masque est obligatoire dans les secteurs piétonniers d'Hossegor.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

05/08/20 : L'Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, organise un dépistage COVID-19 à Biarritz, ce jeudi 6 août, de 9h à 13h sur l’Esplanade du Casino Municipal; un acte gratuit. Se présenter avec sa pièce d’identité, et carte vitale

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : Le maire d'Anglet Claude Olive, après entretien avec le préfet, a pris la même décision que Maïder Arosteguy et fermera ses 4,5km de plage de 22 h à 6 h à partir du 4 août. Une décision logique en raison de la proximité des deux stations balnéaires.

30/07/20 : En Dordogne, aucun record de température n'est tombé ce jeudi 30 juillet. Météo France a enregistré un maximal de 39 degrés aux Eyzies, dans la vallée de la Vézère. Le département est placé en vigilance jaune jusqu’au samedi 1er août à 12 heures.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

30/07/20 : Albin Chalandon,l'une des figures de la V° république et du gaullisme, qui occupa plusieurs postes ministériels dont celui de Garde des Sceaux mais fut aussi PDG du groupe Elf-Aquitaine est décédé à l'âge de cent ans.

30/07/20 : A Pau, le départ de la course cycliste féminine « Donnons des ailes au vélo » sera donné le 6 août à 8 heures au Tour des Géant Stade Tissié. Cette course reprend les 21 étapes du Tour de France parcourues par les cyclistes masculins.

30/07/20 : Ce jeudi, sur la Côte basque, Biarritz devrait battre ses records de chaleur avec 41°, soyons fous, selon les spécialistes, ressenti 47°. Bref la Côte basque flirtera avec sa concurrente d'Azur, voire en matière de culture assumée, sa cousine, la Corse.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Soutien aux artistes : l'appel à projet du FRAC Nouvelle-Aquitaine a ses 25 lauréats

A partir du 28/04/2020

25 lauréats du Frac Nouvelle-Aquitaine MECA

Le Frac (Fonds Régional d'Art Contemporain) Nouvelle-Aquitaine MÉCA a dévoilé en début de semaine les 25 lauréats désignés à l'issue de son appel à projets pour soutenir les artistes face à la crise. En près de 10 jours, ce ne sont pas moins de 412 artistes qui ont répondu à l’appel à projets en espérant décrocher une aide importante pour leur activité en cette période de crise sanitaire.

Les 25 lauréats choisis ont tous travaillé sur un projet, en écho à cette épidémie aux conséquences désastreuses sur le plan humain, économique et politique. Les artistes ont décidé de présenter un autre regard sur cette crise qui impacte le monde, en proposant pour certains une vision de « l’après » dans la perspective du déconfinement prochain.

Quatre membres du FRAC, Vanessa Desclaux, Claire Jacquet, Karen Tanguy, Emeline Vincent, et l'artiste Suzanne Husky, composaient le jury chargé de départager la multitude de projets en s’appuyant sur les critères suivants : « la lecture de la crise que nous traversons, l'originalité du projet et son lien avec la région Nouvelle-Aquitaine ».

Les lauréats, bénéficiaires d'une enveloppe de 2000 euros chacun, devraient ainsi pouvoir poursuivre leur activité artistique et plus particulièrement le projet initié à l’occasion de ce concours. Derrière cet appel à projets du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, se cache en fait la volonté de venir en aide aux professions artistiques, lourdement impactées par cette crise sanitaire.

Parmi ces lauréats, Maitetxu Etcheverria de Bègles (33), photographe, envisage de capturer la réorganisation du travail dans le monde agricole à travers une série de prise de vue de paysages entrecoupé de portrait de saisonniers. Une manière de faire écho à un nouveau modèle de travail agricole qui privilégie l’emploi local.

Pour d’autres comme Benjamin Artola de Bidart (64), artiste peintre, ce projet artistique c’est l’occasion de proposer de nouvelles manières de s’évader du quotidien et de calmer ses angoisses. Pour ce faire, Benjamin Artola propose de suivre les aventures d’un soleil animé.

Tous ces lauréats se retrouveront l’année prochaine sous une forme qui reste à définir pour proposer une restitution de l’ensemble des projets financés par le Frac Nouvelle-Aquitaine MECA.

Clément  Bordenave
Par Clément Bordenave

Crédit Photo : Frac Nouvelle-Aquitaine MECA

Partager sur Facebook