Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

07/08/20 : C'est un adolescent de 16 ans qui a provoqué l'incendie du Pignada à Anglet; il a été mis en examen pour destruction volontaire de forêt et a été placé en détention à la maison d'arrêt de Pau

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Dès aujourd'hui, le port du masque est obligatoire dans les secteurs piétonniers d'Hossegor.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

05/08/20 : L'Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, organise un dépistage COVID-19 à Biarritz, ce jeudi 6 août, de 9h à 13h sur l’Esplanade du Casino Municipal; un acte gratuit. Se présenter avec sa pièce d’identité, et carte vitale

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : Le maire d'Anglet Claude Olive, après entretien avec le préfet, a pris la même décision que Maïder Arosteguy et fermera ses 4,5km de plage de 22 h à 6 h à partir du 4 août. Une décision logique en raison de la proximité des deux stations balnéaires.

30/07/20 : En Dordogne, aucun record de température n'est tombé ce jeudi 30 juillet. Météo France a enregistré un maximal de 39 degrés aux Eyzies, dans la vallée de la Vézère. Le département est placé en vigilance jaune jusqu’au samedi 1er août à 12 heures.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

30/07/20 : Albin Chalandon,l'une des figures de la V° république et du gaullisme, qui occupa plusieurs postes ministériels dont celui de Garde des Sceaux mais fut aussi PDG du groupe Elf-Aquitaine est décédé à l'âge de cent ans.

30/07/20 : A Pau, le départ de la course cycliste féminine « Donnons des ailes au vélo » sera donné le 6 août à 8 heures au Tour des Géant Stade Tissié. Cette course reprend les 21 étapes du Tour de France parcourues par les cyclistes masculins.

30/07/20 : Ce jeudi, sur la Côte basque, Biarritz devrait battre ses records de chaleur avec 41°, soyons fous, selon les spécialistes, ressenti 47°. Bref la Côte basque flirtera avec sa concurrente d'Azur, voire en matière de culture assumée, sa cousine, la Corse.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

Gironde : les Espaces naturels sensibles de nouveau ouverts

A partir du 15/05/2020

Domaine de Certes et Graveyron

Après deux mois d’enfermement chez soi, l’heure est donc à la balade. Les domaines départementaux de la Gironde vont rouvrir progressivement et les animations et activités estivales vont être relancées sur le territoire. Ainsi, les domaines départementaux d’Hostens et de Blasimon resteront fermés le temps d’organiser la réouverture au public des sentiers, de l’accès aux sites dédiés pour les pêcheurs ainsi que des plages pour début juin. Le Département pourra solliciter une dérogation en ce sens auprès de la préfecture en accord avec les maires concernés. La plage serait alors accessible sur le même principe que les plages du littoral sans avoir la possibilité de rester sur le sable de manière statique, avec surveillance des baignades les mercredi et week-end dès le 3 juin, puis tous les jours dès juillet si la situation sanitaire le permet.  

Direction le Domaine de Certes et Graveyron à présent. Ce domaine est accessible au public depuis le 15 mai en suivant les consignes de respect des gestes barrières, de la distanciation physique et de la circulation de groupes de personnes réduits. L'accueil physique sera ouvert à nouveau le 2 juin. Après vérification de leur état (accès, sécurité), les autres sites Espaces naturels sensibles, habituellement accessibles au public, rouvriront peu à peu d’ici le 2 juin. Seule l’Ile Nouvelle, de par son accès en bateau et des mesures particulières à mettre en œuvre, devrait ouvrir au public plus tardivement. A noter que suite aux dernières intempéries, l'état des sentiers est fortement dégradé. Il est donc conseillé de prévoir des bottes ou chaussures de randonnée. Pour respecter la vie de la faune et de la flore, les chiens doivent être plus que jamais tenus en laisse. Pour toute question : 05 56 82 71 79 ou par mail : domaine-certes@gironde.fr

Cap33


CAP 33 opérationnel
Du côté des animations sportives estivales, le Conseil départemental est en train de s’organiser pour permettre à tout un chacun de se divertir en toute sécurité. Ainsi, malheureusement, le dispositif objectif Nage ne pourra voir le jour cet été. « Le climat d’incertitude au niveau de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, ne permettront pas la tenue de cette animation qui invite chaque année quelque 600 jeunes à apprendre la natation », précise le Département.
En revanche, CAP 33 s’adapte. « Les animations CAP 33 ont lieu cet été sur 29 centres sur l’ensemble de la Gironde. Le Département accompagne les communes et intercommunalités engagées dans ce dispositif pour adapter les activités proposées aux consignes sanitaires et dans le respect des gestes barrières. Les activités autour du bien-être, de l’itinérance et certaines activités individuelles pourront être programmées sur réservation et proposer des loisirs gratuits tout l’été aux jeunes et aux familles ». Mais la tournée « CAP 33 tour » organisée chaque été avec des animations rassemblant un grand nombre de personnes, en lien avec les comités sportifs, elle, sera annulée.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : CD33 - Paul Robin

Partager sur Facebook