Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

07/08/20 : C'est un adolescent de 16 ans qui a provoqué l'incendie du Pignada à Anglet; il a été mis en examen pour destruction volontaire de forêt et a été placé en détention à la maison d'arrêt de Pau

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Dès aujourd'hui, le port du masque est obligatoire dans les secteurs piétonniers d'Hossegor.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

05/08/20 : L'Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, organise un dépistage COVID-19 à Biarritz, ce jeudi 6 août, de 9h à 13h sur l’Esplanade du Casino Municipal; un acte gratuit. Se présenter avec sa pièce d’identité, et carte vitale

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : Le maire d'Anglet Claude Olive, après entretien avec le préfet, a pris la même décision que Maïder Arosteguy et fermera ses 4,5km de plage de 22 h à 6 h à partir du 4 août. Une décision logique en raison de la proximité des deux stations balnéaires.

30/07/20 : En Dordogne, aucun record de température n'est tombé ce jeudi 30 juillet. Météo France a enregistré un maximal de 39 degrés aux Eyzies, dans la vallée de la Vézère. Le département est placé en vigilance jaune jusqu’au samedi 1er août à 12 heures.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

30/07/20 : Albin Chalandon,l'une des figures de la V° république et du gaullisme, qui occupa plusieurs postes ministériels dont celui de Garde des Sceaux mais fut aussi PDG du groupe Elf-Aquitaine est décédé à l'âge de cent ans.

30/07/20 : A Pau, le départ de la course cycliste féminine « Donnons des ailes au vélo » sera donné le 6 août à 8 heures au Tour des Géant Stade Tissié. Cette course reprend les 21 étapes du Tour de France parcourues par les cyclistes masculins.

30/07/20 : Ce jeudi, sur la Côte basque, Biarritz devrait battre ses records de chaleur avec 41°, soyons fous, selon les spécialistes, ressenti 47°. Bref la Côte basque flirtera avec sa concurrente d'Azur, voire en matière de culture assumée, sa cousine, la Corse.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

Nouvelle saison d’étude de la migration des oiseaux sur le Col d’Organbidexka

Du 15/07/2020 au 15/11/2020

LPO Nouvelle-Aquitaine

Observer les grues, les rapaces, les cigognes, les pigeons : une activité pas si commune mais tellement plaisante lorsque l'on est un amoureux de la nature. L’équipe de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) Aquitaine réalise une nouvelle saison d’étude de la migration des oiseaux sur le Col d’Organbidexka du 15 juillet au 15 novembre prochain. Et bonne nouvelle, les écovolontaires y sont également accueillis dès le 15 juillet... Le spectacle risque d'être exceptionnel en ce début de saison postnuptiale, où il sera possible de compter les nombreux oiseaux migrateurs de passage sur le Col d’Organbidexka (Pays Basque dans les Pyrénées-Atlantiques), l’un des plus importants sites de migration d’oiseaux en Europe. 

Cette activité enrichissante est aussi un investissement en faveur de la nature et des espèces volatiles. Pour participer à cette expérience hors du commun, pour quelques heures ou plusieurs jours (un logement est proposé à deux pas du col), il est possible de devenir écovolontaire. Les missions sont de repérer et d'identifier les oiseaux migrateurs (aucune compétence ornithologique n'est requise), d'intégrer ces résultats à la base de données et de sensibiliser les visiteurs au phénomène migratoire. Une formation sur mesure est proposée en immersion sur le col aux côtés d'observateurs expérimentés ou au travers de quiz pour parfaire les connaissances acquises sur le terrain, le tout dans une ambiance conviviale. 

Si vous cherchez une activité familiale, la Forêt d'Iraty, une forêt de 17 194 hectares du Pays basque, est la destination idéale. A deux pas des cols, des animateurs de la LPO sont présents au Chalet ornitho, nouvellement rebaptisé la Maison de l'ornithologie, pour expliquer le long périple entamé chaque année par les oiseaux pour rejoindre leurs quartiers d'hiver. Elle ouvrira ses portes début août prochain ! Une exposition sur la migration des oiseaux et la biodiversité d’Iraty sera à découvrir et ravira les petits comme les grands.

Découvrez le Guide de l'écovolontaire en ligne avant de vous lancer dans cette aventure ! 

 

Lucile Bonnin
Par Lucile Bonnin

Crédit Photo : LPO Nouvelle-Aquitaine

Partager sur Facebook