Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/06/19 : La Rochelle : Le Muséum d’Histoire Naturelle s’est vu décerné le Trophée Môm’Art 2018 aujourd'hui. L’association Môm’Art récompense chaque année une institution culturelle qui a signé sa Charte de démarche d’accueil des familles et des enfants.

14/06/19 : Dans son édition du 12/06 consacré à l’attractivité des villes, Le Point classe La Rochelle première des villes de 80 à 250 000 habitants. 1re sur la création d’emplois, elle se place 5e sur la masse salariale et 4e sur l’implantation d’entreprises.

14/06/19 : Invité de l'émission "Vendredi Politique" sur France Bleu Gironde, Alain Anziani, maire de Mérignac, a annoncé qu'il se représentait lors des prochaines municipales.

14/06/19 : La secrétaire d’État chargée de l'égalité entre hommes et femmes Marlène Schiappa qui devait participer à une table ronde organisée à la CCI de Bayonne dans le cadre d'une journée "Forum Solutions égalité.e.s" a annulé sa participation.

14/06/19 : Le temps d’une matinée, LPO Aquitaine invite petits et grands à découvrir les abeilles sauvages et les papillons si primordiaux dans notre écosystème. Dimanche 16 juin à 10h - Domaine de Certes et Graveyron à Audenge. Inscription: lucie.fuentes@lpo.fr

14/06/19 : Samedi 15 juin, de 18h à minuit, place St Michel, le Réseau Education Sans frontières propose son rendez vous annuel : la fête de la solidarité. Parrainages républicains, restauration avec des plats du monde et bal folk gratuit!+ d'info

13/06/19 : Charente : La 12e édition du Film Francophone d'Angoulême se déroulera du mardi 20 au dimanche 25 août. Cette année, le festival rendra hommage au cinéma luxembourgeois. Au programme : Un focus sur le réalisateur franco-marocain Nabil Ayouch.

12/06/19 : L'échangeur 4 (Bdx-Labarde) de la Rocade A630 sera fermé dans le sens in le 14 juin à partir de 21h jusqu'au 15 juin 10h, puis dans le sens ex à partir de 22h jusqu'au 17 juin 6h. Entre ces dates la circulation sera réduite sur une seule voie.

06/06/19 : En Lot-et-Garonne, les 2,7 M€ de crédits d’Etat nécessaires pour engager les acquisitions foncières et les premiers travaux de la section Monbalen-La Croix blanche de la RN21 n’ont pas été accordés au préfet de région.

06/06/19 : Le 23 juin, la Traversée de Bordeaux à la Nage revient! Organisée par la section natation du club omnisports des Girondins de Bordeaux, la course a une visée sportive et écologique. Inscriptions ouvertes jusqu'au 21 juin.

02/06/19 : Du 24 au 26 septembre, le Parc des Expos de Bordeaux accueille pour sa 1ère édition, ALINA, le salon professionnel de l’industrie agroalimentaire en NA et ses exposants, fabricants et distributeurs de produits pour l’industrie agroalimentaire.


Arte Flamenco 2019 - du 2 au 6 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

"L'affaire Brassens" retransmise en direct dans 150 salles de cinéma

Le 18/01/2019

L'affaire Brassens à Périgueux sera diffusée le 18 janvier dans 150 salles de cinéma

Le vendredi 18 janvier, à 20h30, Les Films Salamandre proposent le spectacle "L'Affaire Brassens" en direct au cinéma dans toute la France. Quatre prévenus-musiciens comparaissent devant un tribunal imaginaire pour justifier de leur penchant pour Georges Brassens.  Le concert sera retransmis depuis le théâtre de Périgueux dans plus de 150 salles, principalement sur des villes moyennes ou petites.
"Cela fait dix ans que je fais des retransmissions de l'opéra ou d'autres spectacle dans les salles de cinéma, l'idée nous est venue faire la même chose pour l'Affaire Brassens, qui est intemporelle. Aujourd'hui, il demeure un des artistes préférés des français, explique le sarladais Arnaud Vialle, créateur de la société "les films de la Salamandre". "Ce concept plait beaucoup. Cela devrait être le premier d'une grande et belle aventure". Arnaud Vialle et les protagonistes de l'Affaire Brassens, Patrick Salinié, Jean Bonnefon, Patrick Descamps et Jacques Gandon sont liés par une profonde amitié.  Le spectacle débute au son de la voix de Claude Villers, inoubliable président du tribunal des Flagrants délires. Les quatre musiciens entrent en scène, accusés de continuer à divulguer les "chansons subversives" de Georges Brassens en parcourant les thèmes chers au poète sétois (l'amour, la mort, la religion, les révoltes...) qui lui inspirèrent des chansons géniales et populaires comme Margot, les Bancs Publics, la Mauvaise réputation... Les musiciens revisitent les arrangements des chansons avec le respect de la composition et de l’harmonie : polyphonie, swing, percussions légères.
La voix off de Claude Villers mène les débats mais le public sera finalement le seul juge des quatre complices. Coupables ou relaxés, ils auront une heure quarante- cinq pour convaincre le public ! Un spectacle musical original, drôle et tendre durant lequel sont revisités les grands classiques du chanteur sétois.

Tarif : 12 euros.  www.laffairebrassens.fr. Les billets sont en vente à l'office du tourisme du Grand Périgueux. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook