Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/11/18 : Gironde: le préfet de Gironde et Nouvelle-Aquitaine annonçait la réouverture du Pont d'Aquitaine dans les deux sens de circulation à 19h15

19/11/18 : Charente-Maritime : grosse mobilisation des gilets jaunes encore aujourd'hui, avec des barrages filtrants renouvelés à La Rochelle, Royan et Saintes aux entrées et en sorties de villes.

19/11/18 : Le Château Smith Haut Lafitte a été sacré International Best Of Wine Tourism 2019 à Adélaïde (Australie). Sur 393 candidats au plan mondial, seuls 10 ont reçu ce trophée venant récompenser les propriétés les plus remarquables en matière d’œnotourisme

19/11/18 : Dordogne : lundi après midi, ils subsistaient encore une dizaine de points rassemblement organisés par les Gilets jaunes : à Thiviers, Mussidan, Montpon, Sarlat, Terrasson, Port de Couze, Eymet, St Laurent s/Manoire, Bergerac, Chancelade et Trélissac.

19/11/18 : Charente-Maritime : les communes de Marennes et de Hiers-Brouage, près de l'île d'Oléron, s'apprêtent à fusionner. Une charte commune a été adoptée par les élus lors du dernier conseil municipal du 15 novembre au soir.

19/11/18 : Charente-Maritime : Ce lundi matin, des manifestants bloquaient les accès sur la voie publique aux dépôts pétroliers de La Pallice à La Rochelle. Les forces de sécurité sont intervenues afin de rétablir la libre circulation - opération sans incident.

19/11/18 : Une subvention de 50 000 euros a été votée en faveur de l’association « SOS Méditerranée » lors de la commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine qui s’est tenue le vendredi 16 novembre à Bordeaux.

17/11/18 : Lors de l'ouverture des Rencontres littéraires "les Idées mènent le monde" à Pau, François Bayrou a annoncé le désistement du penseur Edgar Morin, pour des raisons de santé. Il devait initialement intervenir ce 17 novembre dans la matinée.

15/11/18 : Une nouvelle invitée vient rejoindre les 21 personnalités des Idées mènent le Monde (Pau): Christine Ockrent interviendra sur "Europe : évitons la marginalisation", samedi 17 novembre à 16h30.

15/11/18 : L'auteur palois David Diop, lauréat ce 15 novembre du prix Goncourt des lycéens pour son ouvrage Frère d'âme (Editions du Seuil), participera au Grand débat de Lettres du monde – Welcome ! vendredi 23 novembre, 18h30 à la cour d'appel de Bordeaux

15/11/18 : Journée nationale d’action samedi 17 novembre. En Lot-et-Garonne, les accès aux supermarchés, stations-service, centres-villes et à l’A62 risquent d’être perturbés. Plus d'infos sur http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/

14/11/18 : Rencontre/débat avec les parlementaires du 47 autour de la réforme des retraites et des nouvelles revendications de l'ADRA 47 le vendredi 16 novembre à 14 H 30 à la Salle de l'Orangerie du Conseil Départemental d'Agen.

14/11/18 : Dans la continuité de la réflexion d’Agen 2030, des tables rondes autour du handicap et de l’accessibilité de la Ville d’Agen sont proposées le lundi 19 novembre de 14 h à 16 h 30, Salle des Illustres à l’Hôtel de ville d’Agen.

14/11/18 : Dans le cadre de la Journée international des droits de l’enfant, le centre social Maison pour Tous de la Masse (Agen) présentera le 20 nov dans son local à 17 h 30 les travaux des enfants inscrits au CLAS autour de la charte nationale.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

L’église des Jacobins à l’heure médiévale agenaise

Du 07/07/2018 au 18/11/2018

Agen Médiéval

Le Musée des Beaux-Arts d’Agen organise pour la première fois une exposition d’envergure illustrant le passé médiéval de la cité et de l’Agenais. « Agen médiéval de la cité des martyrs à la République communale » s’attache à éclairer le visiteur sur ce territoire au fil du temps, au sein de l'église des Jacobins, jusqu'au 18 novembre.

Agen à travers les époques Ainsi, dans un premier temps, vous découvrirez « Agen, la cité des martyrs (Vè-XVIè s.) » grâce à des vestiges provenant notamment de la cathédrale Saint-Etienne disparue. En poursuivant votre visite, vous plongerez dans « la dynamique communale (XIIè-XVè s.) » en admirant entre autres des livres de cette époque. Vous vous enfoncerez dans « la floraison des espaces conventuels (XIIIè-XIVè s.) » en contemplant des ensembles de chapiteaux de l’Agenais. Vous vivrez les mutations de « l’Agenais, territoire mouvant (XIIè-XVè s.) » en scrutant des fers de lance, épées et autre couvre-feu. Vous arpenterez « Agen, la cité économique, intellectuelle et prospère (XIIIè-XVè s.) grâce aux monnaies royales et féodales, enfin vous prendrez connaissance de « la redécouverte du passé médiéval (XVIIè-XIXè s.) » avec statue et fragment de sarcophage.

LIVRE DES STATUTS ET COUTUMES DE LA VILLE D AGEN

Animations autour de l’exposition

Afin de rendre accessible à tous l’exposition « Agen médiéval de la cité des martyrs à la République communale », l’équipe du musée a concocté pour vous de nombreuses animations. Ainsi, cycle de conférences, ateliers ludiques pour petits et grands, enquêtes du passé, visites guidées, concours de dessin, banquet médiéval, démonstration de taille de pierre et contes pour adultes sont proposés jusqu’au 18 novembre.

VIERGE A L ENFANT

« Agen médiéval de la cité des martyrs à la République communale » à voir jusqu’au 18 novembre 2018 en l'église des Jacobins à Agen. Horaires : de 14 h 00 à 18 h 00 tous les jours, sauf le mardi. Tarif : 7 euros.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook