Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

17/04/18 : Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF réseau a validé ce mardi l'opération de réhabilitation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, déjà concernée par des travaux régionaux achevés en 2013.

17/04/18 : L'Assemblée Nationale a adopté à la majorité en première lecture (454 voix contre 80) le projet de loi "nouveau pacte ferroviaire", à l'origine des grèves qui secouent la SNCF depuis début avril. La ministre des Transports a salué "une étape décisive".

12/04/18 : Charente-Maritime : depuis le 9 avril et jusqu’au 21 avril, Keolis organise un test grandeur nature sur la ligne 3 du réseau Les Mouettes, effectuant la liaison La Rochelle-Île de Ré avec un nouveau modèle de car électrique, soutenu par la Région.

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

12/04/18 : Le nouveau président de la Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, est Guillaume Riou, agriculteur bio de Deux-Sèvres, anciennement président d'Agrobio Poitou-Charentes de 2012 à 2015.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

L'exposition "L'image-livre, au Musée des Arts décoratifs et du Design

Du 25/01/2018 au 06/05/2018

Exposition MAAD , Mars 2018

Si vous ne l'avez pas déjà vue, allez-y vite! Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux propose, depuis plus d'un mois maintenant, une superbe exposition intitulée "L'image-livre - Editeurs et artistes de l'avant-garde tchèque (1920-1930)".
Comme son nom l'indique, l’avant-garde artistique tchèque  y est mise à l’honneur à travers la présentation d'une collection particulière et assez remarquable de livres de l'Entre-deux-guerre.
Du rondocubisme au collage dadaiste et au photomontage, les couvertures des romans publiés à Prague se font l'écho des grands mouvements qui ont marqué l'histoire culturelle du pays et, plus largement, de l'art du XXe siècle. Outre le travail des peintres, illustrateurs ou autres graphistes comme Josef Capek, Karel Teige ou Adolf Hoffmeister, l'exposition met également en lumière le rôle fondamental et minutieux joué par les éditeurs pragois dans la recherche de nouveaux rapports texte/image et de nouvelles compositions et conceptions typographiques.
Professeur à l'Ecole d'enseignement supérieur d'art de Bordeaux et historien spécialiste du design graphique, Pierre Ponant a rassemblé une collection de plus d'une centaine d'ouvrages datant des années 1920 et 1930. Des objets et du mobilier praguois de cette période ainsi que plusieurs prêts du musée des arts décoratifs de Prague (Umprum) viennent compléter ce rare panorama du design graphique. Foisonnante et passionnante, cette expo plonge le visiteur dans le contexte artistique de la Prague du début du 20e siècle, l'une des villes phares de la fameuse Mitteleuropa : dessins, peintures, films, affiches et photographies évoquent alors l'effervescence de cette ville si singulière, au moment où s'épanouissent toutes les avant-gardes artistiques. Imaginée et conçue pour offrir et développer un dialogue avec la création contemporaine en matière de graphisme et d'édition au sens large, cette exposition du MAAD s'adresse ainsi aussi bien aux passionnés et connaisseurs de l'histoire tchèque qu'aux curieux, vous verrez!

Dans le cadre du cycle d'invitations annuelles aux collectionneurs, inauguré en 2014 par le musée des Arts décoratifs et du Design, cette superbe rétrospective est à voir jusqu'au 6 mai, allez-y vite!

Du 25/01/2018 au 06/05/201; A partir de 11h00; Musée des Arts décoratifs et du design de Bordeaux - Rue Bouffard

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook