Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/01/19 : La Rochelle : la Nuit de la lecture se tient samedi 19 janvier de 14 h à 7 h dimanche à la Médiathèque de Laleu/La Pallice, à la Médiathèque Michel-Crépeau et au Muséum d’Histoire naturelle. Des lectures et des animations variées sont organisées.

16/01/19 : Le lanceur de poids bordelais Jean-Luc Mastromauro a battu le record de France des moins de 50 ans. Il a réalisé 17m19 à Fronton le 13 janvier, améliorant ainsi son propre record de France, établi une semaine plus tôt avec 16m90.

16/01/19 : Dans le cadre du dispositif "Permis de Jardiner" et à l'initiative du collectif Pau Sud, la rue Jacques Terrier sera revégétalisée. La Maison du Jardinier organise le 18 janvier de 14h à 17h une après-midi de plantation participatif.

15/01/19 : le Préfet de la Dordogne a désigné le sous-préfet de Nontron, Frédéric Roussel, référent départemental pour le grand débat national. Il est joignable à l'adresse : pref-granddebat@dordogne.gouv.fr. Plus d'infos : www.granddebat.fr

15/01/19 : Solène Ndama, licenciée au Bordeaux Athlé commence bien la saison. La jeune athlète bordelaise (20ans) réalise la meilleure performance mondiale de la saison au pentathlon (5 épreuves) en salle à Clermont-Ferrand.

14/01/19 : Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, a nommé Thierry Suquet, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, comme référent pour le Grand Débat National en Gironde.

13/01/19 : Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français: Faut-il reconnaître le vote blanc? Faut-il rendre le vote obligatoire? Quelle est la bonne dose de proportionnelle aux élections législatives pour une représentation plus juste de tous les projets politiques

12/01/19 : GJ.La préfecture de Gironde a fait le point suivant à 19h45: 6000 manifestants, 35 interpellations, pas de blessé du côté des forces de l'ordre, des vitrines et du mobiliers urbains dégradés ainsi que des poubelles brûlées.Dernières dispersions en cours"

11/01/19 : Manifestations du samedi 12 janvier. Alain Juppé, maire de Bordeaux, en accord avec le Préfet, a décidé de fermer les lieux publics. L'opération de parking gratuit sur la place des Quinconces est reconduite ce dimanche 13 janvier.

10/01/19 : Avec 6,8 millions de passagers et + 9,3% de hausse de trafic, l'Aéroport de Bordeaux conclut une 9ème année de croissance consécutive. En gagnant 576.000 voyageurs supplémentaires, 2018 représente la meilleure année sur la plateforme bordelaise.

10/01/19 : Pour la période des soldes, le réseau des bus de l'agglomération d'Agen fait voyager en illimité sur l’Agglo pour 1,20€ (au lieu de 2,50€). Offre valable les samedis 12, 19 et 26 janvier 2019.

10/01/19 : Fermeture du Pont d'Aquitaine dans les deux sens de circulation en raison de travaux, du jeudi 10 janv 21h au vendredi 11 janv à 6h. Des déviations seront mises en place par la rocade intérieure et la rocade extérieure, via le pont F. Mitterrand.

09/01/19 : Bernard Giraudel, patron charismatique du Vieux Logis, le restaurant étoilé de Trémolat en Dordogne, est décédé ce mercredi. Il a trouvé la mort sur les routes de Dordogne, à l'âge de 93 ans. Il a fait un arrêt cardiaque au volant de sa voiture.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

L'exposition "L'image-livre, au Musée des Arts décoratifs et du Design

Du 25/01/2018 au 06/05/2018

Exposition MAAD , Mars 2018

Si vous ne l'avez pas déjà vue, allez-y vite! Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux propose, depuis plus d'un mois maintenant, une superbe exposition intitulée "L'image-livre - Editeurs et artistes de l'avant-garde tchèque (1920-1930)".
Comme son nom l'indique, l’avant-garde artistique tchèque  y est mise à l’honneur à travers la présentation d'une collection particulière et assez remarquable de livres de l'Entre-deux-guerre.
Du rondocubisme au collage dadaiste et au photomontage, les couvertures des romans publiés à Prague se font l'écho des grands mouvements qui ont marqué l'histoire culturelle du pays et, plus largement, de l'art du XXe siècle. Outre le travail des peintres, illustrateurs ou autres graphistes comme Josef Capek, Karel Teige ou Adolf Hoffmeister, l'exposition met également en lumière le rôle fondamental et minutieux joué par les éditeurs pragois dans la recherche de nouveaux rapports texte/image et de nouvelles compositions et conceptions typographiques.
Professeur à l'Ecole d'enseignement supérieur d'art de Bordeaux et historien spécialiste du design graphique, Pierre Ponant a rassemblé une collection de plus d'une centaine d'ouvrages datant des années 1920 et 1930. Des objets et du mobilier praguois de cette période ainsi que plusieurs prêts du musée des arts décoratifs de Prague (Umprum) viennent compléter ce rare panorama du design graphique. Foisonnante et passionnante, cette expo plonge le visiteur dans le contexte artistique de la Prague du début du 20e siècle, l'une des villes phares de la fameuse Mitteleuropa : dessins, peintures, films, affiches et photographies évoquent alors l'effervescence de cette ville si singulière, au moment où s'épanouissent toutes les avant-gardes artistiques. Imaginée et conçue pour offrir et développer un dialogue avec la création contemporaine en matière de graphisme et d'édition au sens large, cette exposition du MAAD s'adresse ainsi aussi bien aux passionnés et connaisseurs de l'histoire tchèque qu'aux curieux, vous verrez!

Dans le cadre du cycle d'invitations annuelles aux collectionneurs, inauguré en 2014 par le musée des Arts décoratifs et du Design, cette superbe rétrospective est à voir jusqu'au 6 mai, allez-y vite!

Du 25/01/2018 au 06/05/201; A partir de 11h00; Musée des Arts décoratifs et du design de Bordeaux - Rue Bouffard

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook