Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/07/18 : La maternité Jean Villar de Bordeaux vient d’être distinguée, dans la catégorie "cocooning" par le magazine Magic Maman qui publie le palmarès des meilleures maternités de France. Une reconnaissance de son programme d’accompagnement des futurs parents

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

L'exposition "L'image-livre, au Musée des Arts décoratifs et du Design

Du 25/01/2018 au 06/05/2018

Exposition MAAD , Mars 2018

Si vous ne l'avez pas déjà vue, allez-y vite! Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux propose, depuis plus d'un mois maintenant, une superbe exposition intitulée "L'image-livre - Editeurs et artistes de l'avant-garde tchèque (1920-1930)".
Comme son nom l'indique, l’avant-garde artistique tchèque  y est mise à l’honneur à travers la présentation d'une collection particulière et assez remarquable de livres de l'Entre-deux-guerre.
Du rondocubisme au collage dadaiste et au photomontage, les couvertures des romans publiés à Prague se font l'écho des grands mouvements qui ont marqué l'histoire culturelle du pays et, plus largement, de l'art du XXe siècle. Outre le travail des peintres, illustrateurs ou autres graphistes comme Josef Capek, Karel Teige ou Adolf Hoffmeister, l'exposition met également en lumière le rôle fondamental et minutieux joué par les éditeurs pragois dans la recherche de nouveaux rapports texte/image et de nouvelles compositions et conceptions typographiques.
Professeur à l'Ecole d'enseignement supérieur d'art de Bordeaux et historien spécialiste du design graphique, Pierre Ponant a rassemblé une collection de plus d'une centaine d'ouvrages datant des années 1920 et 1930. Des objets et du mobilier praguois de cette période ainsi que plusieurs prêts du musée des arts décoratifs de Prague (Umprum) viennent compléter ce rare panorama du design graphique. Foisonnante et passionnante, cette expo plonge le visiteur dans le contexte artistique de la Prague du début du 20e siècle, l'une des villes phares de la fameuse Mitteleuropa : dessins, peintures, films, affiches et photographies évoquent alors l'effervescence de cette ville si singulière, au moment où s'épanouissent toutes les avant-gardes artistiques. Imaginée et conçue pour offrir et développer un dialogue avec la création contemporaine en matière de graphisme et d'édition au sens large, cette exposition du MAAD s'adresse ainsi aussi bien aux passionnés et connaisseurs de l'histoire tchèque qu'aux curieux, vous verrez!

Dans le cadre du cycle d'invitations annuelles aux collectionneurs, inauguré en 2014 par le musée des Arts décoratifs et du Design, cette superbe rétrospective est à voir jusqu'au 6 mai, allez-y vite!

Du 25/01/2018 au 06/05/201; A partir de 11h00; Musée des Arts décoratifs et du design de Bordeaux - Rue Bouffard

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook