Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/10/18 : Christelle Dubos, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale, a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzin.

16/10/18 : Remaniement - Christophe Castaner : ministre de l'Intérieur ; Marc Fesneau (MoDem) : secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement ; Franck Riester (Ex-LR) : ministre de la Culture ; Didier Guillaume (ex-PS) : ministre de l'Agriculture

16/10/18 : Remaniement suite - Jacqueline Gourault (MoDem) : ministre de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Locales ; Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les discrimination

16/10/18 : Le 17 octobre à 11h15, un coaching des demandeurs d'emploi est organisé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers en vue de les accompagner avant le Forum emploi qui aura lieu le lendemain.

16/10/18 : Le Conseil municipal de Biarritz a voté par 20 voix pour, face à 15 contre, le projet de gestion du Palais proposé par le maire Michel Veunac à l'issue d'une réunion très tendue. Une conseillère municipale, Virginie Lannevère a démissionné

15/10/18 : A l'occasion de ses 25 ans, l’Université de La Rochelle propose une exposition sur l'histoire de l’établissement, « Histoire d’avenirs, chronique d’une université en mouvement », exposée du 16 octobre au 30 décembre au Cloître des Dames Blanches.

15/10/18 : Charente-Maritime : Pole emploi et le Département 17 organisent un forum des emplois saisonniers hivernaux, le 16 octobre DE 9h à 16h30 à la Maison de la Charente-Maritime, 85 boulevard de la République à La Rochelle. Entrée libre.

15/10/18 : Yves Foulon, maire d'Arcachon, a été élu ce week-end en tant que nouveau président du parti LR en Gironde. Il succède à Alain Juppé dans un scrutin dans lequel il était le seul candidat avec 100% des voix et 55,73% de participation.

15/10/18 : Dans le cadre du cycle de ses conférences-débats #europedémocratique2019, la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine reçoit le 19/10 à 19h, Pascal Durand, eurodéputé Ecologiste sur le thème “L’Europe face au glyphosate: un signal d’alerte?”

15/10/18 : Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de Charente-maritime et de l'ADF ( Départements de France) rencontre ce mardi 16 à l'Elysée Emmanuel Macron en présence du premier ministre et du président du Sénat.

11/10/18 : Ligne Ter Bordeaux-Agen : comité de ligne, lundi 15 octobre à 17h45, salle F. Mauriac, à Langon. Cette réunion est ouverte aux usagers et vise à échanger sur l'actualité de la ligne notamment sur les horaires prévus à partir du 9 décembre 2018.

11/10/18 : Plongez dans le monde des robots les samedi 13 et dimanche 14 octobre de 14 h à 19 h à Cap Sciences où expositions, ateliers, démonstrations, défis, conférences, spectacles vous permettront de mieux appréhender cet univers.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

L'exposition "L'image-livre, au Musée des Arts décoratifs et du Design

Du 25/01/2018 au 06/05/2018

Exposition MAAD , Mars 2018

Si vous ne l'avez pas déjà vue, allez-y vite! Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux propose, depuis plus d'un mois maintenant, une superbe exposition intitulée "L'image-livre - Editeurs et artistes de l'avant-garde tchèque (1920-1930)".
Comme son nom l'indique, l’avant-garde artistique tchèque  y est mise à l’honneur à travers la présentation d'une collection particulière et assez remarquable de livres de l'Entre-deux-guerre.
Du rondocubisme au collage dadaiste et au photomontage, les couvertures des romans publiés à Prague se font l'écho des grands mouvements qui ont marqué l'histoire culturelle du pays et, plus largement, de l'art du XXe siècle. Outre le travail des peintres, illustrateurs ou autres graphistes comme Josef Capek, Karel Teige ou Adolf Hoffmeister, l'exposition met également en lumière le rôle fondamental et minutieux joué par les éditeurs pragois dans la recherche de nouveaux rapports texte/image et de nouvelles compositions et conceptions typographiques.
Professeur à l'Ecole d'enseignement supérieur d'art de Bordeaux et historien spécialiste du design graphique, Pierre Ponant a rassemblé une collection de plus d'une centaine d'ouvrages datant des années 1920 et 1930. Des objets et du mobilier praguois de cette période ainsi que plusieurs prêts du musée des arts décoratifs de Prague (Umprum) viennent compléter ce rare panorama du design graphique. Foisonnante et passionnante, cette expo plonge le visiteur dans le contexte artistique de la Prague du début du 20e siècle, l'une des villes phares de la fameuse Mitteleuropa : dessins, peintures, films, affiches et photographies évoquent alors l'effervescence de cette ville si singulière, au moment où s'épanouissent toutes les avant-gardes artistiques. Imaginée et conçue pour offrir et développer un dialogue avec la création contemporaine en matière de graphisme et d'édition au sens large, cette exposition du MAAD s'adresse ainsi aussi bien aux passionnés et connaisseurs de l'histoire tchèque qu'aux curieux, vous verrez!

Dans le cadre du cycle d'invitations annuelles aux collectionneurs, inauguré en 2014 par le musée des Arts décoratifs et du Design, cette superbe rétrospective est à voir jusqu'au 6 mai, allez-y vite!

Du 25/01/2018 au 06/05/201; A partir de 11h00; Musée des Arts décoratifs et du design de Bordeaux - Rue Bouffard

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook