Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/08/20 : Charente-Maritime : 2000, c'est le nombre de bottes de paille qui vont être disposées un peu partout dans le département sur le trajet du Tour de France. Une quarantaine d'agents de la collectivité sont déployés sur l'opération à partir d'aujourd'hui

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

L'exposition "Macadam Heroes" au Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos de Mont-de-Marsan

Du 16/07/2020 au 05/09/2020

Manhattan DE Cyrill Perrot

Du 16 juillet au 5 septembre 2020, « Macadam Heroes » s'expose au Centre d’Art Contemporain Raymond Farbos de Mont-de-Marsan (40). Une occasion unique de faire découvrir la culture de la peinture européenne à travers le prisme de la pop culture et des super-héros.
Alors qu’à première vue le romantisme et la renaissance n’ont pas grand-chose à voir avec les super-héros, Cyrill Perrot décide de les lier dans ses œuvres.  Derrière les personnages facilement identifiables des Comics, Cyrill Perrot distille de nombreuses petites références à la peinture de la renaissance. Dans la posture qu’adoptent ses personnages dans ses immenses tableaux, on découvre la silhouette de héros classiques. Alors que superman tend le bras au-dessus de Manhattan on devine facilement la main tendue de Dieu vers David représentée par Michel-Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine. À travers d’autres tableaux, des figures classiques de la peinture se dévoilent, une « pieta » apparait sous les traits de Mera et enfin Batman pose crucifié sur une planche.

En plus de la découverte des tableaux de Cyrill Perrot, l’exposition sera l’occasion de venir participer à la création d’une œuvre collective. En effet le grand public sera invité à venir déposer au centre d'art divers objets ou matériaux exclusivement sombres ou noirs qui viendront garnir le sol sous les œuvres de l’artiste et donner du relief et une continuité aux déchets peints dans les tableaux.

Si vous souhaitez découvrir les codes et les thèmes récurrents de la peinture romantique de la renaissance d’une manière différente et innovante, l’exposition sera ouverte au public du mercredi au vendredi de 14 h à 18 h, le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

Pour plus d’information sur cette exposition : cacraymondfarbos.fr

Clément  Bordenave
Par Clément Bordenave

Crédit Photo : Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos

Partager sur Facebook