Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

30/05/20 : La crise sanitaire est passée par là: la Commission et sa présidente Mme Von der Leyen annoncent un plan de relance de 750 milliards empruntés sur les marchés pour renforcer le budget de l'Union.Préalable: obtenir l'accord des 27 pour ce New Deal "fédéral

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

26/05/20 : Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

L'exposition "Macadam Heroes" investit le Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos de Mont-de-Marsan

Du 16/07/2020 au 05/09/2020

Manhattan DE Cyrill Perrot

Du 16 juillet au 5 septembre 2020, une exposition intitulée « Macadam Heroes » aura lieu au Centre d’Art Contemporain Raymond Farbos de Mont-de-Marsan (40). Une occasion unique de faire découvrir la culture de la peinture européenne à travers le prisme de la pop culture et des super-héros.

Alors qu’à première vue le romantisme et la renaissance n’ont pas grand-chose à voir avec les super-héros, Cyrill Perrot décide de les lier dans ses œuvres.  Derrière les personnages facilement identifiables des Comics, Cyrill Perrot distille de nombreuses petites références à la peinture de la renaissance. Dans la posture qu’adoptent ses personnages dans ses immenses tableaux, on découvre la silhouette de héros classiques. Alors que superman tend le bras au-dessus de Manhattan on devine facilement la main tendue de Dieu vers David représentée par Michel-Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine. À travers d’autres tableaux, des figures classiques de la peinture se dévoilent, une « pieta » apparait sous les traits de Mera et enfin Batman pose crucifié sur une planche.

En plus de la découverte des tableaux de Cyrill Perrot, l’exposition sera l’occasion de venir participer à la création d’une œuvre collective. En effet le grand public sera invité à venir déposer au centre d'art divers objets ou matériaux exclusivement sombres ou noirs qui viendront garnir le sol sous les œuvres de l’artiste et donner du relief et une continuité aux déchets peints dans les tableaux.

Si vous souhaitez découvrir les codes et les thèmes récurrents de la peinture romantique de la renaissance d’une manière différente et innovante, l’exposition sera ouverte au public du mercredi au vendredi de 14 h à 18 h, le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

Pour plus d’information sur cette exposition : cacraymondfarbos.fr

Clément  Bordenave
Par Clément Bordenave

Crédit Photo : Centre d'Art Contemporain Raymond Farbos

Partager sur Facebook