Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

24/11/20 : Assistante importante ce mardi soir pour manifester à Bordeaux, place de la Comédie, contre la loi " sécurité globale" adoptée en première lecture ce jour même à l'assemblée par 388 voix contre 104 et 66 abstentions.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Charente-Maritime: dans le cadre de la poursuite du chantier de changement des câbles du Pont de Ré, la circulation automobile aura de courtes interruptions jeudi 19 novembre entre 12 et 13h, sans conséquence pour le passage des piétons et des vélos.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

16/11/20 : Les communes de La Mothe Saint Héray et Saint Maixent l'Ecole dans les Deux-Sèvres ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, suite aux inondations subies au mois de mars.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

13/11/20 : Les élections régionales et départementales prévues en mars auront très vraisemblablement lieu en juin suite à la proposition faite en ce sens par Jean-Louis Debré qui a remis son rapport au premier ministre: option retenue par le gouvernement.

12/11/20 : Confinement: Il serait irresponsable de lever ou d'alléger le dispositif actuel a déclaré le premier ministre, lequel a ajouté qu'un allégement strictement réservé aux commerces pourrait être envisagé le 1°décembre.

09/11/20 : Dans le cadre du reconfinement, la Ville de Bayonne et son maire J.R. Etchegaray ont aménagé 45 box au Palais des sports de Lauga pour accueillir les sans abri. Les lits ont été fournis par le 1er RPIma et dispositif assuré par l'association Atherbea

09/11/20 : Mme Estelle Leprêtre, directrice adjointe de la direction départementale de la cohésion sociale du Morbihan, est nommée sous-préfète de Jonzac en Charente-Maritime. Elle prendra ses fonctions le 23 novembre prochain.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

L’Opéra National de Bordeaux s’invite chez vous !

Du 31/03/2020 au 08/04/2020

ONBA

A cause du Coronavirus, l’Opéra National de Bordeaux a du annuler 25 représentations initialement prévues au Grand-Théâtre et à l'Auditorium entre le 13 mars et le 30 avril. Pour autant, l’ONB n’a pas l’intention de mettre à mal ses missions. Il souhaite plus que jamais maintenir un lien avec son public et se mobilise autour de l’opération #culturecheznous. Dans cet esprit, les équipe de l’Opéra ont décidé de diffuser intégralement et gratuitement trois spectacles lyriques et symphoniques captés en son sein. Ces diffusions sont réalisées à distance par les équipes de l’ONB en cette situation de confinement. Ainsi, hier soir (31 mars), un gala lyrique - de la Bohême à Faust en passant par Rigoletto et le Barbier de Séville - a été posté sur la page Facebook de l’Opéra.

LE TENOR BENJAMIN BERNHEIM


Le vendredi 3 avril, à 21h, le concert lyrique du ténor Benjamin Bernheim, capté le 27 novembre dernier à l’Auditorium sera diffusé sur cette même page Facebook. Désigné par le « Chicago Tribune » comme « le grand ténor lyrique français que le monde de l’opéra attendait » et récompensé par une victoire de la musique classique en 2020, l’élève d’Aragall et de Bergonzi a conquis en moins de dix ans les plus prestigieuses scènes lyriques internationales. Son répertoire lyrique s’articule autour du grand répertoire romantique (Gounod, Tchaikovski, Berlioz, Bizet…) accompagné par la soprano Adriana Gonzalez et de l’ONBA sous la direction d’Oleksandr Yankevych.

Enfin, le mercredi 8 avril, à 21h, la violoncelliste Camille Thomas montera sur scène. Stravinski et Elgar seront au programme de ce spectacle capté le 6 juin 2019 à l’Auditorium. Aux côtés de l’ONBA et sous la direction de Paul Daniel, cette artiste interprètera « la Symphonie de Psaumes que Stravinski composa en 1930 à la demande du chef Serge Koussevtizy et « Les Variations Enigma » qui ont assuré la gloire d’Edward Elgar en 1899.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Roberto Giostra, Georges Gobet, Julien Fernandez, Ledroitperrin / Christoph Koestlin Deustche Grammophon Julien Benhamou

Partager sur Facebook