Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/04/18 : Les 28 et 29 avril, c'est la troisième édition du Printemps de Caudéran (Bordeaux). Au menu : animations sur la nature, le jardin, ateliers de bouturage ou musique végétale (!). Un programme éclectique à retrouver sur www.bordeaux.fr/e149093

25/04/18 : Angoulême : le festival du film court commence aujourd'hui avec une cérémonie d'ouverture à 18h30 à la Maison des Peuples et de la Paix (entrée libre), suivit d'un quizz cinéma au Rockn'Bol à 21h. 75 films sont à découvrir durant 4 jours sur 9 sites.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

24/04/18 : La CCI de Bordeaux Gironde a remis ce mardi 24 avril le label national "Qualité tourisme" aux Galeries Lafayettes Bordeaux. Il s'agit du premier commerce néo-aquitain labellisé, et la Chambre a indiqué que d'autres pourraient suivre.

24/04/18 : Après Port-Vendres ce week-end, L'Hermione est attendue demain à Nice pour une escale de 24h. Elle rejoindra ensuite Bastia où elle sera visible du 27 au 29 avril.

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

La Fayette, parcours d'une vie sous le signe de l'ambivalence

Du 14/06/2017 au 01/10/2017

L'exposition expose divers objets personnels de La Fayette dont un cabinet de musique

Alors que Rochefort s’apprête à célébrer les 20 ans du démarrage du chantier de la frégate L’Hermione, le musée de l’Hèbre profite de la date anniversaire du premier voyage du Marquis de La Fayette en Amérique du Nord (en 1777) pour revenir sur le parcours de ce célèbre personnage historique. « Avec les diverses commémorations autour de L’Hermione, on s’est rendu compte que les Français connaissaient très mal La Fayette, alors qu’il est très connu aux Etats-Unis, où il est Citoyen d’Honneur », explique l’historienne et commissaire de l’exposition Laurence Chatel de Brancion. « Cela peut notamment s’expliquer par la réputation sulfureuse qu’il a laissé dans l’histoire, puisqu’il a tour à tour été considéré comme un héros puis comme un traître par sa patrie. »
L’exposition retrace chronologiquement les étapes importantes de la vie de Gilbert du Motier de La Fayette, de son enfance dans la noblesse de province jusqu’à sa réclusion forcée dans son château en Seine-et-Marne, où il finira ses jours. On y apprend notamment comment ses premiers pas à Versailles, où il fut moqué par la cours pour ses manières un peu maladroites, le poussèrent vers d’autres objectifs de grandeur. Et comment d’autres personnages illustres croisés sur sa route permirent à la légende de naître, de Benjamin Franklin à Georges Washington. L’exposition remet également en perspective les évènements de l’époque pour mieux expliquer le rôle et les positionnements ambivalents de La Fayette durant la Révolution Française, puis sous Napoléon, jusqu’à la Monarchie de Juillet.
Très didactique, l’exposition se distingue surtout par les œuvres exceptionnelles présentées. Des objets personnels de La Fayette, issus de la Fondation La Grange, créée par son dernier descendant direct, sont exposés au public pour la première fois. On retrouve ainsi des peintures, du mobilier ou encore des médailles et une épée décernées par Washington. Parmi les pièces rares, on y découvre la carte originale d’Etat Major des manœuvres effectuées lors de la bataille de Yorktown, qui mit les Anglais en déroute. De quoi régaler les fans d’objets historiques.
« La Fayette, la traversée d’une vie ». A voir jusqu’au 1er octobre au musée Hèbre à Rochefort. Ouvert tous les jours sauf lundi et le matin le week-end. Horaires : 10h-12h30, 14h – 18h. Tel. 05 46 82 91 60. Tarif : 6 €. www.rochefortlafayette.fr

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook