19/09/17 : Journée européenne des langues. Pour l'occasion, la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne organise un World café le mardi 26 sept de 14h à 17h, dans ses locaux pour échanger en anglais, espagnol, italien, allemand et s'informer sur "SO MOBILITÉ".

18/09/17 : C'est un gros coup pour la future Arena de Floirac. Ce lundi, elle a annoncé la venue le 4 avril prochain du groupe de rock américain Imagine Dragons. Les premiers billets seront disponibles à la vente vendredi 22 septembre, et les préventes dès mercredi.

15/09/17 : L'île d'Oléron a été choisie pour accueillir les prochaines Rencontres inter-îles, du 24 au 26 novembre. Ce rendez-vous autour des problématiques liées au maintien de l'agriculture dans les îles aura pour thématique l'accès au foncier.

15/09/17 : L'ancien maire socialiste de Cenon, Alain David, ayant été élu à l'Assemblée nationale c'est son successeur Jean-François Egron qui prend le relais en tant que vice-président de la métropole aux Ressources humaines et à l'administration générale

14/09/17 : Le comité olympique et sportif de la Dordogne a fêté hier, l'annonce officielle de l'attribution des Jeux Olympiques à Paris en 2024, en présence Manon Hostens, championne du monde en Kayak et Yoann Kowal, champion d'Europe 2014 du 3000 m steeple.

14/09/17 : Brive accueillera le samedi 23 septembre accueillera place du Civoire son premier salon de la bière locale et artisanale. Cinq brasseries artisanales viendront de Dordogne.

14/09/17 : Le tennis bordelais est en deuil. Jean-Louis Gachet, Commissaire Général du Tournoi BNP Paribas Primrose, est décédé vendredi dernier après une longue maladie, annonce dans un communiqué hommage Bernard Dupouy, Président de la Villa Primrose.

12/09/17 : En Dordogne, ce mardi matin, plus de 1500 personnes ont manifesté à Périgueux contre la loi travail. La CGT et la FSU ont pris la tête du cortège auquels participaient également Solidaires, le mouvement Attac et quelques militants Force ouvrière.

11/09/17 : En Charente-Maritime, la CGT a appelé à manifester contre la loi travail à Saintes à 10h30 devant le Palais de Justice, à Rochefort à 10h30 Place Colbert et à La Rochelle à 14h devant la gare.

11/09/17 : Lors de la journée d'action nationale du mardi 12 septembre, la Ville de Périgueux met en place un service minimum d’accueil dans les écoles qui seront en grève, pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire.

11/09/17 : Mobilisation du 12 septembre : en Dordogne, deux manifestations sont prévues mardi à 10 h 30 devant le palais de justice de Périgueux et à 15 h devant celui de Bergerac, à l'appel de la CGT, de la FSU pour dénoncer les ordonnances de la loi Travail.


- Multivote -

- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

La Fayette, parcours d'une vie sous le signe de l'ambivalence

Du 14/06/2017 au 01/10/2017

L'exposition expose divers objets personnels de La Fayette dont un cabinet de musique

Alors que Rochefort s’apprête à célébrer les 20 ans du démarrage du chantier de la frégate L’Hermione, le musée de l’Hèbre profite de la date anniversaire du premier voyage du Marquis de La Fayette en Amérique du Nord (en 1777) pour revenir sur le parcours de ce célèbre personnage historique. « Avec les diverses commémorations autour de L’Hermione, on s’est rendu compte que les Français connaissaient très mal La Fayette, alors qu’il est très connu aux Etats-Unis, où il est Citoyen d’Honneur », explique l’historienne et commissaire de l’exposition Laurence Chatel de Brancion. « Cela peut notamment s’expliquer par la réputation sulfureuse qu’il a laissé dans l’histoire, puisqu’il a tour à tour été considéré comme un héros puis comme un traître par sa patrie. »
L’exposition retrace chronologiquement les étapes importantes de la vie de Gilbert du Motier de La Fayette, de son enfance dans la noblesse de province jusqu’à sa réclusion forcée dans son château en Seine-et-Marne, où il finira ses jours. On y apprend notamment comment ses premiers pas à Versailles, où il fut moqué par la cours pour ses manières un peu maladroites, le poussèrent vers d’autres objectifs de grandeur. Et comment d’autres personnages illustres croisés sur sa route permirent à la légende de naître, de Benjamin Franklin à Georges Washington. L’exposition remet également en perspective les évènements de l’époque pour mieux expliquer le rôle et les positionnements ambivalents de La Fayette durant la Révolution Française, puis sous Napoléon, jusqu’à la Monarchie de Juillet.
Très didactique, l’exposition se distingue surtout par les œuvres exceptionnelles présentées. Des objets personnels de La Fayette, issus de la Fondation La Grange, créée par son dernier descendant direct, sont exposés au public pour la première fois. On retrouve ainsi des peintures, du mobilier ou encore des médailles et une épée décernées par Washington. Parmi les pièces rares, on y découvre la carte originale d’Etat Major des manœuvres effectuées lors de la bataille de Yorktown, qui mit les Anglais en déroute. De quoi régaler les fans d’objets historiques.
« La Fayette, la traversée d’une vie ». A voir jusqu’au 1er octobre au musée Hèbre à Rochefort. Ouvert tous les jours sauf lundi et le matin le week-end. Horaires : 10h-12h30, 14h – 18h. Tel. 05 46 82 91 60. Tarif : 6 €. www.rochefortlafayette.fr

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook