Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

28/02/20 : Les producteurs des Pyrénées-Atlantiques reviennent chargés de médailles du Salon International de l'Agriculture : 95 au total, dont 19 médailles d'or, 41 médailles d'argent et 35 de bronze, produits et vins confondus.

27/02/20 : Lac de Caussade. La préfète de Lot-et-Garonne vient de faire savoir qu'elle "engage une procédure à l'encontre de la Chambre d'agriculture visant à accomplir des travaux d'office afin d'effectuer la vidange de la retenue".

27/02/20 : « Rien n’est décidé sur l’intervention des forces de l’ordre, tout est encore à l’arbitrage du Premier ministre ». Voici ce qu’a dit le ministre de l’agriculture Didier Guillaume au président de la Chambre d’agriculture 47 ce matin au SIA.

27/02/20 : Elisabeth Borne, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, se rendra ce vendredi à Bordeaux pour soutenir le candidat LaRem Thomas Cazenave aux prochaines élections municipales.

25/02/20 : Le Ministère des Sports a suspendu provisoirement, à titre conservatoire Michel Poueyts, directeur technique national au sein de la Fédération de pelote basque suite à sa mise en examen pour corruption avec un employé de la sous préfecture de Bayonne.

25/02/20 : Au SIA à Paris, les récompenses commencent à pleuvoir sur la Dordogne, hier ont été décernés 4 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 12 médailles de bronze pour les produits, ainsi qu’un prix d’excellence au concours des vins du Sud-Ouest.

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Saveur

La Fête de l'Arbre et des fruits d'antan: 23 et 24 novembre à Montesquieu (47)

Du 23/11/2019 au 24/11/2019

Vous aimez les fruits aux saveurs diverses, vous êtes las entrant dans une grande surface de vous voir proposer des pommes « bi-colores » qui n'ont aucune identité... alors offrez-vous une journée ou mieux encore le déplacement en famille les samedi 23 et dimanche 24 novembre à Montesquieu à 15 kilomètres à l'Ouest d'Agen. Vous serez parmi des milliers au 23° rendez-vous de la Fête de l'Arbre et des Fruits d'antan. Le Conservatoire végétal régional vous y recevra, au cœur de son verger pépinière du domaine de Barolle, autour de sa fondatrice et directrice Evelyne Leterme, de son équipe et des quelques 160 bénévoles, légitimement fiers de défendre les couleurs de l'importante diversité fruitière émanant de notre grand sud ouest.

Vous la découvrirez exposée dans une serre de 500m2; quelques 1.000 variétés dont plus de 400 de pommes, de poires, de nèfles, de coings, de châtaignes, noix, noisettes, amandes, kiwis. Vous vous attarderez devant le stand consacré aux techniques de greffage. Et puis, bien entendu, vous aurez le loisir d'acheter des fruits, un extraordinaire jus de pommes, les confitures et raisinés des fruits du verger.

Des conseillers seront à votre disposition, y compris sur une nouvelle façon de cultiver les terres de jardin ou de vergers avec l'apport de Bois raméal Fragmenté. La visite de la haie fruitière du verger sera, aussi comme une invitation à acquérir des jeunes arbres que vous replanterez au jardin, emportant avec vous la promesse de saveurs inédites. A découvrir, aussi, gràce à la présence du Conservatoire des races animales d'Aquitaine des animaux domestiques menacés de disparition ( volailles, chèvres et porcs)

Deux conférences-débats ajouteront à cette découverte, notamment celle de Régis Ribéreau-Gayon qui préside ce Conservatoire, garant d'un patrimoine génétique précieux. Et, dans le même esprit, la conférence d'Evelyne Leterme sur les variétés d'arbres fruitiers," un patrimoine pour demain" dont l'arboriculture aura grand besoin.

www.conservatoirevegetal.com 0553472914; entrée gratuite

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo :

Partager sur Facebook