Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.


Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

La revue le Festin scintille pour l’hiver !

Du 22/11/2017 au 01/03/2018

Le Festin n°104

Première publication culturelle et touristique de la Nouvelle-Aquitaine, la revue culturelle Le Festin convie ses lecteurs à (re) découvrir la région guidés par les personnalités du cinéma, du théâtre et de la chanson dans un numéro intitulé « Stars & Lieux Mythiques ».

Des stars actuelles de la pop culture (Gojira dans les Landes, Cabrel dans le Lot-et-Garonne, Beigbeder aux Pays basque) aux vedettes d’antan (le producteur de « nanars » Emilie Couzinet de Royan à Bordeaux) , tous ont en commun un ancrage local décisif dans leur accomplissement artistique.

Dans ce nouveau numéro la rubrique « Echappées » propose une escapade historique dans le Pays basque, à Cambo-les-Bains. Entre 1900 et 1918, des célébrités internationales comme Edmond Rostand, Sarah Bernhardt ou Constant Coquelin s’ancrèrent dans ce village a priori anodin mais aux caractéristiques de paix et tranquillité dans le Pays basque de l’époque. Aujourd’hui encore, le gratin du cinéma intellectuel français y trouve refuge l’été. Un reportage fascinant à découvrir sous forme de croquis.

Le cinéma justement, le Festin en propose une ribambelle ! De Jean-Paul Belmondo et Jeanne Moreau à Blaye, théâtre du tournage de Moderato Cantabile, en passant par un hommage à la défunte Danielle Darrieux née à Bordeaux jusqu’à la success-story de Maria Casarès, actrice reconnue. Les mélomanes-rockers trouveront dans les pages du Festin de quoi se ravir eux aussi grâce à l'article consacré à une exposition au CAPC en 1979: celle sur la figure nationale, Johny Hallyday. 

Enfin, qui aurait pu imaginer qu’il existait un lien entre Pau et Chicago ? Depuis sa maison béarnaise, Jacques Morgantini a consacré sa vie à défricher et à transmettre le blues du sud des Etats-Unis en introduisant le genre en Europe révélant ainsi de nombreux artistes aujourd’hui mondialement reconnus. Avec ces 128 pages culturelles, Hollywood et la Nouvelle-Aquitaine n’ont jamais semblé si proches… 

Retrouvez les autres numéros de la revue le Festin sur le site www.lefestin.net

Alizé Boissin
Par Alizé Boissin

Crédit Photo : Le Festin

Partager sur Facebook