Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

La revue le Festin scintille pour l’hiver !

Du 22/11/2017 au 01/03/2018

Le Festin n°104

Première publication culturelle et touristique de la Nouvelle-Aquitaine, la revue culturelle Le Festin convie ses lecteurs à (re) découvrir la région guidés par les personnalités du cinéma, du théâtre et de la chanson dans un numéro intitulé « Stars & Lieux Mythiques ».

Des stars actuelles de la pop culture (Gojira dans les Landes, Cabrel dans le Lot-et-Garonne, Beigbeder aux Pays basque) aux vedettes d’antan (le producteur de « nanars » Emilie Couzinet de Royan à Bordeaux) , tous ont en commun un ancrage local décisif dans leur accomplissement artistique.

Dans ce nouveau numéro la rubrique « Echappées » propose une escapade historique dans le Pays basque, à Cambo-les-Bains. Entre 1900 et 1918, des célébrités internationales comme Edmond Rostand, Sarah Bernhardt ou Constant Coquelin s’ancrèrent dans ce village a priori anodin mais aux caractéristiques de paix et tranquillité dans le Pays basque de l’époque. Aujourd’hui encore, le gratin du cinéma intellectuel français y trouve refuge l’été. Un reportage fascinant à découvrir sous forme de croquis.

Le cinéma justement, le Festin en propose une ribambelle ! De Jean-Paul Belmondo et Jeanne Moreau à Blaye, théâtre du tournage de Moderato Cantabile, en passant par un hommage à la défunte Danielle Darrieux née à Bordeaux jusqu’à la success-story de Maria Casarès, actrice reconnue. Les mélomanes-rockers trouveront dans les pages du Festin de quoi se ravir eux aussi grâce à l'article consacré à une exposition au CAPC en 1979: celle sur la figure nationale, Johny Hallyday. 

Enfin, qui aurait pu imaginer qu’il existait un lien entre Pau et Chicago ? Depuis sa maison béarnaise, Jacques Morgantini a consacré sa vie à défricher et à transmettre le blues du sud des Etats-Unis en introduisant le genre en Europe révélant ainsi de nombreux artistes aujourd’hui mondialement reconnus. Avec ces 128 pages culturelles, Hollywood et la Nouvelle-Aquitaine n’ont jamais semblé si proches… 

Retrouvez les autres numéros de la revue le Festin sur le site www.lefestin.net

Alizé Boissin
Par Alizé Boissin

Crédit Photo : Le Festin

Partager sur Facebook