12/12/17 : Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

06/12/17 : L’innovation au service des entreprises. Jeudi 14 décembre, la CCI47 organise un a-m de table ronde autour du « design, levier d’innovation dans les entreprises ». Pour en parler des entrepreneurs seront présents pour témoigner de leur expérience.

06/12/17 : Mi novembre, le centre national pour le développement du sport a attribué un total 5,7M€ à 16 projets néo-aquitains visant la création d’équipements structurants, l’accès à la pratique sportive des personnes handicapées et à la rénovation des CREPS


- Multivote -

- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

La revue le Festin scintille pour l’hiver !

Du 22/11/2017 au 01/03/2018

Le Festin n°104

Première publication culturelle et touristique de la Nouvelle-Aquitaine, la revue culturelle Le Festin convie ses lecteurs à (re) découvrir la région guidés par les personnalités du cinéma, du théâtre et de la chanson dans un numéro intitulé « Stars & Lieux Mythiques ».

Des stars actuelles de la pop culture (Gojira dans les Landes, Cabrel dans le Lot-et-Garonne, Beigbeder aux Pays basque) aux vedettes d’antan (le producteur de « nanars » Emilie Couzinet de Royan à Bordeaux) , tous ont en commun un ancrage local décisif dans leur accomplissement artistique.

Dans ce nouveau numéro la rubrique « Echappées » propose une escapade historique dans le Pays basque, à Cambo-les-Bains. Entre 1900 et 1918, des célébrités internationales comme Edmond Rostand, Sarah Bernhardt ou Constant Coquelin s’ancrèrent dans ce village a priori anodin mais aux caractéristiques de paix et tranquillité dans le Pays basque de l’époque. Aujourd’hui encore, le gratin du cinéma intellectuel français y trouve refuge l’été. Un reportage fascinant à découvrir sous forme de croquis.

Le cinéma justement, le Festin en propose une ribambelle ! De Jean-Paul Belmondo et Jeanne Moreau à Blaye, théâtre du tournage de Moderato Cantabile, en passant par un hommage à la défunte Danielle Darrieux née à Bordeaux jusqu’à la success-story de Maria Casarès, actrice reconnue. Les mélomanes-rockers trouveront dans les pages du Festin de quoi se ravir eux aussi grâce à l'article consacré à une exposition au CAPC en 1979: celle sur la figure nationale, Johny Hallyday. 

Enfin, qui aurait pu imaginer qu’il existait un lien entre Pau et Chicago ? Depuis sa maison béarnaise, Jacques Morgantini a consacré sa vie à défricher et à transmettre le blues du sud des Etats-Unis en introduisant le genre en Europe révélant ainsi de nombreux artistes aujourd’hui mondialement reconnus. Avec ces 128 pages culturelles, Hollywood et la Nouvelle-Aquitaine n’ont jamais semblé si proches… 

Retrouvez les autres numéros de la revue le Festin sur le site www.lefestin.net

Alizé Boissin
Par Alizé Boissin

Crédit Photo : Le Festin

Partager sur Facebook