Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/11/19 : La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde lance un SOS: elle a un "urgentissime" besoin de chauffeurs poids lourds bénévoles pour la journée de collecte du vendredi 29 novembre. Contact Régis Pauget, responsable collecte: 06 86 55 47 76

21/11/19 : Il y aura forcément un club périgourdin en 32e de finale de la coupe de France de football. Le Bergerac Périgord Football Club (N2), qui a sorti Clermont, recevra le Trélissac (N2), lors du 8e tour. Le match est prévu 7 ou le 8 décembre.

21/11/19 : Dordogne : Un exercice de sécurité civile a lieu ce jeudi entre 20 h et 23 h à l'usine Polyrey de Baneuil classée Seveso 2. Le but est de tester l'organisation de l'entreprise, la transmission de l'alerte et la réactivité des services de sécurité.

20/11/19 : Charente-Maritime : La Rochelle et 11 communes du littoral de St Agnan à la Presqu'ile d'Arvert viennent d'être reconnue en état de catastrophe naturelle suite aux mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse entre le 01/10/18 et le 31/12/18.

20/11/19 : Lors du dernier conseil municipal de Bordeaux, qui s'est réuni ce mercredi 20 novembre autour des orientations budgétaires, le maire Nicolas Florian a assuré qu'il n'y aurait pas d'augmentation des impôts locaux ni en 2020 ni durant le mandat à venir.

20/11/19 : Du 26 au 29/11 à Vesoul (70), se tiennent les finales nationales des Meilleurs jeunes boulangers de France et du Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie. Mathieu Perrenx et Samuel Roussiaud y représenteront les Landes!

20/11/19 : Compte tenu des conditions d'enneigement exceptionnellement bonnes de cette fin d'année 2019, les stations de Gourette et La Pierre Saint Martin annoncent leur ouverture anticipée pour le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre

19/11/19 : À l’occasion de la 9ème édition des Foulées Littéraires de Lormont, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football, Raymond Domenech sera présent le samedi 30 novembre, de 11h30 à 12h30, lors de l’inauguration.

18/11/19 : Le Pôle Environnement Nouvelle-Aquitaine organise le 3 décembre à Artigues-près-bordeaux une journée technique sur le thème de la prise en compte de la biodiversité dans les projets des industriels et des collectivités. + d'info

17/11/19 : Charente-Maritime : l’équipe du festival de documentaire Sunny Side of the Doc ont annoncé ce week-end le décès soudain de son commissaire général et cofondateur Yves Jeanneau, survenu le 14 novembre à La Rochelle, à l’âge de 69 ans.

16/11/19 : Nouvel exploit des Bergeracois, lors du 7e tour de la Coupe de France de Football : le Bergerac Périgord FC, club de national 2, a éliminé ce samedi après midi, le club de Clermont, pensionnaire de Ligue 2 et actuellement sixième au classement.

15/11/19 : Yannick Jadot, député européen EELV, sera présent à Bordeaux le lundi 18 novembre 2019 pour soutenir les candidats et têtes de liste écologistes sur Bordeaux Métropole notamment Pierre Hurmic, tête de liste écologiste à Bordeaux.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

La Rochelle : embarquement immédiat pour l’aventure !

Du 11/11/2019 au 17/11/2019

image tirée du film "Maiden", d'Alex Holmes, sur la première équipe entièrement féminine à participer à la Whitbread, course au large autour du monde, en 1989

Le festival du film d’aventure de La Rochelle revient pour sa 16e édition avec une sélection de 47 films documentaires sur le thème de l’aventure, dont 18 en compétitions. L’océan, la montagne, les pôles sont les principaux sujets de ces récits d’explorations à travers le monde.
Parmi les histoires d’aventuriers d’aujourd’hui, on pourra découvrir le portrait original de Brice Delsouiller, un vacher de l’Ariège devenu athlète de haut niveau à force de parcourir des kilomètres dans ses montagnes (Un film de Sandrine Mörch). Le film « Ours, simplement sauvage » est à l’honneur avec deux projections en avant-première (dont une déjà complète) et un making-off des coulisses.  
Du côté des rencontres littéraires, signalons la présence du journaliste et directeur de la publication de Libération Laurent Joffrin, venu parler de son livre « Dans le sillage de l’invisible Armada » (éditions Paulsen) : il y relate son parcours à la voile dans le sillage de la flotte de Philippe II, fervent catholique déterminé à conquérir l’Angleterre protestante à la fin du XVIe siècle.

Si le festival parle essentiellement des aventuriers d’aujourd’hui, il fait également la part belle à ceux qui ont ouvert la voie hier. On retrouvera ainsi un riche documentaire sur cet immense ethnologue et explorateur que fut Paul-Emile Victor (1907-1995), très attaché à la protection de la nature et lanceur d’alerte avant l’heure. Le documentaire que lui consacre Stéphane Dugast (Ekla Production, 54 min, 2018) retrace le parcours de ce pionnier de l’écologie à travers une série d’archives inédites et de témoignages forts sur les lieux clefs de son existence. Autre figure mise à l’honneur : le volcanologue Haroun Tazieff, l’un des pères de la discipline et premier grand vulgarisateur contemporain, dans un documentaire tout aussi riche en images d’archives et de témoignages, par Éric Beauducel (Ekla Production, 55 min, France, 2018).

Voir la programmation ici 

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : "Maiden", Alex Holmes (New Black Films, 93 min, Royaume-Uni 2018)

Partager sur Facebook