Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

28/02/20 : Les producteurs des Pyrénées-Atlantiques reviennent chargés de médailles du Salon International de l'Agriculture : 95 au total, dont 19 médailles d'or, 41 médailles d'argent et 35 de bronze, produits et vins confondus.

27/02/20 : Lac de Caussade. La préfète de Lot-et-Garonne vient de faire savoir qu'elle "engage une procédure à l'encontre de la Chambre d'agriculture visant à accomplir des travaux d'office afin d'effectuer la vidange de la retenue".

27/02/20 : « Rien n’est décidé sur l’intervention des forces de l’ordre, tout est encore à l’arbitrage du Premier ministre ». Voici ce qu’a dit le ministre de l’agriculture Didier Guillaume au président de la Chambre d’agriculture 47 ce matin au SIA.

27/02/20 : Elisabeth Borne, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, se rendra ce vendredi à Bordeaux pour soutenir le candidat LaRem Thomas Cazenave aux prochaines élections municipales.

25/02/20 : Le Ministère des Sports a suspendu provisoirement, à titre conservatoire Michel Poueyts, directeur technique national au sein de la Fédération de pelote basque suite à sa mise en examen pour corruption avec un employé de la sous préfecture de Bayonne.

25/02/20 : Au SIA à Paris, les récompenses commencent à pleuvoir sur la Dordogne, hier ont été décernés 4 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 12 médailles de bronze pour les produits, ainsi qu’un prix d’excellence au concours des vins du Sud-Ouest.

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

La Rochelle : embarquement immédiat pour l’aventure !

Du 11/11/2019 au 17/11/2019

image tirée du film "Maiden", d'Alex Holmes, sur la première équipe entièrement féminine à participer à la Whitbread, course au large autour du monde, en 1989

Le festival du film d’aventure de La Rochelle revient pour sa 16e édition avec une sélection de 47 films documentaires sur le thème de l’aventure, dont 18 en compétitions. L’océan, la montagne, les pôles sont les principaux sujets de ces récits d’explorations à travers le monde.
Parmi les histoires d’aventuriers d’aujourd’hui, on pourra découvrir le portrait original de Brice Delsouiller, un vacher de l’Ariège devenu athlète de haut niveau à force de parcourir des kilomètres dans ses montagnes (Un film de Sandrine Mörch). Le film « Ours, simplement sauvage » est à l’honneur avec deux projections en avant-première (dont une déjà complète) et un making-off des coulisses.  
Du côté des rencontres littéraires, signalons la présence du journaliste et directeur de la publication de Libération Laurent Joffrin, venu parler de son livre « Dans le sillage de l’invisible Armada » (éditions Paulsen) : il y relate son parcours à la voile dans le sillage de la flotte de Philippe II, fervent catholique déterminé à conquérir l’Angleterre protestante à la fin du XVIe siècle.

Si le festival parle essentiellement des aventuriers d’aujourd’hui, il fait également la part belle à ceux qui ont ouvert la voie hier. On retrouvera ainsi un riche documentaire sur cet immense ethnologue et explorateur que fut Paul-Emile Victor (1907-1995), très attaché à la protection de la nature et lanceur d’alerte avant l’heure. Le documentaire que lui consacre Stéphane Dugast (Ekla Production, 54 min, 2018) retrace le parcours de ce pionnier de l’écologie à travers une série d’archives inédites et de témoignages forts sur les lieux clefs de son existence. Autre figure mise à l’honneur : le volcanologue Haroun Tazieff, l’un des pères de la discipline et premier grand vulgarisateur contemporain, dans un documentaire tout aussi riche en images d’archives et de témoignages, par Éric Beauducel (Ekla Production, 55 min, France, 2018).

Voir la programmation ici 

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : "Maiden", Alex Holmes (New Black Films, 93 min, Royaume-Uni 2018)

Partager sur Facebook