aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

Humeurs d'été: ces temps de coupes sombres

En chemin vers le rendez vous chaque été renouvelé du festival du Périgord Noir, empruntant les routes délicieuses et ombragées qui longent la rive droite de l'Isle, je goûte à l'émotion de ces villages traversés qui s'accrochent non sans mal à la vie. A ces images d'élevage de coteaux qui, hélas, se font de plus en plus rares tant il faut de courage à ces exploitants en difficulté pour maintenir une agriculture affrontée à la vive concurrence d'une autre agriculture à grande échelle. Une manière d'agro-industrie où les fonds de pension font souvent une entrée fracassante et n'ont pas de problèmes, eux, pour acquérir des terres sans espoir de succession. Et ne soucient guère de cette belle mission, non écrite mais si précieuse de gardienne des paysages, celle que notre agriculture de proximité assume encore, là où elle tient le coup économiquement. Et je pense à ces jeunes, rencontrés ces derniers mois et semaines, qui souvent venus d'ailleurs, font le choix audacieux mais résolu d'embrasser l'agriculture et, se faisant, de faire plus que produire, d'aller à la rencontre de la société, de ses attentes d'authenticité, de partage, et donc de multiples saveurs. Ils ne craignent pas de vous dire: " Je ne vais pas pouvoir me sortir un salaire avant deux ans mais je sais que j'y arriverai." Je pense à eux, à Laura et Clément par exemple et j'ai envie de pousser un grand coup de gueule.



- Multivote -

- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Nos partenaires


Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

"Objectif nage" pour apprendre à nager gratuitement!

Du 10/07/2017 au 01/09/2017

Carcans-Maubuisson en Gironde

Enfilez vos palmes, le Département de la Gironde vous apprend à nager! Sur la période du 10 juillet au 1er septembre, le dispositif « Objectif nage » sera ouvert sur 10 sites en Gironde. Objectif nage a pour but d’apprendre les bases de la nage à ceux qui le désirent, afin de prévenir les risques de noyade. Le dispositif est ouvert en priorité aux enfants  âgés de 7 à 13 ans, les adolescent(e)s et adultes pourront y participer sous certaines conditions.

Le Département de la Gironde propose "Objectif nage" pour la quatrième année consécutive. L’initiation est gratuite et se déroule sur dix séances d’une heure, du lundi au vendredi pendant deux semaines consécutives. Les groupes de six personnes maximum sont encadrés par un éducateur professionnel. En marge de l’initiation, les bénéficiaires seront sensibilisés au sauvetage sportif et au secourisme. Les réservations sont ouvertes depuis le 1er juin sur le site du Département et au 06.03.61.76.14.

Les dates et les sites d’Objectif nage :

Du 10 au 21 juillet :

- Plage de Carcans Maubuisson Pôle
- Plage du Port d’Hourtin
- Lac de la Taste (Captieux)

Du 24 juillet au 4 août :

- Lac du Domaine nature de Blasimon
- Lac du Domaine nature d’Hostens
- Lac du Moulin Blanc (Saint-Christoly-de-Blaye)
- Lac de Baignade de Fontet

Du 7 au 18 août :

- Lac du Domaine nature de Blasimon
- Lac de Baignade de Fontet
- Lac du Moulin Blanc (Saint-Christoly-de-Blaye)
- Plage des Bardoulets (Port Sainte Foy)

Du 21 août au 1er septembre :

- Lac du Domaine nature de Blasimon
- Plage des Bardoulets (Port Sainte Foy)
- Plage Saint Brice (Arès)

En 2016, ce sont 380 jeunes qui ont ainsi été familiariser avec le milieu aquatique

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook