Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

08/04/20 : Charente-Maritime : la Ville de Royan a pris un arrêté municipal ce 8 avril pour obliger le port du masque ou d'un "dispositif nasal et buccal" lors des déplacements dans l'espace public, "pour les personnes de plus de 10 ans", jusqu'au 15 avril.

08/04/20 : L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 101 nouveaux cas recensés par l'ARS, ce qui porte le total à 2 539 cas confirmés depuis le début de l’épidémie (hors personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville).

07/04/20 : Un décret de la Ville de Biarritz a interdit aux promeneurs, la station assise d’une durée de plus de deux minutes sur un banc ou sur un espace assimilable. Une disposition qui a tellement fait rire jaune et le buzz que le maire l'a annulée dans l'après-m

07/04/20 : Charente-Maritime : Le site internet de la ville de La Rochelle www.larochelle.fr a ouvert une page spéciale Entraide et solidarité dans la rubrique "Toutes les informations relatives au COVID-19" pour ceux qui veulent apporter leur aide.

07/04/20 : Suite à la demande du ministère de la Santé, le Département de Charente-Maritime s'est engagé à dépister "dans les meilleurs délais" ses 8 500 résidents et 5 000 employés d'EHPAD, en coordination avec l'ARS et le laboratoire Qualyse.

07/04/20 : Charente-Maritime : à la date du 6 avril, plus de 8 000 entreprises ont fait une demande d’activité partielle, soit près de la moitié des entreprises du département. Plus de 57 000 salariés sont concernés. 14 agents travaillent sur les dossiers.

07/04/20 : Déjà présente sur Facebook et Twitter, l’Agence Régionale de Santé ouvre sa page LInked-In afin de relayer au monde professionnel ses communiqués de presse quotidien ainsi que des informations et actualités autour de la crise sanitaire coronavirus.

06/04/20 : Coronavirus : 833 décès en France en 24 heures, 8911 morts au total, selon le ministre de la santé ce soir. Soit 65 nouveaux cas confirmés recensés en Nouvelle-Aquitaine, ce qui porte le total à 2 426 cas confirmés depuis le début de la crise.

03/04/20 : Charente-Maritime : le festival Stereoparc, qui doit se tenir du 17 au 18 juillet à Rochefort, est pour l'instant maintenu, fait savoir aujourd'hui l'organisation.

03/04/20 : Le sommet Afrique-France, prévu les 4,5 et 6 juin prochain, a été reporté à une date ultérieure. Emmanuel Macron devrait proposer "dans les jours qui viennent" une nouvelle thématique, en lien avec la situation sanitaire et économique.

03/04/20 : Charente-Maritime : les maires de l'île Oléron ont pris des arrêtés hier soir pour interdire la venue sur le territoire de vacanciers ou de résidents secondaires, renforçant les pouvoirs de gendarmeries. Les contrevenants devront faire demi-tour.

03/04/20 : Charente : la préfète a autorisé l’ouverture de 47 marchés : 17 pour l’arrondissement d’Angoulême; 12 pour l’arrondissement de Cognac; 18 pour l’arrondissement de Confolens.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Lacanau sous le soleil de la Réunion

Du 29/02/2020 au 07/03/2020

La Réunion en 5 sens, édition 2020

La ville de Lacanau proposera du 29 février au 7 mars 2020 une manifestation culturelle autour de l’Ile de la Réunion, « La Réunion en 5 sens ». L’initiative « Sensation région » de cette année sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir un département débordant de culture au travers de plusieurs concerts, expositions et ateliers.

Début des festivités le 21 février avec le Grand carnaval des écoles aux couleurs de la Réunion en centre-ville de Lacanau. L’ouverture officielle aura lieu le 29 février à la salle polyvalente de l’Escoure avec un concert du musicien bordelais, originaire de la Réunion, Bernard Marka. Il guidera les spectateurs dans son univers musical riche de teintes afro, latino, jazzy, accompagné de 4 autres musiciens, dans une ambiance festive et chaleureuse.

Le jeudi 5 mars c’est le travail de Dominique Barouch qui fera revivre, le temps d’un film, l’histoire de l’Ile de la Réunion à travers les yeux des enfants de l’Ile. Sorti en 2006, le premier film de la réalisatrice française aborde des thèmes forts pour les habitants de la Réunion, à savoir l'histoire de l’esclavage, de la musique et des problèmes sociaux.

Le Séga mis à l’honneur

Héritage des anciens esclaves, le Séga est une danse traditionnelle Réunionnaise, pratiquée au son des tamtams. Les rythmes ancestraux résonneront donc le temps d’un atelier d’initiation avec l’Association Réunionnaise d’Aquitaine, le mardi 3 mars à 16h à l’Escoure. S’en suivra le vendredi 6 mars un autre atelier, culinaire cette fois, dédié à la réalisation de samoussas, ces délicieux petits beignets salés fourrés. Les commerçants réunionnais proposeront d’ailleurs de nombreux autres produits et mets réunionnais lors du marché de la Gaité de 7h à 13h le samedi 7 mars.

Ces 10 jours de mise en lumière de la culture réunionnaise se termineront le samedi 7 mars, avec une soirée à la salle des fêtes de Lacanau, sous la houlette du groupe « Le club des îles ». Autour d’un repas traditionnel, préparé par un traiteur réunionnais, les chants et les danses se succèderont jusque tard dans la nuit.

Programme détaillé : https://www.lacanau.fr/

Réservations : Ludo-Médiathèque Ville : 05.57.17.08.10. ou Ludo-Médiathèque Océan :  05.56.03.17.26

Clément  Bordenave
Par Clément Bordenave

Crédit Photo : Ville de Lacanau

Partager sur Facebook