Londres: A 8h12 les cloches de Big Ben sonnent les trois coups des JO


Fanny Cheyroux
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/07/2012 PAR Fanny Cheyrou

Le réveil en a été le symbole : tout Londres, ainsi qu’Aqui!, a entendu ce matin à 08h12 précises, les cloches de Big Ben – en chœur avec toutes celles du royaume – retentir 40 fois pendant trois minutes afin de célébrer l’ouverture des Jeux Olympiques 2012. Cette belle initiative a été lancée par l’artiste et musicien Martin Creed, lauréat du Turner Prize, et elle n’a certainement pas été facile à négocier car, à noter, Big Ben était sortie de son horaire habituel pour la dernière fois en 1952, pour la mort de George VI, le père d’Elizabeth II…

Quoi qu’il en soit, les jeux ne seront officiellement déclarés ouverts que ce soir par la reine lors de la cérémonie d’ouverture au stade olympique.

JO de Londres

Une organisation so British ?
Les lampadaires sont enveloppés de drapeaux, les bouches de métro inondées d’affiches, les murs de pancartes aux couleurs des JO, l’événement sportif est au cœur des avenues londoniennes… et des esprits ! On y lit partout le slogan 2012 : ‘Inspirer une génération – JO 2012’ ! Souvenons-nous des Jeux précédents : Pékin avait choisi le slogan ‘Un monde, un rêve’ ; à Athènes, c’était ‘Bienvenue chez soi’, et Sydney, en 2000, clamait ‘Partager l’esprit’. Cette année, le sport se présente en modèle et Londres est chargée d’une lourde responsabilité : « Ce slogan, c’est le battement de cœur de toute notre organisation, et c’est le cri de ralliement de tous les athlètes qui se rendront en Grande-Bretagne pour réaliser leur meilleure performance et inspirer le monde. » déclare Sebastian Newbold Coe, athlète britannique devenu Lord (au sein du parti conservateur), président du comité d’organisation de Londres 2012. « Ces 100 derniers jours, des millions de personnes ont travaillé très dur pour accueillir le monde cet été. Les attentes sont élevées et nous ne décevrons pas. »

Des Jeux au goût Coca Cola…
Difficile de ne pas l’évoquer – il suffit de traverser Londres en bus ou à pieds pour avoir une petite soif… on remarque presque plus les couleurs rouges et blanches de Coca Cola, que celle du drapeau anglais ! L’engagement britannique est donc, semble-t-il, aussi celui de Coca Cola, principal sponsor des Jeux depuis plus de 80 ans, lors des Jeux d’Amsterdam en 1928. La boisson la plus connue au monde est restée fidèle et déterminée à promouvoir les valeurs de l’Olympisme. Sa publicité pour les Jeux Olympiques 2012, intitulée « Move to the Beat of London » a une petite originalité ! La chanson, composée par le DJ britannique Mark Ronson, a en effet la spécificité d’utiliser des sons fournis par les athlètes : bruit d’une balle de ping-pong, bruits de pas d’un coureur, bruit des flèches d’un arc…

Qu’ils prennent alors le bon tempo dès à présent, nos sportifs Français, car ils devront ‘être les plus inspirés’ dans cette belle aventure sportive !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles