Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

30/10/20 : Suite au nouvel attentat perpétré ce matin à Nice, la Ville de Périgueux annonce que ses agents et élus observeront une minute de silence ce jour à 17 h, dans le respect des mesures sanitaires

30/10/20 : Ambassade et vitrine de la région à Paris, la Maison de la Nouvelle-Aquitaine ferme ses portes aujourd'hui le temps du confinement. Elle assure néanmoins un drive de produits régionaux pour les parisiens le mercredi 4 novembre, sur réservation.

29/10/20 : Suite aux annonces faites par Emmanuel Macron, le World Impact Summit, organisé à Bordeaux, maintient sa première journée ce jeudi 29 octobre, avec un protocole sanitaire renforcé. Du fait du confinement, la journée de vendredi est annulée.

28/10/20 : Le Festival international du Film d’Histoire de Pessac annonce l'annulation de sa 31ème édition aux dates initialement prévues du 16 au 23 novembre. Des réflexions sont en cours sur les modalités de valorisation des films sélectionnés en compétition.

28/10/20 : Le département des Landes est placé en état de vigilance jaune "Vagues Submersion" pour l’ensemble des communes du littoral du 28 octobre 13h00 au 29 octobre 18h00, entre forte houle, vagues puissantes, érosion dunaire et submersions locales...

28/10/20 : "Priorité à la protection sanitaire". Alors que le Festival Novaq devait s'ouvrir demain à la Rochelle, la Région Nouvelle-Aquitaine, organisatrice de cet évènement dédié à l'innovation, annonce son annulation. Un nouveau format est en réflexion.

26/10/20 : Dominique Bussereau président du département de Charente-Maritime et de l'ADF vient d'annoncer que le Congrès des Départements de France qui devait avoir lieu lieu les 5 et 6 novembre à La Rochelle est ajourné compte tenu de la situation sanitaire

24/10/20 : En raison du couvre-feu, la maire de Biarritz, Maïder Arosteguy a décidé d'instituer un stationnement de la ville gratuit en surface dès 18 heures, afin d'inciter les clients des restaurants de venir plus tôt dans ces établissements de la ville.

22/10/20 : Ce 22 octobre Jean Castex a annoncé 38 nouveaux départements et une collectivité d’Outre-mer la Polynésie soumis au couvre-feu de 21h à 6h dès demain soir. En Nouvelle-Aquitaine, Haute-Vienne et Pyrénées-Atlantiques sont concernés.

22/10/20 : Le Pôle Expérimental Métiers d’Art du Périgord-Limousin organise un marché des métiers d’art en plein air, sur la Place Alfred Agard à Nontron, le samedi 24 octobre de 10h à 18h, en remplacement du Salon de la Rue des métiers d'art, qui est annulé.

22/10/20 : La Rochelle : Michel Carmona, adjoint au maire depuis 2014, est décédé dimanche. Ses obsèques auront lieu vendredi à 15h30 au crématorium de Mireuil.

22/10/20 : Charente-Maritime : en plus d'une obligation de porter le masque dans 52 commune du département, le préfet de Charente-Maritime a pris un arrêté interdisant les buvettes et certaines restaurations dans les établissements sportifs.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Expo photo : "Laxoa, aux origines de la pelote basque" à Irissarry

Jusqu'au 07/11/2020

Partie de laxoa, Oitz, 2010 - Séverine Dabadie

Le Centre d’Education au Patrimoine Ospitalea à Irissarry, propriété du Département des Pyrénées-Atlantiques, met en valeur, depuis le début du mois de juillet, une spécialité oubliée de la pelote basque : le laxoa. Héritier basque du jeu de paume à la mode dans toute l'Europe du XVIème siècle, ce jeu se pratique, en face à face avec un gant de cuir dans les plateaux montagneux ou sur les places du village et au XVIIIème siècle , il enthousiasme les foules...
Cependant, l’utilisation de balles plus vives et l’apparition de la chistera le feront tomber dans l’oubli. Il renaîtra dans une partie de la Navarre en 1960 sous l’égide de l’association Laxoa Elkartea.
Une poignée de joueurs, fervents passionnés, pratique toujours le laxoa dans des vallées de Navarre. L'occasion ici à Irissarry de (re-)découvrir ce sport complexe et quasi chorégraphique à travers les clichés de la photographe basque Séverine Dabadie, mais aussi les textes de l'historienne Renée-Evelyne Mourguy-Caplier et le prêt de rares objets partimoniaux par le Musée basque et de l'Histoire de Bayonne. Une « exposition immersive » qui rend aussi hommage au travail de préservation et de transmission mené par Tiburcio Arraztoa, Président de l’association Laxoa Elkartea.

Pour approfondir cette découverte, un riche programme d’animations estivales est proposé par le Centre d’Education au Patrimoine Ospitalea. Visites commentées, ateliers de pelote, nocturnes, jeux de pistes…

 

www.le64.fr/ospitalea
Entrée libre et gratuite du lundi au samedi,
de 10:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:30 ;
Visites commentées et ateliers : 3€ par personne (gratuit pour les moins de 8 ans)
Réservation obligatoire pour toutes les animations :
05 59 37 97 20

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Séverine Dabadie

Partager sur Facebook