Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/08/20 : Charente-Maritime : 2000, c'est le nombre de bottes de paille qui vont être disposées un peu partout dans le département sur le trajet du Tour de France. Une quarantaine d'agents de la collectivité sont déployés sur l'opération à partir d'aujourd'hui

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Saveur

Le Banquet des Producteurs : 4 rendez-vous conviviaux à La Rochelle

Du 18/05/2019 au 22/09/2019

Un rassemblement de voisins au Banquet des Producteurs

L’association rochelaise, « à Table ! » organise Le Banquet des Producteurs : quatre rendez-vous sont prévus dans le courant de l’été 2019. Le premier événement commence le samedi 18 mai, à partir de 18 heures, sur la place de l’église de la Genette à La Rochelle. A l’origine de ce projet, nous retrouvons des copains habitant le même quartier, celui de la Genette qui est réputé pour sa tranquillité et son paysage verdoyant.

Priorités aux circuits courts

Promouvoir le circuit court, l’éco-citoyenneté et le lien social, telles sont les motivations qui animent ces copains de longue date. A l’heure du manger bien, les consommateurs sont soucieux de l’origine des produits. L’association « à Table ! » soutient le développement des circuits courts, la vente directe de produits agricoles du producteur au consommateur en garantissant la qualité et le respect d'un approvisionnement auprès de fermes situées à moins de 100 km de la Rochelle. Ils veulent proposer des solutions complémentaires à celles déjà existantes aujourd’hui, en ajoutant une dimension conviviale, festive et familiale. A cela, vient s’ajouter une démarche "zéro déchet" visant à réduire au maximum la production de déchets à la source.

Affiche pour Le Banquet des ProducteursSur place, un marché

Le Banquet des Producteurs, c’est, à la fois, un marché où vous pourrez faire vos courses et discuter avec les producteurs locaux qui prendront plaisir à vous parler de leurs activités. En fonction des dates, dix à vingt producteurs locaux seront présents sur place. Ils proposeront fruits et légumes, viandes, fromages, huîtres...

Et un banquet…

Pour profiter de l’ambiance et poursuivre cette expérience, il vous suffira de choisir votre plat, planche apéro ou autres victuailles. Vous n’aurez ensuite plus qu’à trouver une place autour des grandes tables, vous y installer accompagner de vos amis ou tout simplement faire de nouvelles rencontres.

Informations supplémentaires :

Samedi 18 mai à partir 18h, place de l’Eglise de la Genette à La Rochelle.
Samedi 8 juin à partir de 18h, dans le Parc d’Orbigny, face à la mer à proximité du Casino à La Rochelle.
Vendredi 13 septembre à partir de 18h, dans le village de la Mini Transat, face à l’Aquarium à La Rochelle.
Dimanche 22 septembre à partir de 12h, autour du départ de la Mini Transat, sur le parvis de la Médiathèque Michel Crépeau à La Rochelle.

Entrée libre, sans réservation. Pensez à prendre des assiettes, verres et couverts, même si l’association proposera des consignes.

Contact : 06 17 79 98 68

Alizé Sibella
Par Alizé Sibella

Crédit Photo : Association À table !

Partager sur Facebook