28/09/22 : Tout est gratuit pour les moins de 22 ans au cours de la nouvelle saison de l'Orchestre du Pays Basque. Des concerts dans 25 villes et villages pour voyager entre musique classique, chant, musiques traditionnelles, actuelles ou expérimentales. + d'info

28/09/22 : La Cité du vin propose plusieurs rendez-vous en octobre avec deux conférences, des ateliers de dégustation et des animations dans le cadre des Journées nationales de l’architecture et du Fascinant Week-end du réseau Vignobles & Découvertes.+ d'info

26/09/22 : A vos agendas: Bordeaux Fête le Vin s'annualise et revient donc dès 2023, du 22 au 25 juin. Comme pour son édition 2022, l'évènement se vivra dès le 15 juin en Avant-Première. Bordeaux Fête le Fleuve cède quant à lui sa place.

23/09/22 : La compagnie aérienne des capitales régionales européennes Volotéa enregistre une progression de 24% du nombre de ses vols par rapport à l'an dernier. A Bordeaux, 195 000 passagers ont été transportés entre juin et août soit une hausse de 27%.

19/09/22 : Dans le cadre d'Octobre rose, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine et les Chambres départementales se mobilisent au côté de la Ligue contre le cancer. 250 agents sont inscrits à différentes courses organisées dans la région.

16/09/22 : L’incendie dans le secteur de Saumos est fixé depuis jeudi après-midi. La surface brûlée est réévaluée à 3400 hectares. Les personnes n'habitant pas sur les zones brûlées, 1700 sur plus de 1800 évacuées, ont pu regagner leur domicile.

15/09/22 : L'incendie de Saumos n'a pas progressé dans la nuit de mercredi à jeudi stagnant à plus 3700 ha. En raison d'une très faible visibilité due aux fumées et au brouillard, la préfecture appelle les automobilistes du secteur à la prudence.

14/09/22 : A Saumos, le feu a légèrement progressé cette nuit et dans la matinée, portant la surface totale brûlée à plus de 3600 ha. Jusqu’à 1000 pompiers sont mobilisés au plus fort de la journée ainsi que 6 Canadairs, 3 Dash et 2 hélicos bombardiers d’eau

14/09/22 : L'incendie dans le secteur de Saumos, a continué de progresser dans la journée détruisant plus de 3200 ha. 900 pompiers sont engagés dans ce combat contre le brasier qui a nécessité l'évacuation de 840 personnes et la fermeture de plusieurs routes.+ d'info

13/09/22 : Sur le secteur de Saumos (33), l'incendie démarré hier après-midi a parcouru 1 300 ha cette nuit. Les 340 pompiers déjà engagés vont être rejoints par des renforts d’autres départements. 2 Canadairs, 1 Dash et 3 hélicos bombardiers d’eau interviennent

06/09/22 : L'alerte "baïnes" est confirmé ces 6 et 7 septembre sur le littoral néo-aquitain. En Charente-Maritime, 5 communes sont particulièrement ciblées : Le-Grand-Village-Plage, Saint-Georges-d’Oléron, Saint-Trojan-les-Bains, La Tremblade et Les Mathes.

01/09/22 : Eric Spitz, préfet des Pyrénées-Atlantiques est nommé ce 1er septembre haut-commissaire de la République en Polynésie française. Il est arrivé à Pau en janvier 2019, notamment pour préparer le G7 qui s'est réuni en août 2019 à Biarritz.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Saveur

Le Banquet des Producteurs : 4 rendez-vous conviviaux à La Rochelle

Du 18/05/2019 au 22/09/2019

1

L’association rochelaise, « à Table ! » organise Le Banquet des Producteurs : quatre rendez-vous sont prévus dans le courant de l’été 2019. Le premier événement commence le samedi 18 mai, à partir de 18 heures, sur la place de l’église de la Genette à La Rochelle. A l’origine de ce projet, nous retrouvons des copains habitant le même quartier, celui de la Genette qui est réputé pour sa tranquillité et son paysage verdoyant.

Priorités aux circuits courts

Promouvoir le circuit court, l’éco-citoyenneté et le lien social, telles sont les motivations qui animent ces copains de longue date. A l’heure du manger bien, les consommateurs sont soucieux de l’origine des produits. L’association « à Table ! » soutient le développement des circuits courts, la vente directe de produits agricoles du producteur au consommateur en garantissant la qualité et le respect d'un approvisionnement auprès de fermes situées à moins de 100 km de la Rochelle. Ils veulent proposer des solutions complémentaires à celles déjà existantes aujourd’hui, en ajoutant une dimension conviviale, festive et familiale. A cela, vient s’ajouter une démarche "zéro déchet" visant à réduire au maximum la production de déchets à la source.

Affiche pour Le Banquet des ProducteursSur place, un marché

Le Banquet des Producteurs, c’est, à la fois, un marché où vous pourrez faire vos courses et discuter avec les producteurs locaux qui prendront plaisir à vous parler de leurs activités. En fonction des dates, dix à vingt producteurs locaux seront présents sur place. Ils proposeront fruits et légumes, viandes, fromages, huîtres...

Et un banquet…

Pour profiter de l’ambiance et poursuivre cette expérience, il vous suffira de choisir votre plat, planche apéro ou autres victuailles. Vous n’aurez ensuite plus qu’à trouver une place autour des grandes tables, vous y installer accompagner de vos amis ou tout simplement faire de nouvelles rencontres.

Informations supplémentaires :

Samedi 18 mai à partir 18h, place de l’Eglise de la Genette à La Rochelle.
Samedi 8 juin à partir de 18h, dans le Parc d’Orbigny, face à la mer à proximité du Casino à La Rochelle.
Vendredi 13 septembre à partir de 18h, dans le village de la Mini Transat, face à l’Aquarium à La Rochelle.
Dimanche 22 septembre à partir de 12h, autour du départ de la Mini Transat, sur le parvis de la Médiathèque Michel Crépeau à La Rochelle.

Entrée libre, sans réservation. Pensez à prendre des assiettes, verres et couverts, même si l’association proposera des consignes.

Contact : 06 17 79 98 68

Alizé Sibella
Par Alizé Sibella

Crédit Photo : Association À table !

Partager sur Facebook