La Gare Bordeaux Saint-Jean prend une nouvelle dimension côté Belcier


SNCF
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/09/2012 PAR Solène MÉRIC

Aujourd’hui la gare de Bordeaux Saint-Jean voit passer environ 11 millions de voyageurs par an. Aux alentours de 2017, après la mise en fonction de la LGV Tours-Bordeaux, elle est estimée à 18 millions pour finir par dépasser les 20 millions à la fin de la décennie suivante. Un nombre de voyageurs exponentiel auquel il faut ajouter « la forte dimension intermodale que la gare est appelée à assumer au regard de l’évolution de l’usage des modes de déplacement », indique Nicolas Ligner. Donc au-delà d’être un projet de bâtiments, l’extension de la gare coté Belcier est plus globalement « un projet de services ». Gare, pôle multimodal, lieu de services et de commerces mais aussi infrastructure structurante de la vie du quartier, voilà les multiples casquettes que devra cumuler la Gare Saint Jean renouvelée. De multiples ambitions portées haut par les sept partenaires du projet : la SNCF, l’Etat, le Conseil régional, la Ville de Bordeaux, la CUB, RFF et l’Etablissement Public d’Aménagement Euratlantique.

Un environnement de la gare totalement repensé

Nicolas Lignier, responsable du projet d'extension de la Gare Bordeaux Saint-Jean

Concrètement, le projet d’extension de la gare comprend donc un bâtiment principal composé d’un hall voyageurs de 2500m2 (soit un peu plus grand que le hall coté Saint Jean) et d’un parking. Deux autres parkings seront également adjoints à ce bâtiment principal, amenant le total des places à un peu plus de 1800, soit 700 places de plus que la capacité actuelle de la gare. Mais l’idée aussi est de faciliter l’accès et les départs de la gare, l’environnement de la gare sera donc lui aussi totalement repensé. Objectif : canaliser le flux des voitures et laisser de plus grands espaces accessibles aux seuls piétons, transports en commun, et vélos, particulièrement pris en compte dans le projet. Le hall voyageur sera quant à lui doté d’une façade entière vitrée ainsi que de terrasses extérieures donnant quelques belles vues panoramiques coté Garonne. A ses pieds, un grand parvis interdit aux voitures ouvrira la gare sur le quartier. En outre, pour insuffler une nouvelle dynamique à ce quartier, ce batimenet principal s’organisera non seulement autour des traditionnels services aux voyageurs (accueil, attente, vente de billets, etc) mais aussi de nombreux commerces et espaces de restauration.

Tour de table financier en coursQuant à l’aspect financier, si Nicolas Ligner indique que le tour de table des partenaires n’est pas achevé, le montant des travaux (sans les aménagements extérieurs) est estimé à 120 M€ dont 50% (parkings et commerces) seront financés puis exploités par des opérateurs privés. Si « les discussions avancent », celles-ci devront être bouclées au printemps 2013, si les partenaires ne veulent pas pénaliser le calendrier prévisionnel des travaux. Celui-ci prévoit l’ouverture du hall Belcier et du premier parking en 2017, les deux autres parkings venant ensuite.
Pour avoir une idée plus précise du projet, des réunions publiques, et une exposition du projet à la gare, sont mises en place jusqu’au 2 novembre. L’occasion ainsi de recueillir l’avis du public et notamment des habitants du quartier Belcier, avant même l’ouverture de l’enquête publique.

La concertation est aussi ouverte sur le site: www.gares-connexions.com

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