Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

23/02/21 : La ministre, Frédérique Vidal, en déplacement à Poitiers ce 23 février, a annoncé, devant une cinquantaine d'étudiants, la gratuité des protections périodiques dès la rentrée prochaine. 1 500 distributeurs devraient être installés sur les campus.

23/02/21 : Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, a été nommée par le Président du Sénat pour représenter la Chambre haute au conseil d'administration de l'Agence Nationale du Sport.

23/02/21 : L’ancien maire de Bayonne, Jean Grenet, est décédé ce mardi 23 février, à l'âge de 81 ans. Celui qui a également exercé les mandats d'élu départemental, régional et de député, a dirigé la ville, à la suite de son père Henri Grenet, de 1995 à 2014.

23/02/21 : La ministre Frédérique Vidal est à Poitiers ce 23 février pour rencontrer l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers. Début février, elle avait reçu 72 courriers d'étudiants poitevins qui l'interpelaient sur leurs difficultés au quotidien

19/02/21 : COVID 19 - Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance du Sars-CoV-2 affichent une baisse significative dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence est de 113,3/100 000 et le taux de positivité à 4,2%.

19/02/21 : COVID 19 - Les dernières données sur l’évolution des nouveaux variants montrent une diffusion généralisée du variant anglais dans tous les départements de la région. Les variants sud-africain et brésilien sont aussi présents mais dans une moindre mesure

19/02/21 : COVID 19 - Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse avec près d’une centaine d’hospitalisations et une vingtaine d’admissions en réanimation en moins par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, l'activité hospitalière liée au COVID-19.

18/02/21 : A Libourne, le conseiller municipal d'opposition Charles Pouvreau a annoncé sa démission. Dans un communiqué, l'ancien élu raconte avoir fait face à des « menaces et insultes » répétées et choisit donc de se mettre en retrait de la politique libournaise.

17/02/21 : Charente-Maritime : ce jeudi, une intervention dans le cadre des travaux de réparation du pont de la Laisse, situé sur la RD9 à Charron entraînera une fermeture à la circulation entre la RD137 en Vendée et la RN11 en Charente-Maritime, de 9h à 16h.

15/02/21 : La Rochelle : Lutte ouvrière organise une journée à la rencontre mercredi 17 février, de 10h30 à 12h30 puis de 16h à 18h sur le vieux port (cours des Dames) où une structure sera montée, ainsi que dans les rues piétonnes du centre-ville.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Le Festival International de la BD pose ses valises en gares

Du 15/12/2020 au 15/02/2021

L'Homme qui tua Chris Kyle, exposée l'extérieur du Hall 3 de la Gare Bordeaux Saint Jean

Nous savions déjà que le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême n’aurait pas lieu dans sa forme habituelle. Si les remises de prix sont maintenues les 29 et 30 janvier prochains, la totalité des œuvres figurant dans la sélection officielle du festival s’exposent dans 41 gares françaises, dont 4 en Nouvelle-Aquitaine (Agen, Bordeaux, Limoges et Poitiers). « Même si la culture n’est pas à la fête en ce moment, elle reste une histoire de rencontres, indique le délégué général du FIBD Franck Bondoux. Plutôt que de faire découvrir nos œuvres à Angoulême, elles se rendent d’elles mêmes auprès des millions de voyageurs quotidiens ».

Au total, 120 artistes et 84 ouvrages sont présentés dans les gares de 35 villes françaises. A Bordeaux Saint Jean par exemple, on peut retrouver une partie des planches de L’homme qui tua Chris Kyle (Dargaud) de Brüno et Fabien Nury, Le Marais de Yoshiharu Tsuge, Peuple invisible (Cornélius) de Shôbei Kusunoki ou Baume du Tigre (Delcourt) de Lucie Quéméner. Deux maisons d’éditions poitevines sont aussi à l’honneur dans la gare bordelaise : FBLB pour Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni (Lucie Castel, Grégory Jarry et Nicole Augereau) et Le Lézard Noir pour Violence & Peace de Shinobu Kaze.

« J’espère que ces rencontres voyageurs-oeuvres dans les gares se finiront en librairie pour soutenir nos artistes », ajoute Franck Bondoux. Les expositions du Festival International de la BD d’Angoulême sont à retrouver en gares jusqu'à la mi-février en attendant la tenue de l’évènement dans son format traditionnel, espérée du 24 au 27 juin.

 

La liste complète des gares où sont exposées les oeuvres est à retrouver sur le site internet du FIBD d'Angoulême.

 

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : David Paquin

Partager sur Facebook