Le Festival International de la BD pose ses valises en gares
Du 15/12/2020 au 15/02/2021

Nous savions déjà que le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême n’aurait pas lieu dans sa forme habituelle. Si les remises de prix sont maintenues les 29 et 30 janvier prochains, la totalité des œuvres figurant dans la sélection officielle du festival s’exposent dans 41 gares françaises, dont 4 en Nouvelle-Aquitaine (Agen, Bordeaux, Limoges et Poitiers). « Même si la culture n’est pas à la fête en ce moment, elle reste une histoire de rencontres, indique le délégué général du FIBD Franck Bondoux. Plutôt que de faire découvrir nos œuvres à Angoulême, elles se rendent d’elles mêmes auprès des millions de voyageurs quotidiens ».
Au total, 120 artistes et 84 ouvrages sont présentés dans les gares de 35 villes françaises. A Bordeaux Saint Jean par exemple, on peut retrouver une partie des planches de L’homme qui tua Chris Kyle (Dargaud) de Brüno et Fabien Nury, Le Marais de Yoshiharu Tsuge, Peuple invisible (Cornélius) de Shôbei Kusunoki ou Baume du Tigre (Delcourt) de Lucie Quéméner. Deux maisons d’éditions poitevines sont aussi à l’honneur dans la gare bordelaise : FBLB pour Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni (Lucie Castel, Grégory Jarry et Nicole Augereau) et Le Lézard Noir pour Violence & Peace de Shinobu Kaze.
« J’espère que ces rencontres voyageurs-oeuvres dans les gares se finiront en librairie pour soutenir nos artistes », ajoute Franck Bondoux. Les expositions du Festival International de la BD d’Angoulême sont à retrouver en gares jusqu'à la mi-février en attendant la tenue de l’évènement dans son format traditionnel, espérée du 24 au 27 juin.
La liste complète des gares où sont exposées les oeuvres est à retrouver sur le site internet du FIBD d'Angoulême.
Par Yoan Denéchau
Crédit Photo : David Paquin