Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/09/18 : Charentes : la rivière Né passe en alerte de crise, niveau sécheresse. Un arrêté prévoit l'interdiction totale des prélèvements à usage d’irrigation agricole, y compris les cultures dérogatoires déclarées, à partir de ce matin 8h.

19/09/18 : Pont de l'île de Ré : Menée cette nuit, la visite d'inspection des services spécialisés du réseau scientifique et technique de l'Etat a confirmé le bien-fondé des mesures de restriction de circulation, qui restent appliquées jusqu'à nouvel ordre.

19/09/18 : Forum pour l’emploi organisé par l’ARCA, Association pour la Relation Client en Nouvelle-Aquitaine, jeudi 20 sept de 9h à 13h à la Maison des Associations de Mérignac. 10 recruteurs présents et 150 postes à pourvoir immédiatement.

19/09/18 : Fermeture du Pont d’Aquitaine dans les deux sens sur la section de la rocade A630 entre les échangeurs 2 et 4 du mercredi 19 à 21h au jeudi 20 sept à 6h, du jeudi 20 à 21h au vendredi 21 sept à 6h, du samedi 22 à 22h au dimanche 23 sept à 18h.

19/09/18 : Charente-Maritime : un nouvel arrêté limite l'irrigation à compter de ce matin 9h à un volume hebdomadaire de 7% du volume restant à consommer depuis le 15 juin, sur les bassins Seudre, Bruant, Charente aval, Marais Sud et Nord de Rochefort, Seugne.

18/09/18 : Charente-Maritime : Gérard Davet et Fabrice Lhomme, les auteurs d'"un président ne devrait pas dire ça", seront à l'Agora de Saint-Xandre (près de La Rochelle) pour une conférence-débat le mercredi 26 septembre à partir de 18h30.

18/09/18 : Charente-Maritime : Une visite d'inspection étant programmée ce soir au sein du pont de Ré, la circulation est interdite à tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes à compter de 20h ce mardi 18 septembre jusqu'à 7h mercredi 19 septembre.

18/09/18 : La Rochelle s’engage dans une série d’actions de sensibilisation au Self data. La Ville organise une Conférence publique, "Données personnelles, et si on en parlait ?", jeudi 20 septembre à 18 heures au Musée maritime La Rochelle.

18/09/18 : C'est confirmé, Florence Parly, la Ministre des Armées sera présente le 2ème jour du Salon ADS SHOW, à Mérignac, le jeudi 27 septembre.+ d'info

18/09/18 : A Bordeaux, le Centre Régional Information Jeunesse organise un Jobs Dating Spécial Rentrée ces 18 et 19 septembre: 200 offres d'emploi dans la garde d'enfants, animation, grande distribution, soutien scolaire, propreté et hôtellerie restauration+ d'info

Banque Alimentaire, AgriSud International: la solidarité et le partage, ici et là-bas!...

Rencontres, rencontres ! Ce métier, le mien, offre ce privilège rare des rencontres, de la découverte de notre commune humanité et parfois, souvent, pour peu qu'on le veuille, dans ce qu'elle a de meilleur. Ce samedi 21 septembre nous a permis, successivement, ce bonheur et l'irrésistible envie de le partager. D'abord, ce fut de bon matin au sein de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de Gironde pour s'informer, à l'initiative de l'association des Amis d'Aqui!, de l'extraordinaire travail accompli, à moins que ce ne soit avant tout une mission, par l'équipe réunie autour de Pierre Pouget. Découvrir, aussi, cette ruche où s'affairaient des dizaines de personnes, de tout âge – la doyenne des quelques 200 bénévoles de la Banque revendique joyeusement ses 86 ans – et de toute condition, parfois venues de très loin, du sud de la Méditerranée en attente de statut, occupés à trier les légumes et les fruits arrivant du Marché d'intérêt national de Brienne qui seraient redistribués par une noria de camions portant fièrement ce slogan : « Investissons dans la solidarité alimentaire ». Une ambiance où la convivialité, à l'heure de la pause café, fait merveille et où le moteur de chacun porte un nom : servir ! Second temps de ce samedi enchanteur : les retrouvailles, à l'Hôtel de Région, d'une autre équipe, celle d'AGRISUD INTERNATIONAL, cette ONG magnifique née chez nous, ici en Gironde, du côté de l'Entre-deux-Mers à l'initiative d'un homme d'exception Jacques Baratier, comme Robert Lion son président l'a rappelé.



- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Le festival Ravel fait vibrer la Côte Basque

Du 26/08/2018 au 16/09/2018

Le festival Ravel a lieu du 26 août au 16 septembre.

La deuxième édition du festival Ravel en Nouvelle-Aquitaine se tient du 26 août au 16 septembre. Au programme : des concerts, des récitals et des master classes au Pays basque, terre natale de Maurice Ravel. De Saint-Jean-de-Luz à Anglet, en passant par Ascain, Bayonne, Biarritz, Ciboure, Saint-Pée-sur-Nivelle et Urrugne, la musique classique va se faire entendre dans les églises et les théâtres.
Coordonné par Musique en Côte Basque et l’Académie Internationale de musique Maurice Ravel, le festival a démarré le dimanche 26 août, avec la « messe des corsaires » écrite par Juan Urteaga. Dans l’église de Saint-Jean-de-Luz, dix chorales basques étaient présentes.

Ravel versus DebussyÀ l’occasion du centenaire de la mort de Debussy, le festival a choisi de confronter les œuvres de ce dernier avec celles de Maurice Ravel. Un « match aller » aura lieu mercredi 29 août à 20h30 dans l’auditorium Ravel de Saint-Jean-de-Luz, avec Philippe Cassard au piano. Il sera suivi d’une conférence. Le « match retour » se donnera le 1er septembre dans l’église d’Ascain à 20h30.

L’église de Ciboure accueillera plusieurs récitals de piano. Jeudi 30 août à 20h30, Brahms et Schubert y sont notamment au programme. À Saint-Jean-de-Luz, quelques « Portraits de femme » seront composés dans l’église. La soprano Natalie Dessay, accompagnée par le quatuor de l’Académie Ravel, interprétera des œuvres de Ravel, de Debussy, mais aussi des Espagnols Delibes et Granados, le festival se voulant ouvert sur la culture transfrontalière, vendredi 31 août à 20h30. L’orchestre de Pau Pays de Béarn sera présent dans la même église le 11 septembre à 20h30.

Les jeunes talents et les soeurs LabèqueCôté concerts, une soirée « Miroirs de Faust » est organisée au théâtre du casino de Biarritz, dimanche 2 septembre à 18h. Au théâtre du Quintaou à Anglet, l’orchestre symphonique d’Euskadi se produira le 7 septembre à 20h30. Le public pourra aussi aller écouter les jeunes talents de l’Académie Ravel, en concert les 4 et 5 septembre, dans l’auditorium de l’Académie et le lendemain à l’église de Ciboure, les deux soirs à 20h30.

Sans oublier la grande soirée « Amoria : un parcours de la musique basque du XVIe au XXIe siècle », le vendredi 14 septembre à l’église de Saint-Jean-de-Luz, à 20h30. Nombre de compositeurs basques seront présents, notamment les sœurs Katia et Marielle Labèque au piano, mais aussi des solistes et des percussions basques et les chœurs d’enfants Escolania Easo Araoz.

Des masters classes de musique publiquesPiano, violoncelle, mais aussi jazz et opérette. Des masters classes animées par les professeurs de l’Académie Ravel permettent au public de s’initier à la musique. Rendez-vous tous les jours dans leur auditorium de 250 places avec vue sur l’océan, de 9h30 à 12h et de 14h à 19h, jusqu’au 7 septembre.

Les tarifs des différentes festivités s’échelonnent de 10€ à 53€. Les concerts et master classes sont gratuits pour les moins de 20 ans. Réservation sur place au guichet une heure avant le début des concerts ou sur internet : festivalravel.fr.

Alix Fourcade
Par Alix Fourcade

Crédit Photo : Festival Ravel

Partager sur Facebook