Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

Le Jour de la Nuit au cœur du Parc des Landes de Gascogne

Le 13/10/2018

Le Jour de la Nuit au cœur du Parc des Landes de Gascogne le 13 octobre 2018

Le Jour de la Nuit c'est cette manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Elle fête cette année ses 9 ans. Dans les villes participantes à l'opération par exemple, l'engagement est pris d'éteindre toute ou partie de leur éclairage public... pour profiter au mieux du ciel étoilée dans des lieux où il se fait de plus en plus rare. Mais cette sensibilisation à la nuit noire se fait (heureusement) bien au-delà des seules villes.
Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne organise lui aussi, le 13 octobre prochain sur l'airial de Marahans à Captieux (Sud-Gironde), son Jour de la Nuit, dans le cadre de la manifestation nationale. Au niveau local, le Parc proposera des animations gratuites toute la soirée : une balade contée et imaginaire, une approche sensible et sensorielle de la nuit, une découverte de la faune nocturne, un atelier photographique des paysages nocturnes, un atelier d’écriture et de lecture et une session d’observation astronomique. L'inscription à ces différents atelier se fait sur place à partir de 19h.
Pour ceux qui voudraient profiter des paysages nocturnes et de la voûte céleste, jusqu’au petit matin, le Parc met aussi à l'honneur de cette soirée les accueillants éco-touristiques de son territoire qui proposent aux visiteurs d’un soir la possibilité de s’endormir toujours plus près des étoiles dans des cabanes perchées avec vue sur le ciel, dans des hamacs géants en haut des arbres…

Pour les hébergements les réservations se font directement auprès de :
Cap Cabane : https://www.capcabane.com/ Tél : 06.79.36.29.01 / Mail: info@capcabane.com ou
Accro Aventures : accro-aventures33.com/ / Tél : 06 80 61 53 63

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Le jour de la nuit - DR

Partager sur Facebook